Animations interactives PHET

BIOLOGIE Une animation sur les échelles de grandeurs ((http://htwins.net/scale2/)   ( cliquer sur le liens pour y accéder)
The Scale of The Universe 2



PHYSIQUE_CHIMIE

PhET propose un vaste catalogue de simulations d'excellente qualité, dont celle-ci, très simple ou abordant des sujets plus complexe.
Beaucoup de simulation initialement en JAVA ou en FLASH ont été traduite en HTML5. Elles sont pour la plupart disponibles sous ce format (repérable par son logo rouge) , ce qui permet leur utilisation vis un téléphone, tablette ou PC. Une application téléchargeable et gratuite regroupe un certain nombre de ces simulations. 
Les simulations en HTML5 peuvent également être insérer dans des pages web ( moodle, eduge) grâce à la balise HTML "embed" ou dans une page Openboard.

De plus, ces simulations intègrent un outils de capture d'écran qui permet à l'élève de produire une trace de son activité ( ou au prof - pour produire un document). Pour tester, sélectionner dans le menu accesible en bas à droite de l'exemple ci-dessous.
De plus la grande majorité des animations/simulations sont disponible en français et souvent accompagnés de documents d'exploitation.

Certaines simulations intéressantes n'existent encore qu'en Java. Elles ne fonctionneront que sur un PC . Il est prudent de faure un essai dans la salle d'informatique pour tester si les réglages de vos machines acceptent encore un applet JAVA.






   avis de Damien  avis de Jerome avis de Fabrice
 1. Premières impressions sur l'artefact (affordance) L'utilisation du modèle particulaire est bien utile et permet de faire le lien entre un phénomène macroscopique et son origine microscopique. des paramètres diversifiés sont disponibles pour chaque simulation, son utilisation est agréable (couleurs, qualité des représentations) et précise.  interface très conviviale et compréhension aisée des modifications possibles 
  2. Usage(s) possible(s)  : ce que le prof fait / l'élève fait / le cyberprof fait  L'enseignant présente l'animation sans donner de détail/ l'élève manipule les objets et essaie d'expliquer l'origine des frottements/ le cyber prof montre l'effet de frottements sur des surfaces à l'échelle microscopiqueLe prof peut proposer aux élèves de modifier la valeur d'une variable, en laissant les autres inchangées. Le cyberprof a prévu l'usage possible de nombreux paramètres, cependant l'enseignant devra, à travers ses choix didactiques, sélectionner ceux qui sont le plus adaptés à ses objectifs d'enseignement et au niveau des élèves. possibilité pour l'enseignant de proposer différents scenarii que les élèves doivent réaliser et leur permettre une réflexion à partir des observations (effet d'une augmentation de température sur les molécules d'eau liquide…)
 3  En quoi l'usage projeté va-t-il  aider les élèves à mieux apprendre / moins bien apprendre ? Les élèves peuvent comprendre le lien entre la matière composant un matériau et les frottements. On ne peut pas tester l'intégralité des situations possibles en classe (exemple : choix de plusieurs substances pour les changements d'états, variations de certains paramètres comme la pression), alors qu'il est possible en une seule séance MITIC appliquée aux sciences de les tester tous). Risques : trop de données à intégrer par les élèves en une durée brève.
 l'apprentissage du modèle moléculaire grâce à la visualisation du mouvement des molécules est facilité.
l'inertie du logiciel doit être pris en compte pour bien identifier les différents états. 
il manque une visualisation plus claire au niveau macro de l'état de la matière pour que les élèves puissent faire un lien évident entre les causes du micro et les effets sur le macro.


Comments