TRIZ‎ > ‎

Présentation de TRIZ

TRIZ Aujourd'hui


TRIZ est à l'innovation ce que Lean et SixSigma sont à l'amélioration continue, TRIZ est aujourd'hui utilisée comme méthode principale d'innovation d'entreprise, la référence mondiale est aujourd'hui Samsung qui à vu sa croissance d'innovation et de performance économique et commerciale lui permettre de devenir aujourd'hui un des conglomérats leader dans de nombreux domaines (électronique, électroménager, ... )162,9 milliards de dollars en 2006,  220,1 milliards de dollars en 2011. Aujourd'hui Samsung estime que cette croissance exceptionnel est en grande partie due à la mise en oeuvre systématique depuis 2007 de TRIZ dans toutes les couches de son organisation.

D'autres entreprises utilisent aujourd'hui massivement TRIZ dans leur entreprises pour accroitre l’efficacité de leurs démarche d'innovation ( Siemens, General Electric, ... )

Aujourd'hui TRIZ est une démarche mondialement reconnue, pragmatique et efficace de développement de l'innovation en entreprise, et comme Lean et SixSigma, elle requière une approche d'entreprise rigoureuse pour être efficace, comme nous le rappelle Samsung "Nous ne voulons pas que la créativité dépende d’une seule personne comme chez certains de nos concurrents, entonne Kyeong Won Lee. Nous voulons que ce soit l’entreprise qui innove, pas les individus."

Et les résultats sont là : Kyeong Won Lee, porte-parole de Samsung: «Leader du marché, nous n’avons plus de raison de copier nos concurrents.»






TRIZ son histoire

  • Les grandes étapes du développement de TRIZ
On distingue souvent deux grandes étapes du développement de TRIZ :
· De 1946 à 1985 TRIZ s’est développée sous l’autorité de son fondateur.

· A partir de 1985, TRIZ s’est développée et diffusée hors de l’URSS grâce aux experts TRIZ formés par Altshuller, puis par des acteurs occidentaux, et aussi à travers le développement d’outils informatiques
La création de TRIZ, acronyme russe de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs", repose essentiellement sur un homme : Guenrich Altshuller (1926-1998).

Altshuller, déjà dépositaire de deux brevets à l'âge de 18 ans, est repéré rapidement par la marine soviétique, qui l'embauche, en 1946, en tant qu'expert en brevets. Le jeune homme est alors chargé de valider les demandes d'invention. C'est ce contexte bien particulier qui est à l'origine de TRIZ.



  • Quelques dates repères
· 1946: Premiers travaux de G. Altshuller mettant en évidence la notion de problème inventif ;

· 1956: Première publication de G. Altshuller sur TRIZ ;

· 1946-1971: Elaboration, par analyse d’un grand nombre de brevets, de la liste des 40 principes de résolution des contradictions techniques ;

· 1946-1985: Mise en évidence des principes de séparation (pour la résolution des contradictions physiques) ;

· 1959-1985: Elaboration de l’algorithme de résolution des problèmes inventifs (ARIZ) ;

· 1973-1981: Développement de l'analyse substance-champ (Su-Field) utile pour les solutions standards ;

· 1977-1985: Structuration des solutions standards ;

· 1970-1980: Premières listes structurées sur les effets naturels ;

· 1975-1980: Développement des schémas d’évolution des produits ;

· vers 1988: Premières approches informatisées ;

· 1998: Décès de G. Altshuller, fondateur de TRIZ.





Voici les principaux faits marquants de son histoire:

Comments