Un peu d' histoire ....


Dans l’ esprit et la continuité des grands brevets cyclistes montagneux lancés en 2010  par Sophie Matter avec le « 1000 du Sud » , pour relayer la dynamique initiée en 2012 par Jean Pierre Mary avec le « Douze Cents » dans le Massif Central , le Cyclo Club Kingersheim(CCK) propose en Août 2018 , sa TROISIEME édition après celle de 2014 et 2017, d' une nouvelle randonnée longue distance  au carrefour des 3 Pays frontaliers que sont la Suisse, l’Allemagne et la France.

Le principe du TriRhéna 1000 s’appuie sur le règlement et la charte des brevets de Randonneurs Mondiaux (BRM), gérés par l’Audax Club Parisien et la FFCT.  Comme tous les BRM 1000 km 2018, il permettra une anticipation aux inscriptions du célèbre BRM  "Paris Brest Paris 2019" .

LeTriRhéna 1000 est une randonnée cycliste de 1000 km et cette année, nous proposons 2 parcours à dénivelé différents ,soit de 11650 m soit de 17650 m à réaliser en autonomie. 


Un  nouveau concept sur cette 3 éme édition avec le choix possible des parcours , dés le départ et surtout la liberté pour les participants de passer de l' un à l' autre des parcours aux points de contrôles /ravitos CCK à votre guise.

Toutes les combinaisons seront validées à partir du moment ou les parcours sont respectés et dans  le délai des 75 h.

Il y aura cette année des récompenses " FUN et PLAISIR" du défi réussi, d' un TriRhéna d' OR, d' ARGENT et de BRONZE en fonction de votre parcours réussi et du dénivelé réalisé entre le minimum de 11650 m et le maximum de 17650 m.


Ceci afin d' une part d' ouvrir notre randonnée à plus de participants, d' autre part d'être dans la norme d' un PBP justement pour ceux qui cherchent une " pré- inscription"......

Cette grande boucle dont le départ et l’arrivée sont donnés à Kingersheim conduit les participants sur un formidable parcours montagneux, difficile, pittoresque et surprenant.




Le but de ce projet est de promouvoir le cyclisme dans la région frontalière, en mettant en valeur l'énorme potentialité de la zone par ses attraits naturels, culturels, gastronomiques et sportifs

Lors de nos précédentes rencontres avec les différents organisateurs Français, évoquant l’idée d’organisations  BRM Montagneux similaires dans notre pays, nous essayons au mieux possible de proposer en alternance dans les différents massifs français une nouvelle aventure. Il apparaissait évident que notre région frontalière était idéalement placée pour proposer  une nouveau challenge aux randonneurs au long cours.


Le parcours vélo 2018  traverse 6 départements Français : le Haut- Rhin 68 , le Bas- Rhin 67 , le Territoire de Belfort 90 , la Moselle 57 , la Haute- Saone 70  et les Vosges 88. Les aventuriers sillonnent la Suisse par les cantons de   Berne, du Jura, de Bâle - campagne puis l’Allemagne par le Land de Bade - Wurtemberg  avant de revenir en France.

 Le TriRhéna  sera  inscrit au calendrier officiel des BRM 2018


____________________________________________________________________________________________________________________________________________