Qu'est-ce que le TREC ?

Le T.R.E.C.

Techniques de Randonnée Equestre de Compétition

n'est ni endurance, ni trecking, ni military, ni concours complet

Le concours de T.R.E.C. fait appel à diverses techniques équestres regroupées en trois épreuves et réparties généralement sur deux jours.

Celles-ci sont à effectuer avec le même cheval qui sera soumis à des contrôles vétérinaires. Cette compétition a pour but de privilégier la réussite d'un couple cavalier/cheval devant un ensemble de difficultés plutôt que son succès dans un seul domaine. Travail en extérieur, orientation, dressage et saut d'obstacle sont complémentaires dans cette compétition. En T.R.E.C., un cheval se mène aussi en main.

LE CHEVAL DE T.R.E.C.

Il doit être âgé d'au moins 4 ans (pour les épreuves d'initiation, 6 ans pour les nationaux) et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l'écoute et faire preuve de complicité avec son cavalier.

Il doit être en ordre de vaccination, être pucé et avoir un document d'identification (passeport), être ferré ou non;

tout équidé remplissant ces conditions peut prendre part à un TREC, qu'il soit "de race" ou "d'origine inconnue"

LE CAVALIER DE T.R.E.C.

Il doit être âgé d'au moins douze ans s'il est accompagné d'un cavalier de 21 ans minimum (// code de la route) ou âgé d'au-moins 14 ans pour prendre part seul à une épreuve. Pour les internationaux, il doit avoir minimum 16 ans (règlement FITE).

Il est capable de se déplacer en milieu naturel, à l'aide d'une carte topographique et de franchir en sécurité l'ensemble des difficultés habituellement rencontrées dans la nature.

Aucune tenue officielle n'est imposée, cependant une tenue équestre correcte est exigée.

Le port du casque est obligatoire sur l'ensemble de la compétition. Quant au gilet de protection dorsale, il est obligatoire sur le PTV.

La gaule de dressage n'est autorisée que lors de la Maîtrise des Allures.

LES 3 PHASES D'UN CONCOURS DE TREC

Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité)

Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables pour cette épreuve. Les concurrents vont chercher à suivre scrupuleusement un tracé de 15 à 50 km qu'ils n'auront découvert que 20 minutes avant leur départ. Des postes de contrôle (dont les concurrents ignorent l'emplacement) sont placés tout au long du parcours. Ces postes permettent de vérifier l'heure de passage du concurrent, l'exactitude de l'itinéraire emprunté ainsi que le bon état de santé du cheval (contrôle vétérinaire possible). Ils indiqueront également aux cavaliers la vitesse imposée pour la suite de leur parcours (comprise en général entre 6 et 12 km/h). Une bonne maîtrise des techniques d'orientation et de la topographie permet d'anticiper l'effort du cheval et de gérer sa progression.

Le PTV (Parcours en Terrain Varié)

Ce circuit d'environ 1,5 km (souvent plus court), est à effectuer dans un temps imparti calculé sur une vitesse maximum de 12 km/h.

Il présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées (tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, immobilité, contre-haut, etc...).

Les juges s'intéressent davantage à l'efficacité, à la franchise et au style du couple plutôt qu'aux performances du cheval. Bien que les cotes maximales des obstacles restent raisonnables, certains franchissements sont vraiment sportifs.

Cette épreuve, placée généralement au lendemain du P.O.R., permet en plus d'évaluer l'aptitude du cheval à récupérer d'un effort soutenu et prolongé.

La MA (Maîtrise des Allures)

Cette épreuve est destinée à mettre en valeur les allures du cheval.

Dans un couloir matérialisé d'environ 2 mètres de large, le cheval devra parcourir une distance de 100 ou 150 m (suivant la catégorie), d'abord au petit galop régulier et le plus lent possible, puis au pas le plus rapide possible. Bien entendu, pas question de poser un pied hors du couloir, sous peine de perdre tous ses points !

Les résultats de cette épreuve se calculent en fonction du chrono, de la rectitude de la trajectoire (respect du couloir tracé) et des ruptures d' allures (une seule rupture fait perdre tous les points de l’épreuve).