Projet groupe 4 : Diana, Naïm, Marc

La vidéo pour la mitose

Objectifs
  • Connaissances:
    • Identifier et décrire les différentes phases de la mitose.
    • identifier les différents composants de la cellule en mitose.
    • Savoir énoncer que le processus de la mitose est continu.
    • Analyser et décrire la dépendance d'une étape de la mitose avec la précédente. 
    • Indiquer en quoi chaque phase contribue a obtenir un génome complet dans chaque cellule
  • Démarche: 
    • Interpréter des vidéos
    • Observer et identifier les différentes phases de la mitose.
    • S'informer à partir de documents de nature diverse.
    • Prédire un effet en utilisant plusieurs informations reçues.
Introduction

    Dans l’article de Berney, S. Betrancourt, M. (2009), les auteurs expliquent qu’une animation devrait donner plus d’informations à l’utilisateur qu’une image statique car elle offre une visualisation directe de toutes les micro-étapes d’un phénomène. Cependant toute animation n'est pas forcément bonne. En effet, selon les auteurs, l’animation doit être faite correctement pour transmettre les informations nécessaire sans que trop d’autres éléments ne détournent l’attention de l’apprenant.

    Ils mentionnent notamment plusieurs points qui pourraient  influer sur la capacité d’apprentissage via une animation. 

    ·      Le niveau de dynamique de l’animation

    ·      Le potentiel d’interaction entre l’utilisateur et l’animation

    ·      Les capacités cognitives de l’utilisateur

    ·      Les connaissances préexistantes de l’utilisateur

    ·      Les capacités de représentation spatiale de l’utilisateur 

    ·      Le type de connaissances travaillées

    De ce fait, l'utilisation de la vidéo semble être une bonne idée car elle représente une animation dynamique et apporte plus d'éléments qu'une image statique. De plus, dans des situations d’apprentissages où la vidéo a été utilisée il en est sorti que les élèves étaient meilleurs dans des activités tel que : se souvenir, comprendre et appliquer. Mais l’aspect positif d’une vidéo, comme toute autre animation, sur l’apprentissage dépend du contexte et le thème dans lequel elle s’insère. 

    Dans notre pratique enseignante il est fréquent d'utiliser des schémas pour illustrer des modèles à institutionnaliser. Cependant, nous avons remarqué que les élèves avaient parfois de la peine à comprendre le processus dans son entier et qu'ils avaient tendance à voir "des étapes" dans des processus continus. Nous nous demandons alors Comment l'usage d'une vidéo peut-elle favoriser l'apprentissage du processus continu de la mitose ?

    - sous-question : Comment l'usage de la vidéo permet aux élèves de comprendre que la réussite de chaque phase dépend de la précédente ?


    • Trouver un usage qui parait intéressant pour résoudre ce problème.
    La vidéo. 
    https://www.youtube.com/watch?v=NVfqzSKa_Bg&feature=youtu.be

    Conjectures
    • Proposition(s) d'artefact
      • Vidéo réelle d'une mitose 
    • Ebauche de scénario et de méthode pour récolter les traces en lien avec les conjectures posées


     Conjectures ED Effets attendus
    Si on pose des questions sur la vidéo les élèves vont l'observer dans tous ses angles, ils vont alors développer le modèle à institutionnaliser. Vidéo ils seront capables de faire une prédiction 
    Si on amène les élèves à produire et justifier un découpage en étapes d'une vidéo ils vont alors comprendre que le processus est continu et dynamique Vidéo ils seront capables de faire une prédiction.
     Si on fait observer la vidéo aux élèves, ils pourront agir sur le transmetteur de savoir mieux comprendre, analyser. Vidéo Les élèves ont une meilleure faculté à se souvenir des solutions aux difficultés rencontrées.

    • Esquisser les activités proposées aux élèves (premier jet exploratoire). 
    Activité 1 

    1. On leur montre https://www.youtube.com/watch?v=SEejivHRIbE de 15 à 35 secondes, une cellule en mitose puis nous leur demandons. "  Dans un laboratoire un chercheur a observé une cellule qui se divise jusqu'à donner un organisme et a effectué un traitement qui lui a permis de voir ce qui se passait au niveau cellulaire. Il a pu ensuite en faire des photos et a besoin de vous pour l'éclairer à ce sujet." 


