TRIZ‎ > ‎

Ouvrages en Français sur TRIZ


Manuel de l´inventeur



Le "Manuel de l'inventeur" est votre premier pas sur une route longue mais intéressante : apprendre la théorie et la pratique de l'invention. Ce manuel a été spécialement conçu pour affuter votre réflexion dans le processus de créativité et de résolution de problèmes. Une pensée logique, systématique et rationnelle garantira l'efficacité de vos raisonnements. Il existe d'autres livres sur l'innovation, mais notre manuel vous explique ce qu'il faut faire et comment le faire pour atteindre plus rapidement le meilleur résultat. Contrairement à d'autres livres, celui-ci est plus petit, et plus maniable. Des images, des schémas et des exemples frappant le rendent particulièrement attrayant. Ce manuel peut aussi être très utile à tous les dépanneurs grâce à son processus logique par étapes. Le "Manuel de l'inventeur" base ses algorithmes sur la "Théorie de résolution inventive des problèmes " (mieux connue sous son acronyme russe TRIZ), une méthodologie globale hautement modulable. Mais vous n'avez pas besoin de connaître TRIZ pour utiliser le "Manuel de l'inventeur". 


Pour en savoir plus, et commander ce livre, cliquez ici.



Découvrir et appliquer les outils de TRIZ » - par Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite

TRIZ apparaît comme une méthode de résolution de problèmes, instrumentée par des outils destinés à comprendre (différemment) le fonctionnement d’un objet / système technique, à orienter le regard en direction des paramètres influant, à identifier et modéliser des problèmes élémentaires, puis à assister la recherche de solutions techniques à ces problèmes.
Dans ce livre, les principaux concepts et outils de TRIZ sont exposés. Le premier chapitre présente des outils de compréhension du fonctionnement qui portent sur la notion de contrôle, l’utilisation de l'énergie dans un système, et la coordination de rythmes de son fonctionnement. Le second discute de l’évolution des objets / systèmes. Le troisième oriente vers la résolution idéale. Le quatrième chapitre traite des contradictions - notion centrale dans TRIZ – et de leurs routines de résolution. Enfin, le cinquième présente une modélisation plus abstraite et les outils associés de résolution : les modèles champs substances et standards.
Pour chaque chapitre, après une rapide présentation des notions de TRIZ, l’auteur propose des moyens pour interpréter et mettre en application la démarche, puis des exemples détaillant la procédure suivie. Une mise en perspective de chaque chapitre est ensuite donnée, pour comparer TRIZ à d’autres outils / méthodes, et interroger les concepts.

Pour en savoir plus, et commander ce livre, cliquez ici.
 

ASIT, Méthode pour des solutions innovantes

Dérivée de TRIZ, ASIT est une méthode de gestion de la créativité.
Pas à Pas, découvrez avec ce livre une méthode utilisée par des milliers de personnes dans le monde pour résoudre systématiquement des problèmes de façon créative.

ASIT est une méthode qui vous guide vers des solutions élégantes et créatives en privilégiant les potentiels présents et en respectant les contraintes existantes. Méthode orientée objet et résultat (comme le management par objectif ou la programmation objet, mais adaptée à la créativité), ASIT accompagne les personnes et les équipes vers des résultats innovants grâce à une approche simple et efficace.
Composée de 5 outils stimulant la créativité et de 2 conditions, ASIT permet d'obtenir des solutions créatives et d'innover dans des domaines variés.


Pour en savoir plus, et commander ce livre, cliquez ici.


« 40 principes d’innovation. TRIZ pour toutes applications » - Guenrich Altshuller

 
C'est le deuxième ouvrage en français de Guenrich Altshuller traduit par A.Seredinski. Il est destiné à tous ceux qui sont intéressés par l'innovation dans leur domaine. Chaque lecteur va pouvoir trouver ici des idées et des exemples pour réaliser ses projets. Ce livre réunit des caractéristiques qui semblent contradictoires : il est profond dans son contenu et en même temps simple (et même " ludique ") dans sa présentation. Le " cœur " du livre représente les dessins originaux exécutés par le dessinateur sous la direction immédiate d'Altshuller. Deux chapitres les précèdent : la biographie d'Altshuller (la première publication en français au grand complet) et une brève introduction de TRIZ (les notions de base). Les 40 pages illustrant les 40 principes avec de nombreux exemples d'applications montrent bien le talent de l'auteur qui est à la fois un véritable scientifique et un vulgarisateur de la science. Le Tableau de Résolution des Contradictions Techniques (publié également pour la première fois en français) et les exemples de résolution de problèmes pratiques qui sont présentés, permettront au lecteur non seulement de comprendre, mais aussi maîtriser cette méthode d'innovation très efficace. Le dernier chapitre illustre comment les 40 principes peuvent être utilisés dans un domaine bien éloigné des applications purement techniques. Il élargit la vision du lecteur sur le sujet exposé.

Commander le livre
 

« Et soudain apparut l'inventeur » - Guenrich Altshuller

 
Le premier livre sur TRIZ en français ! C'est vrai ! Beaucoup de lecteurs dans le monde lisent ce livre dans leur propre langue depuis des années. Et seuls les Français ont été privés de ce plaisir… Parce que c'est vraiment un grand plaisir de voir tout simplement, comment des problèmes qui semblaient insolubles, sont résolus comme " par un coup de baguette magique ". Et vous verrez vous-mêmes que vous êtes capables de les résoudre ! En même temps, vous sentirez que votre façon de voir les choses change et vous commencerez à " penser autrement ". C'est la TRIZ qui joue le rôle de cette baguette magique. Qu'est-ce que c'est TRIZ ? Vous le comprendrez après avoir lu ce livre. Ici je veux seulement dire que Guenrich ALTSHULLER a écrit plusieurs livres, mais que celui-ci prend une place particulière parmi eux. Ce n'est pas par hasard s'il a eu dans son pays 4 éditions dont le tirage total dépasse 300 000 exemplaires ! Pourquoi ? Parce que la langue est très simple, les explications sont à la portée de tous, les exemples présentent des domaines divers, etc… Dans tous les pays qui commencent à " toucher " ou à appliquer TRIZ, ce livre est justement le premier à avoir été traduit. Je suis fier d'avoir l'honneur de joindre la France à cette communauté. Bonne lecture !

Avraam Seredinski - Traducteur et Editeur
Commander le livre
Comments