Les dernières news...

Weekend du 17-18 mars

Bientôt le printemps...


Trail du Petit Ballon (18/03)

Rouffach (68)

Neige et Baeckaoffa


Cinq membres de la section engagés sur la quinzième édition du trail du Petit Ballon près de Colmar (objectif intermédiaire de la section) : Laurence et Marie-Aude, Mathieu E, Oliv' R et Manu

Cette année, l'hiver a fait de la résistance en Alsace : 10 à 15 cm de neige fraîche tombée la veille de la course et une température frôlant les 0°C, de belles conditions pour une version 2018 hivernale !!

5 engagés, 5 finishers !! Pas tous ravis de leur course et de leurs sensations mais finishers quand même de leurs 52 km ou de leurs 27 km. Des conditions particulières mais aussi temps de faire le point sur la préparation et se remettre un peu en question à la sortie de l'hiver (qui traîne un peu en longueur mais qui va bien finir par s'en aller !)

Trail du Petit Ballon - 52km, 2300 mD+                              Circuit des Grands Ducs - 27km, 1000m+

Oliv' R : 52ème en 5h42                                                        Marie-Aude : 17ème féminine (478ème scratch) en 3h12

Manu : 101ème en 6h42                                                        Laurence : 20ème féminine (613ème scratch) en 3h22

                                                                                             Mathieu E : 825ème en 3h41


    



Trail du Ventoux (18/03)

Bedoin (84)

On dirait le Sud.... l'hiver n'y dure pas longtemps...


Christophe, Olivier R et Philippe : trois compères sont partis faire une petite virée au Mont Ventoux pour s'offrir un peu d'air du Sud..

Un beau plateau présent (voir photo - surtout les deux gars affalés sur les chaises au fond... ceux-là ce sont des vrais warriors ! ) et apparemment une belle météo printanière (à voir l'accoutrement de Cri-Cri à l'arrivée... :-) ) pour les accompagner sur les flancs (et le sommet pour certains) du mont chauve.

46 km - 2000 mD+                                                                 23 km - 900 mD+

Christophe : 23ème en 4h35'42" (podium catégorie)                Olivier P : 138ème en 2h55'30"

                                                                                                Philippe : 323ème en 3h40'50"



Paris EcoTrail (17/03)

Paris (75)

Une hirondelle ne fait pas le Printemps...


Morgan avait mis cette course à son programme cette année, le 45 km. Des conditions peu clémentes (voire carrément dégueulasses...) ne lui ont pas permis de profiter du parcours ni de faire une course à son goût mais finisher et c'est important pour la prépa mentale ! Et c'était 45 km pour 900 mD+ quand même !!

Morgan : 690ème en 5h21'48" 



Semi-marathon de Chartres (18/03)

Chartres (28)

Flèche de bronze


Et ben voilà, Marion n'a pas pu s’empêcher de mettre des chaussures de route et d'embarquer son lièvre de luxe dans sa virée de 21 km..., en mode Sobhi Sport du coup. On aime moins le maillot mais on adore toujours les performances !!

Marion : 3ème féminine en 1h27'50"



Weekend du 13-14 janvier


Trail hivernal du Sancy (14/01)

Le Mont-Dore (63)

30 km sinon rien


Le trail hivernal du sancy 2018, c'est une course sur neige de renom en Auvergne de 1300 personnes où les inscriptions sont closes en moins d'1h30, avec choix au 9ème km entre un parcours de 20 km (900mD+) et un 30 km (1500mD+).

Pour Chartres Vertical, c'est surtout un excellent weekend de groupe, mais aussi 8 finishers (sur 671 coureurs) du 30 km qui n'ont pas démérité :

- 8ème place scratch (1er V1) pour Olivier Robin en 2h53

- 17ème place pour Julien en 3h06

- 37ème place pour Manu en 3h18

- 138ème place scratch et 8ème place féminine pour Marion en 3h48

- 139ème place pour Matthieu Jolicoeur en 3h48

- 187ème place pour Morgan en 3h58

- 282ème place Pour Tibo en 4h17

- 314ème place pour Fred Morlans en 4h22


    








Weekends de décembre


A la conquête de Super-Besse (10/12)

Besse (63)

