A) Accueil‎ > ‎

2. Evaluation

Evaluation spécifique déclinée pour le module MiTIC Sciences 

Dans le cadre plus global ( toutes disciplines confondues) des Objectifs MITIC 2019.pdf

L'évaluation porte sur la réflexion élaborée au cours du projet d'intégration mis en oeuvre en classe et analysé.
Elle se base principalement sur un texte individuel fourni après la présentation, mais aussi de cette présentation de groupe lors du colloque et des documents déposés sur le serveur du cours dans le délai indiqué.
L'évaluation porte sur l'analyse des effets d'un usage particulier d'un artefact dans le scénario pédagogique dans le cadre d'une problématique.
En particulier on tiendra compte de :
  • La formulation d'une problématique et des conjectures préalables exprimant ses attentes à propos de l'effet d'un artefact technologique dans le dispositif. L'exposé de cette problématique doit être étayé.
  • La pertinence des traces relevées des effets de cet usage lors de la passation
  • L'analyse de ces données dans le cadre des objectifs, notamment les réflexions sur:
    • l'écart entre les effets attendus et les observations (traces).
    • les modalités d'intégration de l'artefact (dans le dispositif d'enseignement)
    • la pertinence de l'artefact au dispositif d'enseignement
    • les limites de cet usage.
  • Un retour sur les conjectures dans cette problématique enrichies de l'analyse de sa pratique et une discussion de la généralisation possible -en termes de modèle d'action en classe – et de la portée de ces généralisations .
  • Des réflexions sur les modifications du système didactique qu'induit l'intégration MiTIC, cf. ici
  • Une prise en compte des apports du colloque dans le document final.

Documents finaux

  1. Un texte par groupe finalisé de l'analyse de l'expérimentation avec prise en compte des apports du colloque. Les annexes référencés dans le texte d'analyse sont à déposer sur la plateforme.
  2. d'un texte individuel de réflexion personnelle (un texte par personne) dans lequel il s'agit de prendre de la hauteur et de se décentrer vis à vis de sa propre expérimentation pour développer une réflexion, avec prise en compte des apports du colloque, sur l'intégration d'outils MITIC dans l'enseignement-apprentissage (manières et opportunités de leur intégration dans le cadre de problématiques scolaires, etc.). Texte de 2-6000 caractères espaces compris (ce qui fait environ entre 1 à 3 p). envoyé au FMITIC et au CE didactique (MiTIC).
  3. Remise d'une fiche d'identification du scénario pédagogique par groupe selon le canevas mis à disposition en bas de cette page. Il est possible de placer l’intégralité ou une partie des séquences sur le site WEB IUFE/MITIC, après accord entre les formateurs-trices et les étudiant-e-s. Attention dans ce cas, aux droits d’auteur.
La fiche d'identification de scénario pédagogique a une fonction essentiellement bibliographique et ne doit pas faire l'objet d'une grande rédaction. Pour vous inspirer, voici deux exemples de fiche remplie l'an passé (cliquer dessus pour agrandir).


Ces pièces doivent être remise au plus tard le .... mai  2020 ( à définir)

Résumé des étapes et conditions de certification (les étapes grisées doivent être réalisées et validées).




cela implique aussi que :

  • Les ressources produites pour les élèves et les étudiants doivent respecter les règles en vigueur sur les droits d'auteur.
  • Les informations et ressources présentées lors du colloque doivent être mises à disposition de l'équipe de formateurs selon leurs indications et être disponibles sur le serveur.

L'évaluation de l’ UF est menée conjointement par le-la formateur-trice MITIC (FMITIC) du groupe, et  le-la chargé-e d'enseignement (CE) de la didactique concernée, (qui en assume la responsabilité académique). 

La validation de l’UF permet d’obtenir 4 crédits ECTS.


ĉ
Alessandro Conti,
14 avr. 2014 à 10:57
Comments