Accueil‎ > ‎

Les ON3's et les vacances à l'étranger. (21-5-2017)

Bonjour,

 

En réponse/commentaire au post de Pascal - ON3AT sur FB. 

 

J'aime bien votre expression "est-ce que je peux prendre mon call en vacances ?". Comme si c'était un petit chien. Le call est 5-6 lettres. Oui vous pouvez emmener ces 5-6 lettres.

 

Mais la question était (je suppose)  "est-ce que je peux émettre en FRANCE sous mon indicatif ON3? " La réponse est NON. Alors là c'est définitivement NON !

 

Pourquoi ? Parce que chaque Etat émet ses propres règles, ses propres lois.

 

L' UBA, le REF, etc sont des associations de radioamateurs, ils peuvent guider, aider, mais n'ont AUCUN pouvoir. Leur avis n'a pas d'autorité. Même si soit disant ils ont un service juridique, ce service peut tout au plus vous mettre sur la voie. Ils ne sont pas juges !

 

Chaque Etat émet ses propres règles, ses propres lois. Parfois les Etats se sont mis d'accord sur certaines choses parfois pas. Ce que le Danemark a répondu ne concerne que le Danemark.

 

Bien sûr on s'est mis d'accord pour certaines choses. On a besoin d'un permis de conduire. On s'arrête au feu rouge. On roule à droite (quoique …), On a des règles qui sont parfois les mêmes, parfois pas. Il y a les droits de l'homme : c'est autre chose, c'est une convention, tous les états ne les respectent pas.

 

Pour les radioamateurs, il y a les recommandations CEPT. Le mot le dit bien : une recommandation n'est pas une obligation !

 

En FRANCE il faut aller chercher dans les lois françaises. Le radioamateur français peut émettre en France si … il a une licence  française. Mais la France reconnaît aussi la licence HAREC, qui est décrite dans la recommandation T/R 61-01 ou -02 (relisez-la çà vaut la peine).  La France a signé la recommandation. Donc elle l'a accepté. Cà c'est le volet A.

 

Et puis il y a le volet B : Est-ce qu'il est indiqué T/R 61-01 ou -02 sur votre licence ? NON ? Alors la question est close. Vous voulez quand même en avoir le cœur net ? Contacter l' ANFR et posez lui la question honnêtement en disant que vous n'avez pas la T/R 61-01.

 

On m'a rapporté le cas d'un radioamateur qui a reçu cette autorisation. C'est des "on dits". Ça n'a rien de légal. Et puis c'était une erreur. Une erreur de fonctionnaire. Le fonctionnaire n'a rien compris. Il a délivré une autorisation qu'il n'aurait pas dû. Et ce n'est pas parce que " une fois " vous avez roulé sur l'autoroute en sens contraire et que vous n'avez rien eu … qu'il est permit de rouler toujours en sens contraire …" !!!

 

Il y a d'abord eu la licence normale. En on a fait l'HAREC en 1985. Et puis il y a eu d'autres formes de licences. Certaines de ces licences "simplifiées" ou "limitées" ont fait l'objet de réciprocité. pour la licence de base c'est encore et toujours NON, même si on y travaille peut-être.

 

Pourquoi le Danemark a-t-il autorisé … ?  Parce que c'est le Danemark. Le Danemark c'est un autre pays.  Cela fait "peut-être partie" des règles danoises.

 

Le Portugal ne fait pas partie de votre question ! On s'en fou !

 

Pourtant tout est bien décrit dans  http://on7pc.blogspot.be/p/blog-page_26.html

 

La licence ON3 a été demandée (par l'UBA) (j'étais à la table des négociations …) pour que les jeunes puissent "goûter" à la radio avant de passer la vraie licence. Le but était de mettre le pied à l'étrier. Et une fois qu'on a le pied à l'étrier, encore un petit effort pour monter à cheval. Le but de l' ON3 était d'obtenir la licence complète.

 

Quand on goûte le vin on en prend une gorgée, pas toute la bouteille !

 

A partager sans ménagement !

ATTENTION :  Correction et précision par rapport à ce qui a été dit précédemment (merci à Fabian ON3FHN) : sur certaines licences ON3 il est indiqué "REC (05)06" c'est la "CEPT Novice Radio Amateur Licence". Dans la liste il y a 24 pays + les Etats-Unis … mais pas la France. Comme tous les ON3's n'ont pas reçu une telle licence, il se confirme qu'il s'agit d'une erreur de l'IBPT et que les licences erronées sont en cours de remplacement !

  

http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/REC0506.PDF

 

Tout évolue évidement.


A partager sans ménagement !

 

73 de Pierre ON7PC  



Commentaire de ON4LEC : merci à Pascal - ON3AT d'avoir mis les pieds dans le plat, merci à Pierre - ON7PC et Fabian - ON3FHN pour les explications. Amis ON3's, pour discuter avec les copains restés au pays il vous reste Echolink via tablette, smartphone ou PC (ou SKYPE). Mais personnellement, je préférerais que vous passiez la licence HAREC !

Comments