On a marché sur la Lune

Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ( Apollo 11 ) sont devenus les premiers hommes à marcher sur la Lune. À ce jour, il n'y a eu que 6 alunages où des astronautes ont marché sur la Lune. Dans cette section nous allons explorer ces missions en plus de détails et identifier les endroits où ils ont marché.

En plus des deux vidéos qui suivent, vous trouverez ici deux autres sections. La première nous permet de revisiter les Sites d'atterrissages sur la Lune et contient une table avec les noms et liens sur chaque astronaute des missions Apollo. La suivante présente un Sommaire du Programme Apollo contenant des photos, emblèmes et une brève description de chacune des 17 missions Apollo.

Voici deux vidéos (en anglais) de ce fameux voyage.


A Few Steps For Man...

Apollo 11 Launch



























De ce jour, seulement 12 personnes ont marché sur la lune et personne n'y a posé les pieds depuis 1972.



Il y a 2 bons sites pour visionner les endroits où les astronautes ont marché sur la Lune.
Le premier est South West Research Institute et l'autre est GoogleMoon.

Nom Missions Nombre Posé sur la Lune
Buzz Aldrin Module lunaire Apollo 11 1 Oui
Neil Armstrong Commandant Apollo 11 1 Oui
Alan L. Bean Module lunaire Apollo 12 1 Oui
Eugene Cernan Module lunaire Apollo 10, Commandant Apollo 17 2 Oui
Michael Collins Module de commande Apollo 11 1 Non
Charles Conrad Commandant Apollo 12 1 Oui
Charles M. Duke, Jr Module lunaire Apollo 16 1 Oui
Richard F. Gordon, Jr. Module de commande Apollo 12 1 Non
James B. Irwin Module lunaire Apollo 15 1 Oui
Ken Mattingly Module de commande Apollo 16 1 Non
Ed Mitchell Module lunaire Apollo 14 1 Oui
Stuart Roosa Module de commande Apollo 14 1 Non
David R. Scott Commandant Apollo 15 1 Oui
Alan Shepard Commandant Apollo 14 1 Oui
Alfred Worden Module de commande Apollo 15 1 Non
John W. Young Module de commande Apollo 10, Commandant Apollo 16 2 Oui
Ronald E. Evans Module de commande Apollo 17 1 Non
Harrison H. Schmitt Module lunaire Apollo 17 1 Oui

Un autre excellent site
 pour visiter la Lune est google-moon:  http://www.google.com/moon/
 où vous pourrez cliquer sur les sites d'atterrissages de chaque mission et les explorer à votre gré. Aussi prenez quelques minutes pour visionner le vidéo suivant (en anglais) pour apprendre comment aller visiter la Lune en 3 dimensions avec Google Earth.


"Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il est lancé par John F. Kennedy le 25 mai 1961, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide existait entre les deux superpuissances.

Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11Neil Armstrong etBuzz Aldrin. Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois jours. Ces expéditions ont permis de rapporter 382 kilogrammes de roche lunaire et de mettre en place plusieurs batteries d'instruments scientifiques. Les astronautes ont effectué des observations in situ au cours d'excursions sur le sol lunaire d'une durée pouvant atteindre 8 heures, assistés à partir d'Apollo 15 par un véhicule tous-terrains, le rover lunaire.

Notez: Les noms des membres d'équipages ci-dessous sont énumérés comme suit: Commandant, Pilote Module de Commande, Pilote Module Lunaire. Les photos n'ont pas nécessairement été prises dans cet ordre. Mais, vous pouvez cliquer individuellement sur le nom de chaque membre de l'équipage pour voir sa photo et biographie séparément.


Apollo 1  (27 Jan 1967)
Équipage: Edward White, Virgil Grissom, Roger Chaffee

"Apollo 1 est le nom officiel donné au vaisseau Apollo/Saturn 204 (AS-204) après qu'il fut détruit par un incendie lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967 et qui causa la mort des astronautes Virgil GrissomEdward White et Roger Chaffee présents dans le module de commande ApolloSuite à cela, le module de commande est contrôlé de fond en comble et plusieurs modifications sont apportées pour corriger les nombreux défauts qui sont la cause de l'accident, occasionnant un retard au programme Apollo qui a fait qu'aucun astronaute n'a volé en 1967."

Après le désastre de la première mission où l'équipage d'Apollo 1 perdit la vie, les 5 suivantes missions (Apollo 2 à 6) furent sans équipage. Cliquez ici pour tous les détails du Programme Apollo.




