LES SÉSAMES

Des sésames pour apprendre
télécharger le fichier PDF

Cours et ateliers

LES SÉSAMES sont des cours, stages et ateliers en formation continue, organisés en cours collectifs ou individuels, pour entreprises ou personnes n’ayant pas accès aux structures spécialisées et ne disposant que d’un temps limité pour l’assimilation de nouvelles connaissances. Les cours et ateliers se déclinent en cinq cycles complémentaires.

Cycle 1 : Le geste du chef d’orchestre

Orchestre, entreprise : une partition commune
Leadership, chef d’orchestre : l’art du geste

Cycle 2 : la gestuelle dans l'art

Cycle 3 : l’oreille absolue

Cycle 4 : l’œil écoute

Cycle 5 : les opus

LES SÉSAMES sont regroupés par cycles de modules thématiques interdépendants.
Les participants peuvent ainsi avoir accès à :

FORMULE MODERATO
: une approche ponctuelle (1atelier, 4 heures);
FORMULES ALLEGRO et PRESTO
: une formation suivie (1 module de 4 ateliers, 16 heures) dans un des 4 cycles proposés;

FORMULES VIVACE et SOSTENUTO : une formation continue (cycles interactifs) en panachant parmi les cycles proposés.

LES SÉSAMES sont organisés en ateliers regroupés en modules thématiques (1 module=4 ateliers) et déclinés en 5 formules, qui devraient permettre ainsi à la plupart des participants soumis à des contraintes professionnelles ou familiales et aux structures d'entreprises de trouver un créneau adapté à chaque situation.

Haut de page

Les formules

La formation propose 5 formules :

MODERATO : 1 atelier de 4 heures, correspondant à une approche ponctuelle (atelier introductif).

ALLEGRO : 4 ateliers (16 heures), correspondant à une formation suivie, à travers l’étude d’une thématique complète abordée de manière détaillée et complémentaire, répartie sur plusieurs ateliers dans l’année.

PRESTO : séminaire de 2 jours (aussi en week-end), correspondant à une formation suivie à travers l’étude d’une thématique complète regroupée lors d’un séminaire organisé dans un lieu choisi pour son cadre opportun.

VIVACE : 3 modules (12 ateliers), correspondant à une formation continue, choisis parmi tous les cycles disponibles organisés par les Sésames et le programme TRANSARTIS. Il est donc possible de panacher sa formation en puisant dans l’ensemble des cours, ateliers, séminaires, conférences disponibles sur une année.

SOSTENUTO : 6 modules (24 ateliers), correspondant à une formation continue réalisée en plusieurs modules répartis sur 1 année et panachée à travers tous les cycles disponibles (cours, ateliers et conférences, séminaires ou MUSICATELIERS).

LES SÉSAMES sont proposés en priorité en formules collectives (environ 15 à 20 personnes), mais peuvent être envisagés aussi en cours individuels, en fonction des disponibilités de l’intervenant.

Les cours individuels n’existent que dans les formules moderato et allegro.

Une étude, comprenant des horaires et tarifs adaptés, peut être effectuée pour les entreprises intéressées.

LES SÉSAMES dans se déroulent généralement un lieu agréable et convivial, choisi pour son cadre en adéquation, permettant le mouvement et l’interactivité. Dans la salle de l’atelier on trouve un matériel d’écoute audio (cassettes et/ou CD), ainsi qu’un magnétoscope avec moniteur, éventuellement un piano. Parfois, les cours sont filmés (caméscope) pour que les participants puissent suivre sur l’écran l’évolution du travail du professeur et celui des participants actifs. Un document souvenir peut être remis aux participants à l’issue des cours.

Philosophie des cours et ateliers

Être à l’écoute du monde, c’est, plus que jamais, apprendre à écouter et à regarder. Voilà ce que se proposent de faire les cours et ateliers LES SÉSAMES. Soutenus par le programme TRANSARTIS, qui organise régulièrement des rencontres pluridisciplinaires autour de la musique et des arts réunis, ainsi que des manifestations publiques (concerts, spectacles, conférences, stages, séminaires, master-classes...), LES SÉSAMES font appel à des intervenants professionnels de réputation internationale, ainsi qu'avec des interprètes appelés à travailler régulièrement et en direct devant les participants pendant les cours et ateliers. À travers les sons et leurs vibrations, l’émotion relie l’être humain au centre de lui-même et, dans le même instant, le relie au diapason de la sensibilité collective. Ce qui semble l’évidence même est le résultat d’un long et patient travail, depuis l’acte créateur du compositeur jusqu’à l’interprète, qui tente de retrouver le jaillissement premier et le partager avec le public. Mystère de la musique qui perpétue un artisanat fait de savoir-faire et de savoir vivre. Savoir entendre une partition, c’est apprendre à discerner l’harmonie au cœur de la diversité, c’est aussi entrer dans le paysage sonore, en apprenant à mieux discerner, dans les formes et les styles issus de l'histoire de la musique, les contrastes, les thèmes, les familles et les oppositions de couleurs et de timbres qui se font l'écho des évolutions de l'histoire des cultures. Devenir acteur de sa propre écoute pour mieux comprendre : voilà la clé des Sésames.

Haut de page

© TRANSARTIS – Juillet 2010 – Tous droits réservés