Assistance‎ > ‎Assistance PSP‎ > ‎

Aide filtres

 
Utilisation des filtres avec PSP
 
 
 
Vous devez installer vos filtres dans un fichiers de votre choix, puis donner le chemin à votre psp, tout ceci sera décrit ci-dessous, pour qu'il fonctionnent correctement sous les divers systèmes d'exploitations de WINDOWS vous pouvez suivre les cours en cliquant sur les liens ci-dessous, et vous serez rediridé vers la page d'installation des DLL avec toutes les explications pour les systèmes XP, Vista et Seven de WINDOWS.
 
"Cours filtre 1 ":
 
"Cours filtres 2" :

"Cours filtre 3" :
 
 
Je tiens à remercier tout les sites bénévoles qui nous aide à comprendre et à apprendre le bon fonctionnement de PSP, sans oublier les didacticiels de tout les outils et filtres qui nous expliquent comment procéder et nous permettent de pouvoir vous expliquer plus simplement à notre tour dans des petits cours comme celui-ci, comment procéder. Un grand merci et toute mon admiration à ces personnes anonyme qui donnent tant.
 
Dans la rubrique "Mes sites préférés, vous avez une liste exhaustive de la plupart des sites que j'ai visité, avec mes remerciement.
 
 

 

Vous trouverez ci-dessous un petit didacticiel de dépannage pour l’utilisation des filtres avec Paint Shop pro.

Les points principaux traités dans ce didacticiel sont les suivants :
 
1 - Chaque filtre est un programme avec ses propres fonctionnalités.
 
 
 
4.- La  compatibilités avec Windows Vista, Windows 7 voire même avec Paint Shop Pro.
 
*
 
1. - Le filtre est un programme
 
 
Il existe deux façon d’utiliser les filtres :
 

1.- Utilisation dans PSP

A l’installation du filtre, assurez-vous qu’il est bien enregistré au bon endroit, avec les bons accès afin que PSP le retrouve lors de sa déclaration.

Pour le retrouver facilement, cherchez-le dans "démarrer/programmes (puis rechercher dans les programmes que vous avez choisit pour son installation, exemple : PSP / plugins") et une fois retrouvé, notez bien le chemin afin de le déclarer à PSP.

Ouvrir votre PSP, aller à fichier / préférences / emplacement des fichiers.

Cliquer sur «  Modules externes » puis ajouter, une fenêtres ‘ouvre vous faites parcourir puis sélectionner le fichier que vous souhaiter ajouter et faites ok.

Redémarrer le programme et votre filtre devrait fonctionner, si vous avez bien déclaré son chemin d’accès.

 

2.- Utiliser le filtre comme un programme à part entière :

Nous pouvons aussi l’utiliser en externe comme tout programme actif, c'est-à-dire, faire appel au filtre,  à partir d’un raccourci que vous aurez installé au préalable sur votre bureau, en cas de besoin, l’ouvrir pour travailler votre image que vous aurez copier dans votre PSP, pour lui donner l’effet souhaité.

Une fois terminé votre travail dans le filtre, recopier l’image et la recoller dans PSP .
 
 
*
 
 
 

Les filtres actifs dans PSP ont une extension .8bf

Sur internet vous trouverez des filtres avec l'extension .ffl qui sont utilisés sur

Photoshop, dans ce cas ils doivent être convertis en .8bf pour être reconnus dans PSP.

Il faut lancer pour la conversion le programme Plug-in Commander, chercher vos fichier à convertir, les sélectionner, choisir le fichier de destination et lancer la convection, voir l’exemple ci-dessous:
 
 
 
A savoir que, si vous les utilisez aussi pour Photoshop les filtres reste avec l’extension « .ffl » ils ne sont pas éliminés par la conversion, ils sont juste doublés avec l’extension « 8bf » .

 

Dans la colonne de gauche s'affichent les fichiers de format autres que « .8bf » cliquez sur ceux que vous désirez convertir, (en appuyant sur la touche « shift », vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois), puis cliquer sur " convert ".

 

 

 
A la fenêtre suivante vous pouvez indiquer un autre dossier que celui donner par défaut et

cochez " automatically create sub folder " (créer automatiquement un sous-dossier) pour les filtres qui sont volumineux, afin de mieux les classer.

 

 
 

 Lafenêtre suivante :

quand la conversion est terminée, les filtres apparaissent dans la colonne de droite, et la colonne de gauche est entièrement grisée.
 

*

 
 

Jusque là tout est simple, mais pour PSP il n’y a pas de nouveau filtre, car il n’a pas encore été signalé.

Il faut donc lui donnez  le chemin d’accès, pour cela nous devons ouvrir PSP, aller dans " fichier puis préférences et emplacements des fichiers "
 
 
onglet " Modules extenes "
 

 
cliquer sur parcourir, rechercher votre filtre et faites ok ( le chemin est déclaré et inscrit )

En faisant ceci, le filtre devrait apparaître dans PSP, pour vérifier il suffit d’ouvrir votre image et "effets / modules externes ou plug-ins ".

