Trans Medical Cooling : un système froid unique sur le marché, par sa fiabilité.

Le système SAROUL SA utilisé est un système développé par Philippe SAROUL autour de plusieurs impératifs clients: l’autonomie, la facilité et l’hygiène du montage, la recyclabilité et sa compatibilité générale. 
Effectivement, ce nouveau groupe tourne seul en totale autonomie, en évitant les litiges de températures. Il offre ainsi une garantie de la chaîne du froid dans de nombreuses situations où le moteur du véhicule doit être à l’arrêt comme sur les bateaux qui traversent la Manche. Les 5 à 6h de traversées ne constituent plus un problème. Le groupe est autonome. Cela apporte aussi un avantage social aux salariés qui doivent parcourir de longues distances chaque jour pour livrer un produit sensible comme du sang : « ils peuvent aujourd’hui faire une vraie pause-déjeuner sans se soucier du niveau de température exigé qui reste constant, malgré l’arrêt de leur véhicule. Ce fut un vrai atout pour le client Biologistics : offrir à ses salariés de meill
eures conditions de travail », indique Philippe SAROUL. 
 
Le système gère de la mono, de la bi ou de la tri-températures tout en restant complètement indépendant de la
 motorisation d’origine du véhicule. Le capital-garantie du véhicule est totalement préservé. Le compresseur n’est pas utilisé. Le véhicule a juste besoin d’un alternateur renforcé pour optimiser son fonctionnement. Il offre une autonomie totale des différents compartiments de température : l’utilisateur peut faire du froid à -32° dans un compartiment et du chaud à + 22° dans un autre compartiment d’un même véhicule sans problème. Cela confère une grande modularité dans l’utilisation et une grande liberté pour gérer les températures à partir du poste de conduite.  

Coté développement durable, le système a été conçu pour être le plus recyclable possible : utilisation de tuyauterie en cuivre au lieu de matériaux plastiques ou caoutchouc, diminution des fluides – de 4 kg à 2 kg par exemple pour la tri-températures, économie de carburant car la puissance du système est tiré de l’alternateur du véhicule, pas du compresseur : « on ne prend que la puissance nécessaire ».
Derniers avantages, le système est compatible avec tous les véhicules, avec toutes les climatisations et son temps de montage est de 2 jours, ce qui divise par 10 le temps d’immobilisation des véhicules : un plus non négligeable lors des montages de véhicules neufs mais aussi lors des déposes-reposes de cellules sur nouveau châssis.

Un choix qu’a pu tester Biologistics en définissant son véhicule de transport médical avec l’association d’une cellule isotherme et d’un groupe froid spécifique SAROUL.