Simulation. Molekular Workbench

Concord.org,

Très belles simulations, graphiquement sobre,  au niveau moléculaire, dans un langage graphique cohérent et unifié.
Technologie Java non utilisable sur tablette et smartphone,

Il est possible de télécharger nombre d'entre-elles sur un ordinateur pour diffusion sans connection internet


Comme d'autre, Concord fait évoluer son système en le portant sur HTML5, ce qui le rend compatible avec smartphone et tablette et ne nécessite plus de machine virtuelle JAVA

la simulation peut être intégrer dans une page avec la balise IFRAME.

UN exemple en CHIMIE

 

Un exemple en BIOLOGIE





Un exemple en PHYSIQUE






   avis de Laetitia  avis de Marc avis de Angela
 1. Premières impressions sur l'artefact (affordance) Très simple et pratique à utiliser (celle pour la biologie), le fait qu'il y ait des jauges sur le côté pour montrer les niveaux de chaque gaz est très pratique (car c'est parfois difficile de se rendre compte de l'équilibre qui se crée en regardant les molécules qui bougent dans tous les sens) Simple et très visuel. Permet de mettre des images sur des explications parfois floues pour les élèves.  Je trouve la simulation sur l'effet de la pression sur le piston plus complète que celle utilisée par le DIP (j'ai oublié son nom, elle est installée sur les pc de toutes les écoles). En effet, elle montre aussi les "flèches" qui représentent la force exercée par les molécules sur la paroi du piston (les élèves ont tendance à négliger cet aspect).
  2. Usage(s) possible(s)  : ce que le prof fait / l'élève fait / le cyberprof fait  Le prof pourrait demander aux élèves comment régler l'animation (quelle est la situation dans les poumons à l'inspiration?) et de prédire ce qui va se passer avant de démarrer la simulation Cet artefact permettrait de faire faire des prédictions de la part des élèves sur différentes situations possibles.  Le prof incite à formuler des prédictions. Les élèves changent les paramètres, à savoir le nombre de molécules, la température. Sur la base du nombre d'impact sur la paroi du piston, la force exercée sur la paroi détermine son déplacement.
 3  En quoi l'usage projeté va-t-il  aider les élèves à mieux apprendre / moins bien apprendre ? Cela permet de montrer aux élèves que les échanges de gaz ne se font que jusqu'à atteindre l'équilibre de concentrations, et que donc jamais TOUT le CO2 va sortir quitter le sang, ce qui est moins facile à leur transmettre oralement ou avec de simples schémas Cela va permettre aux élèves de voir que la pression est le résultat de la collision des atomes par unité de surface. De plus ce sont des images dynamiques plutôt que de simples schémas statiques.  Les élèves ont de la peine à comprendre que la pression est déterminée par la nombre de collisions par unité de surface, ce qui est bien visible sur cet artefact.


Comments