QR code

Un QR code permet de transformer une phrase, une URL ou un mot en une image qui peut être lue par un lecteur spécifique sur un smartphone. Il permet d'accéder de manière instantanée à une ressource en ligne (vidéo, texte, quizz, image...)


  • Un qr code est facilement généré via un générateur de QR code (taper QR code generator" dans Google).
  • L'image produite à partir d'une URL peut-être copier-coller dans un document papier (cours, exercice). Vous transformez le papier que vous diffusez aux élèves en "papier numérique".
  • L'élève peut accéder facilement à la ressource sans avoir à taper l'URL. Aujourd'hui, les smartphones de nouvelle génération intègrent un lecteur de QR Code dans leur application photo et une application spéciale n'est plus nécessaire. Il reste si nécessaire de nombreuses applications gratuites de lecture de QR code pour tout type de smartphone

Les activités dite de "papier numérique" présentées ci-dessous ont été développée par Fanny Boitard, le Ecole de Commerce Nicolas Bouvier.

Voir une présentation en vidéo d'une activité en classe du PO utilisant des QR code

une présentation d'un usage en extérieur:


Les QR code sont très utiles pour transmettre via papier des liens vers une ressource vidéo, par exemple dans le cadre de dispositif de classe inversée



   avis de Melanie  avis de Caterina avis de Loris
 1. Premières impressions sur l'artefact (affordance)Permet d'accéder rapidement et facilement à une ressource internet (plus besoin de copier un url.) Facile à utiliser, pratique par exemple au CO pour donner aux élèves des fiches à réviser comme devoir. Permet d’éviter de gaspiller du papier et pourrait résoudre en partie le problème de l’oubli de matériel. Facile d'utilisation, permet de donner aux élèves un lien vidéo ou un devoir, fichier, cours article directement sur les documents de cours. Permet de fournir des ressources internet.
  2. Usage(s) possible(s)  : ce que le prof fait / l'élève fait / le cyberprof fait  Le prof peut mettre des sources sur son cours. Il peut aussi mettre des réponses sur des exercices.
L'élève peut accéder de manière très facile aux sources.
Le cyber prof donne l'outil.
 Pour le prof : moins de papier à imprimer, passer des info digitales aux élèves sans besoin d’une plateforme de connexion, possibilité de préparer des activité adapté aux différentes élèves. Pour l’élève : possibilité de travailler à son rythme, utilisation du téléphone comme outil de travail.  Le prof : peut distribuer un code QR donnant sur une vidéo complémentaire aux cours ou aux exercices. Peut permettre aux élèves d'aller visionner une vidéo démontrant une expérience par exemple. Moins de papier, on peut proposer différentes activités selon le code QR, l'élève peut choisir.
L'élève : Accède aux source facilement, peut aller quand il veut visionner le contenu, même dans le but.
 3  En quoi l'usage projeté va-t-il  aider les élèves à mieux apprendre / moins bien apprendre ? Cela permet d'accéder à des sources pour avoir plus d'informations ou pour compléter les informations d'un enseignant. Motivation : lien entre l’école et la tecnologie de tous les jours; moins de temps pour acceder aux info, on pourrait réviser en n’importe quel moment, ça suffi d’avoir le téléphone.  

 

Motivation du à la technologie, lien avec les espaces comme google docs, doodle pour une sortie, youtube pour des annexes.

- : Il faut des smartphones et des apps permettant de lire les codes QR. Utilisation plus difficile au CO. Va instaurer une tendance à tout faire à la maison et à se reposer uniquement sur la technologie pour comprendre.




Comments