Apollo 2 (
26 Fév 1966) "AS-201 est un vol inhabité, ayant accusé de nombreux reports de tir à cause de problèmes techniques et le premier vol de la fusée Saturn S-IB"

Apollo 3
 (25 Août 1966) "AS-202 est un vol inhabité. Objectifs: Évaluer les performances de l'équipement de l'étage S-IVB dans les conditions d'un vol orbital, tester les systèmes de sauvetage, les systèmes de communications et le bouclier thermique de la capsule Apollo."

Apollo 4 (9 Nov 1967) "Inaugura la fusée spatiale Saturn V. Outre les vérifications structurelles et thermiques, les objectifs de la mission étaient pour l'essentiel de vérifier la bonne conduite d'une mission lunaire, de tester des systèmes de sauvetage et le bouclier thermique pour une mission revenue de la Lune et simuler une trajectoire translunaire.

Apollo 5  (22 Jan 1968) "La mission Apollo 5 devait tester le module lunaire en milieu réel, c'est-à-dire hors atmosphère et sous très basses pressions." Ce fut la seule mission de ce groupe à avoir un emblème.

Apollo 6 (4 Avr 1968) "Second vol de la Saturn V. Essai de séparation entre 1er et 2e étage (Le célèbre film où l'on voit la séparation entre le 1er et le 2e étage avec l'anneau de inter-étage, la caméra étant placée à l'arrière du 2e étage a été filmé sur ce vol)."


Apollo 7  (11 Oct 1968)

"Apollo 7 (11 octobre 1968 - 22 octobre 1968) fut la première mission habitée du programme Apollo, la seule lancée par la fusée spatiale Saturn IB

Ce fut également la première mission américaine à envoyer une équipe de trois hommes dans l'espace et la première mission à diffuser des images pour la télévision."



Apollo 8  (21 Déc 1968)

Apollo 8 "est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre, ainsi que la première mission habitée lancée par la fusée spatiale Saturn V.

Après s'être placé en orbite autour de la Terre, le vaisseau effectua un transfert pour l'orbite lunaire : c'était la première fois qu'un homme voyait directement la « face cachée » de la Lune. Cette mission fut également l'occasion de la première célébration de Noël dans l'espace, à l'occasion de laquelle l'équipage effectua une lecture du Livre de la Genèse qui fut diffusée à la télévision.

Le décollage eut lieu le 21 décembre 1968 depuis le Launch Complex 39A (LC39A) du Kennedy Space Center en Floride. L'amerrissage se déroula sans problème le 27 décembre 1968."


Apollo 9
 (3 Mar 1969) 

"La mission consistait à effectuer un vol d'une dizaine de jours en orbite terrestre basse. Le lanceur Saturn V décolla du centre spatial Kennedy le 3 mars 1969 à 11 heures (heure locale).


C'est la première fois qu'est lancée une configuration complète pour un futur atterrissage lunaire : le lanceur Saturn, le module de commande (CSM Gumdrop) et le module lunaire (LM Spider). Le but de cette mission était de tester ce dernier, piloté par Mc Divitt et Schweickart, qui s'éloignera de près de 180 km du véhicule Apollo (piloté par Scott). Après avoir largué l'étage de descente du module lunaire, il réalisa un amarrage en pilotage manuel."



Apollo 10  (18 Mai 1969)
Équipage: Thomas StaffordJohn YoungEugene Cernan

"Il devait précéder le lancement final, Apollo 11, qui permettrait les premiers pas de l'Homme sur la Lune. La mission se déroula sans incident et s'assura avec succès de la faisabilité de cet objectif.


Apollo 10 fut le deuxième vol humain à approcher la Lune (après Apollo 8) et le deuxième vol à tester le LEM (après Apollo 9). D'après le livre Guinness des records 2001, il s'agissait également du véhicule habité le plus rapide jamais construit par l'homme, culminant à 39 897 km/h le 26 mai 1969."



Apollo 11 
(16 Juil 1969)
Équipage:  Neil ArmstrongMichael Collins'Buzz' Aldrin Jr
[ 0.67 deg. N, 23.49 deg. E, près du coin sud-ouest de Mare Tranquillatis un peu au nord-ouest du cratère Moltke (de 6 milles de large) ]

"Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit des humains sur la Lune. C'est la troisième mission à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième habitée du programme Apollo."