    Questions :


    A.Observe attentivement la vidéo qui montre le développement de la Salamandre à partir de la cellule oeuf. 

    - Que se passe-t-il ? 


    B. Comment expliquer qu’à partir d’une cellule avec tout ce qu’elle contient à l’intérieur nous passons à 2, 4, 6…. cellules ? Que se passe-t-il entre le départ (1 cellule) et la suite (2 cellules) ? 


    C. Que doit-il y avoir dans chacune des cellules (combien de chr.?) ? comment ? dans quel but ? 




    Activité 2 


    La classe est saparé en 4 groupes (pour les 4 étapes différentes de la mitose). Chaque groupe reçoit une des étapes sous forme d'image pris lors d'une observation au microscope. Le groupe 1 s'occupe de la prophase, le groupe 2 de la métaphase, le groupe 3 de l'anaphase et le groupe 4 de la télophase.


    Consignes :

    1. Prendre le Campbell et écrire sous l’image tout ce qui semble important (avec les chr., la membrane nucléaire, microtubules, kinétochores) dans votre étape pour l’expliquer à quelqu’un d’autre. 
    2. Une fois le temps de recherche fini, vous vous réunissez au sein de votre groupe et discutez de ce que vous avez écrit pour pouvoir l’expliquer aux autres (entre vous).
    3. Chaque personne du groupe va rencontrer une personne des autres groupes (1 personne du groupe 1 avec une personne du groupe 2 du groupe 3 et du groupe 4) A PRECISER POURQUOI).


    3. Mise en commun avec l'enseignant : les élèves nous font part de leur recherche et nous validons ce qui aura été mentionné par les élèves en lien avec les objectifs d'apprentissage.



    Activité 3 :


    Chaque groupe est spécialiste d'une étape et va s'occuper de reprendre les questions de départ mais également d'essayer de répondre à la question de prédiction qui concerne son étape. (Nous pourrons ainsi mesurer l'effet de la vidéo)


    Exemple :


    Groupe spécialiste de la prophase 


    Reprenons les questions du début :


    A. Comment expliquer qu’à partir d’une cellule avec tout ce qu’elle contient à l’intérieur nous passons à 2, 4, 6…. cellules ? Que se passe-t-il entre le départ (1 cellule) et la suite (2 cellules)

    B. Que doit-il y avoir dans chacune des cellules (combien de chr.?)? comment ? dans quel but 



    Vous êtes spécialistes de la prophase. Nous allons alors nous pencher sur la régulation de cette phase.


    Question : 


    C. Que se passe-t-il si l'enveloppe nucléaire ne disparait pas lors de la prophase? Décrivez les résultats. 


    D. Que se passe-t-il si les chromosomes ne se condensent pas ? 



    Activité 4 


    Va sur ton adresse edu et clique sur le lien que ton enseignante qui t’auras envoyé : https://www.youtube.com/watch?v=NVfqzSKa_Bg&feature=youtu.be 


    Consignes : 


    Par groupe de 4, mais chacun (chaque membre du groupe) télécharge la video sur son écran :


    1. Identifiez toutes les étapes de la mitose sur la video en mentionnant la time-line (secondes).
    1. Effectuez une capture d'écran de chaque étape et collez-là dans un google docs.
    1. Argumentez le choix de vos captures d'écrans en utilisant le modèle travaillé précédemment.
    1. En analysant la vidéo sous tous ces angles, reprenez les questions de l’activité 3 et répondez à nouveau en mentionnant encore une fois tous les détails et tous les impacts du problème posé dans sa globalité.

    Activité 5

    Synthèse du modèle continu grâce aux réponses aux prédictions que chaque groupe présentera devant la classe.

    __


    Prédictions : 


    Pour le groupe prophase : 
    - Que se passe-t-il si l'enveloppe nucléaire ne disparait pas lors de la prophase? Décrivez les résultats.

