mahara

Qu'est-ce que mahara ?

Mahara est un logiciel open source conçu pour l'ePortfolio. Mais une image vaut mille mots : pour bien comprendre le principe de fonctionnement, imaginez que mahara met à votre disposition une boîte à chaussures dans laquelle vous pouvez stocker toutes sortes d'objets*. Lorsque vous êtes prêt à créer les pages de votre ePortfolio, vous choisissez dans votre boîte les objets que vous voulez faire apparaître sur celles-ci. Vous pouvez les disposer sur la page à votre guise.

Tant que les éléments ne sont pas sur une page, ils ne sont visibles que par vous. Quant aux pages, c'est vous qui décidez avec qui vous les partager :

Mais encore ?

Mahara est à la fois un ePortfolio et un réseau social.

En tant qu'ePortfolio, mahara vous permet de stocker et de partager sur internet différents types de données : texte, images, vidéos, audio, etc. Ces éléments* peuvent être créés dans mahara ou ailleurs, et être alors accessibles grâce à des liens, ou encore grâce à des incrustations dans des pages.

Une page présente un groupe d’éléments. Une collection présente un ensemble de pages. Vous contrôlez qui peut voir vos pages ou vos collections.

En tant que réseau social, mahara vous permet d'interagir avec vos collègues et de créer vos propres communautés en ligne, grâce notamment à la fonctionnalité Groupes. 

--
* En jargon ePortfolio, on les appelle artefacts. Un artefact peut-être un élément de  CV (ou tout un CV), un billet de blog (ou tout un blog), un élément d'information (comme un numéro de téléphone ou une adresse email), ou un document (ou encore un dossier entier), etc.

Comment obtenir un compte mahara ?

Si vous relevez d'une institution (université, école, centre de formation, etc.) qui a déployé mahara sur ses serveurs, celle-ci vous proposera un compte.

Si vous êtes un particulier (élève, étudiant, stagiaire, salarié, demandeur d'emploi...) ne relevant pas du cas ci-dessus et que vous désirez construire votre ePortfolio de votre propre initiative, vous pouvez utiliser des sites qui proposent des comptes gratuits, comme par exemple :
  • foliofor.me : depuis 3 ans une société anglaise, TDM, offre à toute personne la possibilité de se créer un compte. A noter, l'interface existe en anglais, bien sûr, mais aussi en français, allemand, espagnol et norvégien
    Voir comment s'y inscrire avec la fiche de connexion en PJ

  • portfoliocommunities : ouvert à tous. Proposé par icampus21.com, une société canadienne. L'interface existe dans de nombreuses langues, dont le français

  • mahara.org : le site officiel de mahara propose des comptes gratuits dans l'espace démo. L'interface est disponible en anglais seulement

Dans tous les cas, vous seul restez propriétaire de vos données et mahara vous permet de les récupérer à tout moment dans un format interopérable avec d'autres outils ePortfolio (si ceux-ci sont compatibles).

Ċ
Isabelle Nicot,
18 déc. 2011 à 08:31
Comments