Le Club‎ > ‎

Le mot du Président

Notre Association est composée d’une trentaine d’adhérents.

C’est avant tout un groupes de copains, désireux de partager une passion, la plongée.

Afin d’optimiser notre manière de pratiquer, nous nous efforçons de niveler le niveau des plongeurs de telle sorte que les adhérents trouvent matière à s’épanouir, au sein du groupe, tout en limitant les contraintes, (choix de sites,…). 

Nous avons effectué durant les saisons 2010, 2011 et 2012 une cinquantaine de sorties annuelles. 

L’estuaire du Trieux et l’archipel de Bréhat principalement forment l’essentiel de notre zone de plongée.

Les sites fréquentés, variés et riches, d’une profondeur moyenne de 18 à 40 m, nous imposent la plupart du temps quelques déplacements.

 La majorité des déplacements en bateaux se font à partir de Lézardrieux, qui avec ces deux cales, nous offre la possibilité de mettre à l’eau nos embarcations jusqu'à mi marée.

 La météo n’est que rarement, directement, un frein à notre activité du fait du nombre d’îlots constituant autant de zones abritées potentielles. Seul l’apport d’eau douce chargé lors des crus peut déstabiliser les individus peu habitués à évoluer avec peu de visibilité. Heureusement ces moments sont rares.

 Les courants de marée sont notre principal vecteur d’attention. Nous privilégions donc les sorties par faibles coefficients et si possible les étales de Pleine mer.

 Le trait de nos côtes, si particulier avec, érigé entre l’estuaire de la rivière du Jaudy et l’estuaire du Trieux, son cordon de sable et galets que forme le « Sillon de Talbert » dressé vers le large sur plus de 3 km, marque une rupture en matière de faune et flore, présente à l’ouest sous influence Atlantique d’une part, et la baie de st Brieuc à l’Est, plus typé « Manche » d’autre part.

 Une campagne de plongées recensement de la biodiversité menées par « la Station de Biologie de Concarneau  pour le compte du Museum National d’Histoire Naturelle », en 2002, permettra de comptabiliser plus de 142 espèces d’algues, et 249 espèces faunistiques, sur un échantillonnage de sites autour de Bréhat.

 Ces atouts nous permettent de diversifier tant nos spots de plongées que nos centres d’intérêts : Plongées explo, photo, bio,…

 

Bref, il nous tarde déjà d’y retourner… !