Post date: 6 mai 2014 09:03:48
Alors que le gel des pensions de retraite – hors minimum vieillesse – a été annoncé par le Premier ministre le 16 avril dernier, les retraites modestes seront finalement épargnées.
Ainsi, les retraités percevant moins de 1 200 € de pension (tous régimes confondus) ne seront pas concernés par le report d’un an de la revalorisation, a indiqué le Premier ministre. Les retraites de base des personnes concernées par la mesure d’assouplissement devraient donc être réévaluées au 1er octobre 2014, soit à la date initialement prévue par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, la revalorisation des retraites complémentaires (au 1er avril de chaque année) dépendant, elle, de la seule volonté des partenaires sociaux. Grâce à cette mesure, « 6,5 millions de personnes verront leur pouvoir d’achat intégralement préservé », a indiqué Manuel Valls.
Soulignons qu’en 2011, le montant moyen de l’avantage principal de droit direct tous régimes confondus était estimé à 1 256 € par mois (Drees, Les retraités et les retraites, édition 2013).