Apocalypse now


Course initialement prévue comme possible substitut au Sancy hivernal pour Olivier R, cela sera finalement une excellente préparation grâce à un dossard gagné au Roc du Diable. 
Super content de découvrir cette nouvelle course (et ravitailler en Saint Nectaire)... jusqu'au dimanche matin et à l'ouverture des volets sur une météo... simplement affreuse : le trail (25 km et 1000 mD+) sera hivernal, TRES hivernal, au mauvais sens du terme :-( 
Congélé, Frigorifié, Détrempé...pas loin d'être dégouté notre Olivier... Des conditions vraiment dantesques pendant 2h32'31" mais une super 2ème place (et 1er V1) derrière un presque élite local.
Olivier n'a pas démérité (mais c'est l'inverse qui nous aurait étonné) et cette nouvelle perf' vient confirmer les bonnes sensations de ce début de saison pour lui. On attend le Sancy hivernal maintenant :-)


Trail du Loup Blanc (10/12)

Guéret (23)

L'appel de la forêt


Objectif intermédiaire de fin d'année 2017 pour Fred H... le 30 km (1000 mD+) du Loup Blanc dans les forêts guérétoises.
Un parcours presque sans bitume mais donc aussi très gras avec les conditions quasi tempétueuses de ce weekend. De la pluie et du vent à gogo, à se croire en Bretagne :D ce qui n'a pas vraiment découragé Fred qui finit bien en dessous de son objectif temps avec une belle 182ème place (sur plus de 400 participants) en 3h20'29". Bravo Fred !
Une belle satisfaction et l'envie de continuer la préparation pour les objectifs suivants... Vivement 2018 ! 


Course des Kangourous (09/12)

Maintenon (28)

Chasse nocturne


Julien avait décidé d'aller défendre les couleurs de la section et de découvrir ce trail nocturne de 10 km en mode décontracté... Du coup il en avait oublié sa frontale... ballot pour une course nocturne.. :-)
Mais ce n'est pas grave, quand on est un avion de chasse, on sait naviguer aux instruments et, après tout, il suffit de laisser quelqu'un devant pour trouver le chemin (en espérant que cela soit le bon :-) 
A l'arrivée, Julien finit donc 2ème en 32'45" (bon il parait qu'il n'y avait pas tout à fait 10 km, on est rassurés... et avec une petite loupiote gentiment prêtée quand même). 
Malgré tout, faute à la frontale ou  à la vitesse excessive, mais même pas vu de kangourou sur le parcours ! Limite déçu...



Stage d'automne - weekend choc dans les Alpes Mancelles 

Saint Léonard des Bois (72)

En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

et les km et le D+ à Saint Léo s'amoncellent....



Stage annuel d'automne à Saint Léonard dans la Sarthe, avec cette année un beau groupe de 13 membres de la section, histoire de cumuler kilomètres et D+ mais aussi découvertes gastronomiques et autres tranches de bonne humeur :-) 




Le programme concocté par Manu s'est parfaitement déroulé grâce une météo au poil et a permis à tous de découvrir ou redécouvrir les charmes de ce petit coin des Alpes Mancelles.

Dès l'arrivée sur place le samedi matin, les nouveaux - Sandrina, Marie, Olivier P, Matthieu, Fred et Aymeric - s'acclimatent immédiatement avec le terrain de jeu du weekend lors d'une première sortie "découverte" (7km - 300mD+), accompagnés par les (presque) habitués des lieux Laurence, Marion, Olivier R, Julien, Tibo, Philippe et Manu. Après les 2h de trajet en voiture, tous profitent de ce petit dérouilage pour s’adonner à quelques ambitieux jeux de jambes parmi les racines du sous-bois et à de minutieux placements de pieds dans les pierriers de la Vallée de la Misère. Les passages en balcon sont aussi l'occasion de profiter des rayons du soleil et du beau panorama en allongeant un peu la foulée...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après un bon repas à base d'excellentes lasagnes (merci Sandrina) suivies de quelques (nombreux) gâteaux en tous genres (tous plus délicieux les uns que les autres) et après une bonne sieste, c'est reparti, cette fois pour une bonne séance de seuil en côte pour cumuler jusqu'à environ 12km et 800mD+. Les jambes chauffent fort mais c'est le gros morceau de la journée, qui finit alors que le soleil commence à diminuer. Qu'à cela ne tienne, on n'arête pas des traileurs pour si peu et un petit groupe d'accros de 6 repart avec les frontales pour un petit supplément nocturne (5km, 200mD+), histoire aussi de tester les fameuses nouvelles lampes pectorales de Décathlon. Et comme il est un peu taquin, Tibo profite de son retour au gîte précoce pour s'égarer quelque peu et finalement faire durer le test un peu plus longtemps pour Olivier R et Manu qui rallongent ainsi leur sortie de 2km pour le chercher...
La journée se termine enfin par une dégustation bien méritée de quiches et spécialités culinaires apportées par le groupe.


