Post date: 20 mars 2012 18:31:07
Les retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres (Arrco et Agirc) vont être revues à la hausse de 2,3%, ont indiqué mardi les syndicats et le patronat français. Bonne nouvelle pour les retraités !
La question était la suivante : de combien serait revalorisée la retraite complémentaire en 2012 ? La réponse est tombée mardi. Le patronat et les syndicats français ont en effet décidé de revaloriser de 2,3% les retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres (Arrco et Agirc).
Cette mesure prendra effet le 1er avril. Cette revalorisation rattrape ainsi un décalage dans l'appréciation de l'inflation.
Satisfaction de la CFTC
Le Medef avait proposé dans un premier temps une revalorisation des retraites moins importante (1,56%), sans rattrapage d'inflation, contrairement à ce qui se pratiquait les années précédentes. Mais les syndicats s'étaient vivement opposés à une telle éventualité. Finalement la commission paritaire a décidé d'une augmentation de 2,30%, soit 2,25% pour l'Arrco (tous salariés) et 1,82% pour l'Agirc (cadres).
La CFTC a salué d'autre part l'égalisation sur deux ans des rendements entre ces deux régimes complémentaires. Le "salaire de référence", qui permet de transformer les cotisations en points de retraite, sera augmenté de 2,25%, une mesure qui touche 18 millions de salariés.
Le saviez-vous ?
Les retraites complémentaires des salariés du privé étant un régime par point, les revalorisations des retraites concernent la valeur du point. Celle-ci passe à 0,4330 euro pour l'Agirc et 1,2414 euro pour l'Arrco.