    Pour le groupe métaphase : 


    - En laboratoire, des chercheurs ont administré dans une culture de cellules en mitose une drogue qui bloque les microtubules lors de la métaphase. Quels sont les effets attendusDécrivez les résultats. 

    - Que se passe-t-il si les chromosomes ne sont pas alignés sur la plaque équatoriale au moment de la métaphase? Décrivez les résultats. 

    Pour le groupe anaphase : 

    Que se passe-il si la chromatide d'un des chromosomes ne se fait pas tirer par un microtubule ? Décrivez les résultats. 

    Pour le groupe télophase : 

    Que se passe-t-il si l'enveloppe nucléaire ne se reconstitue pas lors de la télophase? Décrivez les résultats. 




    • Esquisser l'évaluation (≠ notes : en terme des effets attendus)-> revenir sur les activités et les conjectures  
      (premier jet exploratoire) 
    Pour mesurer l'effet de la vidéo et répondre à notre problématique, nous avons fait le choix de poser 2 questions aux élèves dès le départ et de les insérer à nouveau après l'activité des schémas et après l'activité de la vidéo.

    Nous avons également insérer les questions de prédictions après l'activité des schémas puis après l'activité de la vidéo.

    Nous analyserons ensuite les propos des élèves à chaque phase en lien avec ce qui est attendu au niveau des objectifs d'apprentissage.




    Commentaire  du CE 5 1 20

    Votre projet a progressé, et est mieux.  On a cependant l'impression que vous avez mis l'accent plus sur les activités que sur la problématique… cf B)

    A) je pense que clarifier les objectifs aidera les élèves : les consignes ( notamment les prédictions ) révèlent des objectifs qui vont au-delà de la continuité et  de la dépendance des phases ( je vois bien que vous avez repris ce qui vous a été proposé, mais sans l'intégrer dans un objectifs plus complet ; que savent-ils faire à la fin ? Quel effet à chaque phase - qui détermine que chacune des cellules-filles cellule reçoit un assortiment complet de chr ?

    Quelques points sur les consignes : 1. Seul : Qu'avez-vous sous les yeux ? Faites des hypothèses

    Serait-il utile de rappeler ce qu'est une hypothèse ( basé sur une théorie, permet de faire des prédictions, vérifiable par des expé. - ou des observations) et à quelle théorie les élèves doivent se référer dans ce cas ?

    cf p. 4 de  Strode, P. K. (2019, août 10). Oversimplifying the Nature of Science : Thoughts for the Beginning of the School Year. Mr. Dr. Science Teacher. https://mrdrscienceteacher.wordpress.com/2019/08/10/oversimplifying-the-nature-of-science-thoughts-for-the-beginning-of-the-school-year/

    B) Pour avoir des résultats à présenter à l'atelier MiTIC :  Vous définissez des "Observables" mais pas comment ils seront interprétés (codés pour déterminer si et à quel degré les effets éducatifs sont présents). Par exemple comment interpréter la qualité des prédictions des élèves dans la CJ1... font-ils référence à un modèle ?, justifient-ils leur prédiction, indiquent-ils comment ils y sont arrivés ?   

