Orchestre

L’origine de l’orchestre remonte à 1897, avec la création d’une Royale Harmonie Uccloise, élargie en association philharmonique dès 1954. L’orchestre, dont les musiciens non professionnels proviennent d’horizons divers, a été à l’origine dirigé par Paul Gason puis par Fernand Terby, chef permanent de la Philharmonie d’Anvers, et enfin par le trompettiste André Philippe de 1975 à 2010. La direction en est assurée par Jérôme Schlesser depuis début 2011.

L’Association Philharmonique d'Uccle s'efforce de faire vivre la musique d'orchestre pour et par des mélomanes de tous âges, et ce grâce à des partenariats variés dans la commune et ailleurs (écoles, autres ensembles, académies...).

Outre des concerts réguliers à Uccle, l’orchestre collabore avec d’autres formations aussi bien en Belgique qu’à l’étranger (Chorale uccloise Les petits chanteurs du collège Saint Pierre, l'ensemble vocal Carloo Cantores, Kammerorchester Rosenstein de Heubach, Allemagne).

Son répertoire, essentiellement symphonique et concertant, s’étend de la période baroque au début du vingtième siècle, et plus occasionnellement à des œuvres contemporaines ou à de la musique de film.

L'harmonie en 1909
Sous-pages (2) : Chef d'orchestre - CV Membres
Comments