Introduction‎ > ‎

Les ultrasons

   
    Un son est une onde mécanique. Elle se caractérise par la transmission d’un mouvement vibratoire, qui passe par un milieu donné, un gaz ou un liquide par exemple.

    Dans ce milieu, les molécules reçoivent une impulsion puis « poussent » les molécules devant eux : il se forme une zone de compression, puis de détente, et ainsi de suite. Ainsi se forme une série d’oscillations qui se transmet de molécule en molécule jusqu’au récepteur.

    L’ultrason est un son dont la fréquence est supérieure à 20 kHz (20.000 Hz). Contrairement à des animaux comme les chauves-souris ou les dauphins, qui arrivent à percevoir les ultrasons, ces sons sont trop aigus pour être audible pour l’oreille humaine.

    Une principale caractéristique des ultrasons est leur directivité. La directivité est la propriété d’un émetteur d’envoyer dans une direction précise un faisceau d’ondes suffisamment fin.  Plus le faisceau sonore est grand par rapport à sa longueur d’onde, plus la directivité sera meilleure. Chez les ultrasons, la grande différence entre les deux –donc la petitesse des longueurs d’ondes par rapport au faisceau sonore- permet aux ultrasons une propagation quasi optique, ils peuvent être orientés comme un faisceau lumineux.


 
Comments