Dans le cas ou votre filtre ne fonctionnerait pas sous PSP, vous pouvez toujours faire appel à lui comme un programme à part, tel que je vous l’ai expliqué tout au début de ce petit didacticiel.

 

 

4. – Compatibilité des filtres avec Windows Vista, Windows7, et Paint Shop pro
 
 
 

1. - Incompatibilité Paint Shop pro avec Windows Vista

Vista connait des problèmes de compatibilité avec certains logiciels mais dispose pourtant d'un assistant compatibilité des programmes, comme sous XP, permettant ainsi d'exécuter ces logiciels. Il est nécessaire de faire appel à cet assistant à chaque fois que vous installez un programme incompatible Vista.

Pour cela, rendez-vous dans :

Une des méthodes consiste à installer le logiciel normalement et lorsqu'il ne peut s'exécuter pour des problèmes de compatibilité, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône, choisir Propriétés puis cliquez sur l'onglet Compatibilité pour accéder aux réglages de compatibilité.

Laissez-vous guider par l'assistant jusqu'à l'apparition de la fenêtre ci-après, où vous aurez à choisir la version de Windows avec laquelle vous souhaitez assurer la compatibilité de votre programme. Il faudra ensuite choisir les paramètres d'affichage puis le mode d'exécution dudit programme (Administrateur ou pas).

L'assistant exécutera alors un test pour vérifier le fonctionnement du système selon vos réglages. S'il réussit, confirmez et quittez l'assistant. Votre programme est prêt à fonctionner en mode compatibilité.

2.- Incompatibilité des filtres avec Paint Shop Pro.
 
Pour certains filtres il est nécessaire d’installer des plugins spécifiques :
Paint Shop Pro est annoncé comme étant compatible avec les plugins d'Adobe Photoshop. Les fichiers correspondants se reconnaissent à leur extension "8bf". En fait, certains de ces plugins mettent en jeu des fonctions spécifiques à Photoshop, alors que d'autres nécessitent la présence d'un fichier dll particulier. La compatibilité n'est donc pas de 100%, mais la plupart des plugins ne posent aucun problème.
 
La plupart des incompatibilités apparentes se règlent en plaçant la dll "msvcrt10.dll" dans Windows\System. Certains plugins d'Adobe nécessitent eux la dll "plugin.dll" fournie avec Photoshop.
 
 
3.- Filtres incompatible sur Paint Shop pro :

 

Si après avoir installé ces « dll » les problèmes continus, il est conseillé de rajouter un patch appelé « FM-patcher ».

 

FM Patcher est une petite application qui vous permet de changer plugins Photoshop bf 0.8 qui ont été créés avec les anciennes versions de FilterMeister afin de les faire fonctionner sous Windows Vista.

Pour les rendre compatible Vista, et les faire fonctionner sous Vista, cette petite application a été créée.


Vous pouvez télécharger FM Patcher ici: http://www.filtermeister.com/FMPatcher.zip (391 K )

Après le téléchargement décompresser le fichier et exécuter FMPatcherSetup.exe .

Pour utiliser FM Patcher cliquez sur un des boutons Patch et sélectionnez les fichiers .8 bf ou un dossier avec des fichiers 0.8 bf .  

Vous avez 2 boutons, le premier en commençant par la gauche vous permet de choisir un fichier.

Le deuxième vous permet de choisir un dossier avec plusieurs fichiers inclus.

 
 
 
Sinon, vous pouvez également glisser les fichiers 0.8 BF dans la boîte de dialogue FM Patcher ou son icône. Une sauvegarde des fichiers traités sera créée avec un fichier. Bak comme extension dans le même dossier et le fichier patché aura un suffixe " _patched " ajouté au nom de fichier.

Si FM Patcher ne modifie pas un plugin .8 bf , cela signifie que le plugin n'a pas été créé avec FilterMeister ou qu'il est déjà compatible Vista .

 

Je ne suis pas experte en filtre, mais je vous ai fais ce didacticiel, d’après les problèmes que j’ai rencontré et les solutions que j’ai pu trouver sur internet.

J’espère que ceci pourra vous aider, car bien souvent nous rencontrons des problèmes avec les filtres et nous ne savons pas quoi faire pour les résoudre.

Merci d’avoir suivi ce petit tutoriel, et j’espère vous revoir bientôt sur mon site.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou en cas de problèmes, me joindre à la rubrique contact.
 
Bonne journée et merci de votre visite ...
 
Lady Dark
 
 
 
 
Retour aux tutoriels :      Installation des DLL sur WINDOWS :      Retour à l’accueil :
 
 
 

 

 

compteur pour blog

Création
Lady Dark

Comments