Post date: 20 juin 2018 08:02:16
La dégradation de la situation économique des retraités en Europe est le sujet de préoccupation de la FERPA. Une meilleure prise en compte de la situation de la santé des retraités sa seconde exigence. Retraite suffisante et accès à de soins de qualité pour tous et toutes sont ses principales revendications.
AGE a été créée en janvier 2001 dans le but d’améliorer et de renforcer la coopération entre les organisations de seniors au niveau européen.
La FERPA est un relais européen de l’action de la CFTC Retraités UNAR (Union nationale des retraites)
La CFTC UNAR siège au comité exécutif de la FERPA et adhère à AGE.
La FERPA (Fédération européenne des retraités et personnes âgées) qui a tenu son congrès constitutif à Madrid en 1993, est membre de droit du Comité exécutif de la CES (Confédération européenne des syndicats). Elle représente un peu plus de 10 millions de membres dans 21 pays.
La dégradation de la situation économique des retraités en Europe est son premier sujet de préoccupation. Une meilleure prise en compte de la situation de la santé des retraités sa seconde exigence. Retraite suffisante et accès à de soins de qualité pour tous et toutes sont ses principales revendications.
Le prochain congrès se tiendra en octobre 2018 à Bruxelles. La FERPA devrait se donner une nouvelle secrétaire générale et préparer les élections européennes.
Tous les deux mois la CFTC participe aux réunions d’AGE :
AGE est un réseau européen qui regroupe près de 150 organisations de personnes âgées de 50 ans + représentant directement plus de 25 millions de seniors dans l’Union européenne (UE). AGE a été créée en janvier 2001 dans le but d’améliorer et de renforcer la coopération entre les organisations de seniors au niveau européen. L’adhésion à titre de membre effectif est ouverte uniquement aux organisations sans but lucratif européennes, nationales et régionales, représentant des personnes âgées ou œuvrant en leur faveur. Au sein des organes décisionnels d’AGE, les organisations « de » personnes âgées disposent de la majorité des votes. AGE est financé conjointement par ses membres et par une subvention de l’Union européenne. L’action d’AGE se situe au niveau européen et a pour but de sensibiliser le public aux opportunités et aux défis résultant du vieillissement de la population, d’élaborer des réponses stratégiques appropriées et de promouvoir les intérêts et la participation des citoyens européens âgés dans les processus décisionnels européens.
Quelle mission ?
AGE a pour vocation de défendre les intérêts des personnes âgées dans l’Union européenne. L’association organise de nombreuses activités et campagnes d’information dans le but d’intégrer les préoccupations des personnes âgées dans le travail de l’Union européenne et de soutenir la mise en réseau des groupes de seniors. AGE suit de près le développement des politiques européennes pertinentes et formule des recommandations adressées aux décideurs politiques. Ces documents sont préparés et approuvés par les membres de l’organisation. AGE pense qu’il est indispensable que l’impact des politiques européennes sur les personnes âgées et retraitées soit mieux compris au niveau européen. Ces groupes de citoyens doivent pouvoir s’exprimer et défendre leurs droits et leurs intérêts auprès des décideurs politiques. AGE oeuvre en faveur d’un dialogue civil plus efficace au niveau européen, et s’efforce de faire en sorte que ce dialogue reconnaisse et prenne en compte les besoins des seniors. Comme indiqué dans nos principes directeurs, nous sommes convaincus qu’un changement d’attitude est nécessaire pour créer une société de tous les âges et garantir que les droits de tous les groupes d’âge, y compris ceux des personnes âgées, soient protégés, voire renforcés. Nous nous efforçons de mettre en œuvre une solidarité entre les générations qui reconnaisse la contribution des personnes âgées à la société.
Principes directeurs
AGE est régie par des principes directeurs auxquels sont tenus d’adhérer toutes ses organisations membres et qui servent de référence aux membres et au secrétariat pour influencer les politiques au niveau européen.
Une plus grande solidarité inter et intergénérationnelle
AGE promeut activement une plus grande solidarité entre les générations et entre les personnes âgées. Pour relever le défi du vieillissement, l’Union européenne met en oeuvre de vastes réformes au niveau européen et national. AGE travaille en collaboration avec le Forum européen de la Jeunesse pour promouvoir une plus grande justice sociale et une meilleure équité entre les générations.
Les personnes âgées sont une ressource
Un de nos principes directeurs est celui de la reconnaissance des personnes âgées en tant que ressource. Le vieillissement de la société est trop souvent perçu comme une menace pour le marché de l’emploi, la viabilité des systèmes de protection sociale et des soins de santé. Cette image négative ne rend pas justice au rôle crucial que jouent les personnes âgées dans les domaines
économique, culturel et social. Leur importante contribution à la société, souvent à titre bénévole, doit être davantage reconnue. Un changement d’attitude est nécessaire si nous voulons instaurer une véritable société pour tous les âges.
Les personnes âgées doivent pouvoir parler en leur nom
AGE est d’avis que les seniors doivent pouvoir s’exprimer en leur nom propre. C’est pourquoi AGE estime qu’il est très important qu’ils dirigent l’organisation et participent activement à toutes nos activités.