    je me réjouis de voir ce que votre projet donnera

    Commentaire  du CE 23 XII 19

    Les objectifs indiqués ne sont pas très explicites , mais on les devine dans la suite du texte (quelles prédictions doit-il être capable de faire à la fin ? On peut lire une intention qu'il puisse  "comprendre que le processus est bien dynamique et continu." Clarifiez bien s'il s'agit de savoir énoncer que c'est continu - certains auront bien deviné que vous voulez cela ….  La question de la continuité est difficile à mesurer ...  vous pourriez questionner la dépendance de chaque phase sur la précédente ( que se passerait-il à la méta si la pro n'avait été réalisée (consulter des docs ou un autre groupe pour savoir ... si  pas condensé les Chr. ? )
    On sent que vous avez d'autres objectifs issus des concepts structurants : qu'est-ce qu'il comprendra mieux à la fin de la séquence ?
    La piste évoquée plus loin dans les Q° est intéressante mais essayez d 'en trouver une pour chaque phase. ... ou s'interroger sur le sens de leur faire apprendre cette phase ( evt en faire traiter deux ensemble ? )
    Exemple comprendre que l'alignement sur la plaque équatoriale de chromosomes (chr.) à deux chromatides(chride.) (adapter le niveau de formulation pour eux ) permet d'assurer que chaque cellule obtienne une copie de chaque chr. (Observable :  il saura prédire ce qui se passe si un chr à deux chrides n'est pas attaché au fuseau ni dans la plaque équatoriale, ou si ils restent attachés et montent au meme pole )
    Comprendre que les microtubules  (adapter le niveau de formulation pour eux )  permettent de déplacer les chr.  et de séparer  chr. à deux chrides. Observable : il saura prédire ce qui se passe si les microtub. ne "tirent" pas les Chrides (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colchicine)
    Evt. la nécessité de la condensation des chr ?
    Vous avez fait un bon chemin...  à achever.

    Je confirme la pertinence de poser des questions pour guider l'observation et la focaliser sur ... les tâches qui permettent d'atteindre les objectifs d'apprentissage -> pk pas préciser un peu  dans la CJ-map
    Je rejoins les très bons  propos du F3 MiTIC.

    Commentaire du F3MiTIC 20 décembre 2019


    A) On a l'impression, en lisant la première partie, que les élèves doivent réinventer le modèle... alors qu'en réalité 1-2-3 revient à organiser une présentation du modèle théorique sur la base d'images de synthèse. Je n'ai rien contre cela, mais il faut le dire !

    - quelle est la nature des photos soumises à l'étape 2 ? images réelles ? photo tirées d'une animation ? ( donc le modèle à institutionnaliser) ? 

    - "essayer de comprendre ce que signifie cette photo" devrait être clarifié... doivent-ils légender à partir d'un document ?
    Quel bagage lexical disposent-t-ils à ce stade ? Ce point 2 à mon sens pose problème.

    - la mise en commun définie en 3 s'effectue sous la direction de l'enseignant... c'est donc une présentation théorique du modèle à institutionnaliser ( avec microtubule et tutti quanti )   ? à clarifier

    Dans ce contexte, je ne comprend pas quelle(s) étape(s) du scénario permettent de tester la Conjecture 1  (Si on pose les bonnes questions sur la vidéo, les élèves vont l'observer dans tous ses angles, ils vont alors développer le modèle à institutionnaliser. Effets observables: ils seront capables de faire une prédiction).

    B) La conjecture 2 est pour moi plutôt une tâche. Ce que je comprend, c'est plutôt : En amenant l'élève à produite et justifier un découpage en étapes d'une vidéo d'un processus continue et dynamique, on permettra à l'élève de faire des prédictions...

    En phase 4, les "questions suivantes" sont en faite une seule question  dont je n'imagine pas la réponse...à retravailler...

    Tout ce flou n'est pas de bon augure.

    C) Proposition de prédictions OK... au lieu de parler d'hypothèse, mieux vaudrait préciser la nature ce qui est attendu, par exemple demander aux élèves de décrire le résultat.

    En résumé, il faudrait :

    - être plus précis sur les questions et les tâches demandées aux élèves ainsi que la nature des productions attendues.

    - mieux articuler les conjectures avec les tâches..


    Commentaires du CE 2 XII 19
    Votre projet est déjà bien intéressant. Je crois que la clé de sa réussite est d'imaginer les situations réalistes qui donnent du sens aux prédictions attendues . Suggestions : Votre proposition d'absence de réplication de l'ADN, absence de formation des tétrades,  orientation non aléatoire,  systématique des tétrades avec les chromatides paternels en bas, p. ex,   aneuploidies ( trisomie du 21, p. ex …), votre exemple du fuseau défectueux (Colchicine;  montrer la fleur, sa toxicité, etc ), présence anormale  de réplication entre div I et II,  etc.


    Commentaires du CE
    Ċ
    Diana EDU-DASILVAD,
    2 janv. 2020 à 08:09
    Comments