Post date: 5 févr. 2015 08:42:17
Rares sont ceux aujourd'hui qui n'ont pas entendu parler de la maladie d'Alzheimer. Qui en effet, n'a pas eu connaissance dans son entourage familial, amical, son voisinage, d'une personne victime de cette affection? Le premier qui la décrivit et dont elle porte d'ailleurs le nom, fut le psychiatre et neurologue allemand,
Aloïs Alzheimer, en 1906.
Description de la maladie
C'est une maladie dégénérative qui affecte les cellules du cerveau et les détruit progressivement.
Les lésions causées perturbent tout à la fois les fonctions cognitives et comportementales du malade.
En règle générale, la maladie, qui connaît différentes étapes, progresse de manière plutôt lente. Inévitablement, la vie quotidienne des personnes atteintes s'en trouve petit à petit bouleversée ainsi que, par répercussion, celle de leur entourage.
Les symptômes
Ce sont d'abord les troubles cognitifs : problèmes de mémoire mais aussi de langage, difficultés à se situer dans le temps et l'espace, voire incapacité à raisonner de façon cohérente.
Ce sont aussi les troubles du comportement : le malade peut évoluer entre des phases d'angoisse,
de dépression et des phases de nervosité, d'agressivité parfois. Sa psychomotricité peut également être altérée au point de lui rendre les gestes de la vie courante difficile à accomplir.
Diagnostic
Généralement c'est le médecin traitant qui établit le premier diagnostic. Il conseille ensuite au patient d'aller consulter un neurologue ou un psychiatre afin que ces derniers puissent procéder à un examen plus affiné. Ces spécialistes effectuent en premier lieu une expertise neuropsychologique au moyen de tests qui permettent d'évaluer l'importance des troubles de mémoire, de l’entendement ou encore du langage.
Ils ont ensuite recours au scanner et à l'IRM afin d'obtenir une image cérébrale précise du patient. Ce n'est que par la suite, au vu des résultats de ces différents examens et du bilan établi, qu'un traitement approprié pourra être proposé.
Traitement
Il n'existe pour l'instant aucun remède qui permet de guérir cette maladie. Pour autant, on dispose de traitements médicamenteux qui peuvent aider à atténuer les effets de cette pathologie et arrivent même parfois à en ralentir la progression. Ceux-ci (de la famille des anti cholinestérases et des anti glutamates,)
ont pour visée essentielle de protéger les neurotransmetteurs qui assurent la communication des neurones entre eux. Cette médication est indispensable d'autant qu'elle peut être complétée par un accompagnement des patients dans des activités corporelles (kinésithérapie) afin qu'ils conservent la meilleure motricité possible et artistiques (dessin, peinture, musique, etc...) afin de stimuler leur capacité de réflexion. Sont aussi très souvent associés à ces démarches thérapeutiques des exercices de mémoire.
Par ailleurs, la présence et l'aide apportées par la famille et les proches au patient, lors des différents stades de sa maladie, demeurent un atout important pour assurer à ce dernier une certaine qualité de vie.
Conclusion
On considère qu'en France, environ 900 000 personnes sont actuellement traitées pour la maladie d’Alzheimer. Il convient de préciser que les causes de cette affection ne sont pas encore clairement identifiées. Des études sont menées pour savoir si le vieillissement, la génétique, l'environnement,
le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée peuvent jouer un rôle dans son déclenchement. La compréhension de cette pathologie et de ses différents mécanismes demeurent en effet un enjeu de première importance pour la recherche médicale. Aussi peut-on espérer qu'à court ou moyen terme, le résultat de ces travaux apportera une solution thérapeutique capable, sinon d'éradiquer cette maladie, du moins de la prévenir et de la traiter de façon efficace.
ROGER-MARIE MEBGROUK