Apollo 12
 
(14 Nov 1969)
[ 3.20 deg. S, 23.38 deg. W, dans Oceanus Procellarum sud-est du cratère Lansberg ]

"Apollo 12 (14 novembre 1969 - 24 novembre 1969) est la sixième mission habitée du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune."

"Peu après le décollage du centre spatial Kennedy, le lanceur Saturn V fut frappé par la foudre. Les instruments du module de commande s'éteignirent temporairement, et les données télémétriques du centre de contrôle furent interrompues quelques secondes. Lorsque le système se rétablit, les données étaient altérées et renvoyaient des informations probablement incomplètes et inexactes..."


Apollo 13 
(11 Avr 1970)

"Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du programme Apollo annulée suite à l'explosion d'un réservoir d'oxygène du CSM pendant le trajet aller dû à une tentative de brassage de ce même réservoir. Son équipage fut obligé de continuer le voyage à l'économie, utilisant l'effet de fronde de la Lune ("Free return") pour assurer le trajet de retour. Les problèmes majeurs furent le peu d'énergie restant à bord du vaisseau spatial, la faible quantité d'eau et la quantité de dioxyde de carbone dans le LEM, qui était prévu pour la survie de 2 membres d'équipage et non 3 comme ce fut le cas. Les ingénieurs de la NASA durent trouver un moyen de faire passer un objet carré (une cartouche d'hydroxyde de lithium servant à filtrer le CO2) dans un conduit rond avec le matériel présent, ce qu'ils réussirent."


Apollo 14
 
(31 Jan 1971)
[ 3.67 deg. S, 17.47 deg. O., dans les hauts plateaux Fra Mauro juste au nord du coin nord-ouest du cratère Fra Mauro ]

"Apollo 14 (31 janvier 1971 4 h 03- 9 février 1971 20 h 24) est une mission habitée du programme Apollo. Le module lunaire se posa dans le Cratère Fra Mauro. À l'occasion de cette mission, Alan Shepard est le premier et le seul des astronautes du programme Mercury à marcher sur la Lune. 

C'est aussi le premier à jouer au golf ailleurs que sur Terre."


Apollo 15
 
(26 Juil 1971)
[ 26.10 deg.N., 3.65 deg. E., près de Hadley Rille et sud-ouest du Mont Hadley dans les montagnes lunaire Apennine ]

"Apollo 15 (26 juillet 1971 - 7 août 1971). C’est la première mission faisant intervenir le rover lunaire, parcourant 27,9 kilomètres. Le rover fut très pratique comme outil d’exploration et pour transporter des échantillons et l’équipage, avant d’être finalement abandonné sur la Lune

La mission Apollo 15 inaugurait également les « missions J » du programme Apollo, plus longues que les précédentes, avec pour objectif une exploitation scientifique poussée. À cet effet, de nombreux instruments furent embarqués, entre autres un spectromètre de rayons gamma." 


Apollo 16  (16 Avr 1972)
[ 8.99 deg. S., 15.52 deg. E., au nord du cratère Descartes et sud-est du cratère double Dolland B/C ]

"Apollo 16 (16 avril 1972 - 27 avril 1972) a été le premier à se poser sur les hauts plateaux dans la région du cratère Descartes. Cette mission était une « mission J » au même titre que Apollo 15. Elle emportait donc elle aussi un rover lunaire. L'équipage ramena sur terre 95,8 kg d'échantillons lunaires récupérés lors de trois EVA

Il y eut aussi une EVA lors du trajet Lune-Terre de 1,4 heure."



Apollo 17
  (7 Déc 1972)
Équipage: Eugene CernanRonald EvansHarrison Schmitt
20.16 deg. N., 30.77 deg. E., au sud-ouest de montagnes Taurus à peu près au centre des cratères Littrow et Vitruvius ]

"Apollo 17 était la onzième mission humaine dans le cadre du programme Apollo de la NASA et fut la sixième et dernière mission qui emmena un homme sur la Lune. Ce fut le premier tir de nuit pour la fusée et la mission finale du programme Apollo. Ce fut aussi la mission la plus riche scientifiquement, avec la présence sur la Lune d'un géologue de formation (Harrison Schmitt), 3 sorties extra-véhiculaires totalisant 22 h, 35 kilomètres parcourus sur la surface avec le rover lunaire, et la collecte de 110 kilogrammes de pierres lunaires.
"





Comments