Simulations PhET

PhET propose de nombreuses simulations, et cela dans toute les langues !!  
Beaucoup de simulation nécessite un environnement JAVA ou capable de lire des fichiers FLASH, ce qui limite leur utilisation au seul ordinateur (PC/MAC). 
Cependant, Phet travaille actuellement à porter ces simulations en HTML5, ce qui permettra leur visionnement sur smartphone, tablette et PC, mais également de les insérer dans des pages web ( mode, eduge) grâce à la fonction "embed".
.

PHYSIQUE : la simulation suivante nécessite Flash-player

Une simulation pHet  sur Archimède 




MATH: Constructeur de fonction en HTML5

Cette simulation est en html5. Elle fonctionneront sur n'importe quel navigateur, aussi sur tablette (et smartphone)

  • Définir une fonction comme une règle reliant chaque entrée à une sortie exactement et agir de façon prévisible sur les entrées 
  • Predire les sorties d'une fonction à l'aide des entrées données 
  • Composer des fonctions pour créer une nouvelle fonction 
  • Interpréter, comparer et traduire entre plusieurs représentations d'une fonction algébrique



BIOLOGIE, une simulation nécessitant JAVA - La sélection naturelle


(cliquer sur l'image pour télécharger puis démarrer la simulation)



CHIMIE équilibrer une réaction en HTML5






   avis de Damien  avis de Melanie avis de Angela
 1. Premières impressions sur l'artefact (affordance) La simulation permet de s'approprier l'outil plus que les animations qui sont tout de même parfois trop simplistes. Contient énormément de simulation sur des sujets différents. Le plus c’est qu’il s’agit d’une version francophone.

 Cette simulation permet de tester l'impact de la pression et la température sur les changements d'état. Il s'agit d'un outil à haut potentiel car, au cycle d'orientation, le programme ne prévoit pas (hélas) de faire une connexion entre les grandeurs P, V et T.



  2. Usage(s) possible(s)  : ce que le prof fait / l'élève fait / le cyberprof fait  Pour la chimie: l'enseignant montre le fonctionnement de l'animation/ l'élève manipule les coefficients stoechiométriques jusqu'à ce que l'équation soit équilibrée/ le cyberprof modélise la réaction en modélisant les réactifs et les produits. Le prof peut effectuer des TP simulé lorsque cela n’est pas possible à cause de la sécurité ou du manque de matériel. L’élève peut faire plusieurs fois les manipulations et peut les faire chez lui. Le cyberprof créer les manipulations.

 Le prof incite les élèves à formuler des prévisions sur l'état finale de la matière après avoir varié la T ou la P. L'élèves sélectionne la substance, choisi les paramètres à changer. Le cyberprof applique une dépendance mathématique et des modèles de chimie-physique combinés à une interface visuelle.


 3  En quoi l'usage projeté va-t-il  aider les élèves à mieux apprendre / moins bien apprendre ? Les élèves peuvent compter les atomes dans les réactifs et les produits, ce qui illustre la conservation de la matière. L’élève peut refaire la simulation jusqu’à ce qu’il comprenne les nouvelles notions. Permet de visualiser les expériences de manière différente. L'élève va comprendre comment la T ou la P impactent le mouvement des molécules et leur état finale. Par contre, le gros souci de l'usage de cette simulation est le mélange macro/micro : molécules macroscopique, de taille comparable à la main qui exerce la pression.





Comments