LES SÉSAMES‎ > ‎

L'oreille absolue

L'oreille absolue
Découvrir les formes et les styles
à partir d'une œuvre choisie

Un public de plus en plus exigeant fréquente les salles de concert. Mais une partie importante de celui-ci déplore de ne pouvoir mieux percevoir les formes et les styles, les enjeux et les subtilités du jeu musical qui font du spectateur, non plus seulement un consommateur passif, mais un partenaire compréhensif. C’est à cette meilleure connaissance que sont consacrés ces ateliers, toujours à partir de l’œuvre d’un compositeur spécifique.

La perception des phénomènes musicaux étudiés dans la cadre des cours et ateliers, grâce à une méthode pédagogique illustrée et abondamment documentée, ne nécessite pas de connaissance préalable des participants.

Chaque atelier dure 4 heures déclinées en 3 temps séparés par des pauses interactives :

- données théoriques exposées par l’intervenant ;
- travaux pratiques des participants individuellement et/ou par groupe sur un des sujets évoqués ;
- conclusion et exemple(s) par une interprétation reconnue et/ou par l’intervenant.

Un module comporte 4 ateliers (16 heures).

Le cycle du cours complet comporte 6 modules de 4 ateliers chacun (96 heures), aménagés selon les 5 formules explicitées ci-dessus. Sur demande, il est possible de réorganiser les thèmes proposés en cycles spécifiques selon les nécessités et les besoins de l’organisme ou groupe intéressé.

Haut de page

La formation propose 5 formules :

MODERATO : 1 atelier de 4 heures, correspondant à une approche ponctuelle (atelier introductif).

ALLEGRO : 4 ateliers (16 heures), correspondant à une formation suivie, à travers l’étude d’une thématique complète abordée de manière détaillée et complémentaire, répartie sur plusieurs ateliers dans l’année.

PRESTO : séminaire de 2 jours (aussi en week-end), correspondant à une formation suivie à travers l’étude d’une thématique complète regroupée lors d’un séminaire organisé dans un lieu choisi pour son cadre opportun.

VIVACE : 3 modules (12 ateliers), correspondant à une formation continue, choisis parmi tous les cycles disponibles organisés par les Sésames et le programme TRANSARTIS. Il est donc possible de « panacher » sa formation en puisant dans l’ensemble des cours, ateliers, séminaires, conférences disponibles sur une année.

SOSTENUTO : 6 modules (24 ateliers), correspondant à une formation continue réalisée en plusieurs modules répartis sur 1 année et panachée à travers tous les cycles disponibles (cours, ateliers et conférences, séminaires ou MUSICATELIERS).

Des documents originaux ou inédits sont diffusés pendant l’atelier. Il est possible de réorganiser les thèmes proposés en modules spécifiques selon les nécessités et les besoins de l’organisme ou groupe intéressé.

Chaque sujet présenté ici fait l’objet d’un descriptif séparé.

Haut de page

Thèmes retenus

modules 1

1. Claudio Monteverdi et la naissance de l’opéra
2. Wolfgang-Amadeus Mozart : l’éternité et le naturel
3. Gioacchino Rossini et le bel canto
4. Ludwig van Beethoven et la mobilité

 module 2

5. Robert Schumann et l’âme romantique
6. Richard Wagner et l’œuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk)
7. Claude Debussy et l’Impressionnisme
8. Béla Bartok et le retour aux sources

 module 3

9. Esotérik Satie : un Socrate en totem
10. Alexandre Scriabine le visionnaire
11. Giuseppe Verdi, véristes et compagnie
12. Johann-Sebastian Bach, nombre et d'or et forme suprême

 module 4

13. Binaire et ternaire
14. Arnold Schönberg et l’école de Vienne
15. Olivier Messiaen : un vitrail de sons
16. Jean Cocteau et le « Groupe des six »

 module 5

17. La Renaissance : classicisme et humanisme
18. Le Baroque : pouvoir et variations
19. Le Romantisme ou la subjectivité
20. Variétés : mode(s) et époque(s)

 module 6

21. Jazz : la liberté et l’improvisation
22. Le ballet et la conquête de l’espace
23. Franz Schubert et le don de soi
24. Franz Liszt ou le pèlerinage incessant

LES SÉSAMES sont proposés en priorité en formules collectives (environ 15 à 20 personnes), mais peuvent être envisagés aussi en cours individuels, en fonction des disponibilités de l’intervenant. Les cours individuels n’existent que dans les formules moderato et allegro. Une étude spécifique, comprenant des horaires et des tarifs adaptés, peut être effectuée pour les entreprises intéressées.

LES SÉSAMES dans se déroulent généralement un lieu agréable et convivial, choisi pour son cadre en adéquation, permettant le mouvement et l’interactivité. Dans la salle de l’atelier on trouve un matériel d’écoute audio (cassettes et/ou CD), ainsi qu’un magnétoscope avec moniteur, éventuellement un piano. Parfois, les cours sont filmés (caméscope) pour que les participants puissent suivre sur l’écran l’évolution du travail du professeur et celui des participants actifs. Un document souvenir peut être remis aux participants à l’issue des cours.

Haut de page

© TRANSARTIS – Juillet 2010 – Tous droits réservés