LES SÉSAMES‎ > ‎

L'oeil écoute

L'œil écoute
Découvrir les correspondances
qui unissent les arts et les matières

Un public de plus en plus exigeant fréquente les salles de concert. Mais une partie importante de celui-ci déplore de ne pouvoir mieux percevoir les formes et les styles, les enjeux et les subtilités du jeu musical qui font du spectateur, non plus seulement un consommateur passif, mais un partenaire compréhensif. C’est à cette meilleure connaissance que sont consacrés ces ateliers, toujours à partir d'un thème spécifique étudié à travers le prisme de plusieurs disciplines artistiques. Les sons et les couleurs se répondent dans l'air du soir, constatait avec délectation le poète Charles Baudelaire, dans son poème Correspondances...

La perception des phénomènes musicaux étudiés dans la cadre des cours et ateliers, grâce à une méthode pédagogique illustrée et abondamment documentée, ne nécessite pas de connaissance préalable des participants.

Chaque atelier dure 4 heures déclinées en 3 temps séparés par des pauses interactives :

- données théoriques exposées par l’intervenant ;
- travaux pratiques des participants individuellement et/ou par groupe sur un des sujets évoqués ;
- conclusion et exemple(s) par une interprétation reconnue et/ou par l’intervenant.

Un module comporte 4 ateliers (16 heures).

Le cycle du cours complet comporte 6 modules de 4 ateliers chacun (96 heures), aménagés selon les 5 formules explicitées ci-dessus. Sur demande, il est possible de réorganiser les thèmes proposés en cycles spécifiques selon les nécessités et les besoins de l’organisme ou groupe intéressé.

Haut de page

La formation propose 5 formules :

MODERATO : 1 atelier de 4 heures, correspondant à une approche ponctuelle (atelier introductif).

ALLEGRO : 4 ateliers (16 heures), correspondant à une formation suivie, à travers l’étude d’une thématique complète abordée de manière détaillée et complémentaire, répartie sur plusieurs ateliers dans l’année.

PRESTO : séminaire de 2 jours (aussi en week-end), correspondant à une formation suivie à travers l’étude d’une thématique complète regroupée lors d’un séminaire organisé dans un lieu choisi pour son cadre opportun.

VIVACE : 3 modules (12 ateliers), correspondant à une formation continue, choisis parmi tous les cycles disponibles organisés par les Sésames et le programme TRANSARTIS. Il est donc possible de « panacher » sa formation en puisant dans l’ensemble des cours, ateliers, séminaires, conférences disponibles sur une année.

SOSTENUTO : 6 modules (24 ateliers), correspondant à une formation continue réalisée en plusieurs modules répartis sur 1 année et panachée à travers tous les cycles disponibles (cours, ateliers et conférences, séminaires ou MUSICATELIERS).

Des documents originaux ou inédits sont diffusés pendant l’atelier. Il est possible de réorganiser les thèmes proposés en modules spécifiques selon les nécessités et les besoins de l’organisme ou groupe intéressé.

Chaque sujet présenté ici fait l’objet d’un descriptif séparé.

Haut de page

Thèmes retenus

module 1

1. Perspective et perspectives
2. L’infini et le proche
3. Couleur du mot, couleur du ton
4. Retours aux sources


module 2

5. Les trouveurs et les chercheurs
6. L’église et la fresque
7. Vernis et patines, styles et formes
8. Les racines du visible


module 3

9. Le salon des « lumières »
10. Éloge de la folie
11. Le théâtre des jours
12. L’hiver et l’air


module 4

13. Les poètes de la liberté
14. Les écoles buissonnières
15. Le printemps et l’eau
16. Urbanités et paysages


module 5

17. Portraits et autoportraits
18. Le chevalet et la page blanche
19. Renaissance et renaissances
20. L’été et le feu


module 6


21. La trame
22. La symétrie
23. Le vers et le fruit
24. L’automne et la terre

LES SÉSAMES sont proposés en priorité en formules collectives (environ 15 à 20 personnes), mais peuvent être envisagés aussi en cours individuels, en fonction des disponibilités de l’intervenant. Les cours individuels n’existent que dans les formules moderato et allegro. Une étude spécifique, comprenant des horaires et des tarifs adaptés, peut être effectuée pour les entreprises intéressées.

LES SÉSAMES dans se déroulent généralement un lieu agréable et convivial, choisi pour son cadre en adéquation, permettant le mouvement et l’interactivité. Dans la salle de l’atelier on trouve un matériel d’écoute audio (cassettes et/ou CD), ainsi qu’un magnétoscope avec moniteur, éventuellement un piano. Parfois, les cours sont filmés (caméscope) pour que les participants puissent suivre sur l’écran l’évolution du travail du professeur et celui des participants actifs. Un document souvenir peut être remis aux participants à l’issue des cours.


© TRANSARTIS – Juillet 2010 – Tous droits réservés