Accueil

L' Université de Liège mène actuellement une recherche pluridisciplinaire sur l’acceptabilité sociale des éoliennes.

L'équipe de Psychologie Sociale de l'Université de Liège s'occupe du volet quantitatif de la recherche et mène une enquête par questionnaire.

Dans cette enquête, nous nous intéressons à l’opinion des personnes directement concernées par un projet de parc éolien dans leur commune : Que pensent-elles de l’éolien en général ? Sont-elles favorables ou défavorables au projet de parc éolien ? Quels sont leurs sentiments face au projet ? Ont-elles été suffisamment et clairement informées ? Ont-elles pu exprimer leur opinion ? Etc.

Au total, 410 personnes ont accepté de participer à notre étude, et nous les en remercions vivement !

Ces personnes vivent à proximité de parcs éoliens déjà en fonction, ou à proximité de sites potentiels d'implantation d'éoliennes.

Ainsi, nous avons recueilli l'opinion des riverains des parcs de Bastogne, Bullange, Dour, Perwez et de Leuze-en-Hainaut (parc en construction au moment de l’enquête). Nous avons également interrogés des habitants de Frasnes-lez-Anvaing (construction du parc prévue en 2012), ainsi que des communes d'Eghezée , La-Roche-en-Ardenne, Modave, et Ouffet (projets de parc ou d'extension refusés).


Les analyses sont en cours. Les résultats finaux de l'enquête sont attendus dans le courant du mois de septembre 2011.

Comments