100 ans de "Radio Laeken" (2014)

To commemorate the centenary of "Radio Laeken", the powerfully radio station in Brussels, and the beginning of the WWI, members of the Brussels-east radioclub were active from a place very close to the first belgian broadcast station established in October 1913 and dismantled in August 1914. 

Calls used :
OT14B from 17 May to 16 June  2014.
OP14B from 4 august to 3 september 2014. 
We also used the callsign OR5B/P.  

History:

1913 October 8, 1st CW radio transmission between Belgium and Congo (6.300 Km).

1914 March 28, 1st radio phonic AM transmission in Europe (classic music concert).
Music transmissions were repeated every Saturday.

1914 August 4, Belgium is invaded by German troupes.

1914 August 19, because of German troupes approaches from Brussels, antennas are destructed by explosive, station is dismantled. The radio station serve has mobile station for the Belgian army and go to Liège, Namur, Antwerp and is finally transported to London.

Activation par notre section d'une station commémorative (de 1914) en 2014 au BRYC, avec des indicatifs spéciaux OT14B du 17 mai au 16 juin 2014 et OP14B du 4 août au 3 septembre 2014 et un indicatif court OR5B/P en dehors de ces 2 périodes.

Le 28 mars 2014, date anniversaire de la première transmission radiophonique en Belgique et en Europe, nous avons lancé la commémoration depuis l'emplacement historique de "Radio Laeken", ceci avec l'indicatif OR5B/P. Voir les photos. Cet indicatif sera utilisé à diverses reprises en dehors des 2 périodes de 1 mois où les 2 indicatifs spéciaux OT14B et OP14B nous sont attribués par l'IBPT.

Une des activations radio ainsi qu'une exposition s'est faite conjointement avec une activité du BRYC : le 18 mai 2014, lors des fêtes du port de Bruxelles, nous étions actifs avec l'indicatif OT14B. Nous y disposions de la salle "Tabarly" avec tout le matériel de présentation nécessaire à l'exposition. Voir les photos.  La section remercie les responsables du BRYC, le Commodore Alain RADELET ainsi que Mme Mady FOBERT pour l'excellent accueil.

Pour rappel :

En 1913, une station de radio est installée à Bruxelles, grâce au roi Albert Ier, dans une annexe du Château Royal de Laeken. Des opérateurs CW sont formés à la Villa Lacoste incorporée dans le domaine royal. La station émet tous les samedis des programmes reçus sur des postes à galène en Belgique et dans le nord de la France. L'indicatif utilisé était OTL.


La station télégraphique de Laeken en liaison avec le Congo fut une des plus puissantes au monde et le 8 octobre 1913, le journal "Le Soir" annonce que la station est parvenue pour la première fois à contacter la ville de Boma au Congo Belge, soit une distance de 6.300KM.


Comme des tests réalisés en téléphonie s'avèrent prometteurs, ses promoteurs se proposèrent d'offrir un concert à la Reine. Il fut donné deux fois le 28 mars 1914. La Belgique écrivait ainsi une page de l'histoire universelle de la radio en diffusant un concert de musique classique depuis le Poste radiotéléphonique et radiotélégraphique de Laeken, près de Bruxelles. Pour commémorer cet anniversaire, nous avons utilisé l'indicatif OR5B/P. Voir les photos. 

En 1914, étaient délivrées les premières autorisations pour l'établissement d'une station réceptrice à domicile. A l'époque, les programmes n'étaient guère copieux: les rares stations captables émettaient des signaux horaires, des bulletins météo et des transmissions avec des paquebots. On rappellera que les radioamateurs devaient disposer d'un poste à galène.

Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique. Suite à l'approche des troupes d'invasion allemandes et au survol d'un avion d'observation, les pylônes d'antennes sont dynamités le 19 août 1914. Pour commémorer cet anniversaire, nous avons utilisé l'indicatif OP14B.


La station fut démantelée et le matériel servit à monter, en très peu de jours, des stations de campagne à Liège, Namur et Anvers. Les deux premières stations furent rapidement détruites, mais la station d’Anvers fut démontée à un moment critique et transporté à Londres où elle fut installée à bord d’un fourgon automobile. Elle devint la première puissante station de campagne de l’armée belge. 

Il est à noter, qu'une exposition s'est tenue à Tour et Taxis pour les 100 ans de la radiodiffusion en Belgique.

En ce qui nous concerne, nous étions actifs le plus souvent possible depuis le BRYC, à partir du 28 mars 2014. Les contacts (gérés par Yves – ON4YCE) avec le BRYC furent très positifs. Il faut savoir que beaucoup de navigateurs sont intéressés par la HF à titre de sécurité, que beaucoup d'entre-eux sont de ce fait radioamateurs ou rêvent de le devenir. En plus de transmissions en phonie et CW l'accent fut mis sur certains modes digitaux chers aux navigateurs : WINLINK2000, AIRMAIL PAKTOR, NAVTEXT, etc... Nous fumes donc actifs régulièrement à partir du 28 mars depuis un local du BRYC (tout près de l'emplacement original de Radio Laeken). 

 

Des annonces sont parues pour l'occasion dans la revue du BRYC et ont été envoyées à divers sites radioamateurs ; des contacts avec différentes presses locales et nationales ont été pris, de même qu'avec la radio et la télévision, ceci malheureusement sans beaucoup de suites.

Une de nos revues de club est consacrée à l’événement.


Quelques liens concernant la station historique de Laeken :
http://www.radiopassion.be/Premiere_emission_%20Belge.htm

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/1913.html 

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/quand-la-radio-belge-naissait-a-laeken-51b8895be4b0de6db9abe3d8    

http://earlyradiohistory.us/1919bru.htm

http://www.kronobase.org/chronologie-papier-texte-Radio.html  

 

Comments