Le lendemain, levé aux clairons de l'église qui rappelle à certains qu'ils ont fait les malins en acceptant le petit footing a jeun facultatif de Manu. De nouveaux 6 insatiables se mettent en route pour une virée de 7km (150mD+) à l'heure où blanchit la campagne...
Au retour le petit déjeuner est le bienvenu et comme la météo s'annonce plutôt bonne, les préparatifs se font dans la bonne humeur avant de (re)partir pour la sortie longue du séjour et une grande boucle autour de la Sarthe qui serpente de Saint Léo à Saint Cénéri. Tout le groupe au complet, avec quelques genoux grinçants et quelques mollets tendus, s'élance avec plaisir pour sillonner la campagne encore fraîche. Un beau parcours d'environ 18km et 700 mD+, agrémenté de passages de passerelles mouillées, de petits sentiers presque cachés, de panoramas dorés, de descentes sauvages faites pour tomber, de traversées de prairies pleines de rosée, de discussions (oui, oui, on a une spécialiste :-) ) et courses avec les vaches même pas rayées, d'interventions de chasseurs aux sangliers, de la visite d'un joli village bien empierré, de quelques côtes bien redressées.. Bon, et tout ça pour finir par le plaisir de gravir à nouveau les gros cailloux d'un grand pierrier bien incliné...
Là, pour vraiment bien finir le weekend (et bien se finir tout court), quelques derniers desperados s'en remettent une petite couche pour accentuer encore un peu leur dénivelé cumulé mais c'est quand même le départ qui s'annonce, non sans avoir fini tous les restes de nos délicieux plats du weekend.



ET c'est la tête pleine de ces beaux paysages (un peu) montagneux, le ventre encore (un peu) plein d'excellentes découvertes culinaires et les jambes (un peu) contentes que ça s'arrête enfin que la bande des 13 s'en retourne dans son plat pays chartrain.
Promis, on reviendra !


Les autres photos : ici


"Courons pour changer le diabète"

Chartres (28)

Grand Prix de formule 1


La course organisée par NOVO a lieu cette année sur un parcours plus citadin et nocturne, avec départ et arrivée place des Epars... Parcours moins nature mais qui a permis de sortir les grosses cylindrées. Du coup, Marion, Marie-Aude et Julien, ne se sont pas fait prier pour démontrer qu'un bon traileur sachant trailer peut aussi savoir courir (très vite !) sur route :-)
Sur le 10 km: 
    Julien : 2nd en 35'15"  
    Marion : 2nde féminine (29ème scratch) en 40'10"        - Le couple en argent massif de la section ! 
    Marie-Aude : 7ème féminine (3ème V1F et 120ème scratch) en 45'31"

Quant à Morgan et Fred H, ils ont bien tenté de se cacher derrière une joelette, mais on les a vu quand même : BRAVO aussi à eux pour cette belle course solidaire.



Weekend du 11 novembre : 3 courses pour se détendre..


Even'Trail

Esvres/Indre (37)

Escapade en Touraine...


On imagine que c'est un guise de reconnaissance pour de futures sorties que Fred H a choisi de se faire ce petit weekend challenge, cumulant une première épreuve nocturne de 13 km le samedi soir et une seconde course de 23 km au saut du lit le dimanche matin.
Bonne idée ce petit défi perso... ! Et surtout rien de tel que de bonnes conditions humides et bien glissantes pour aller gambader dans les bois et les paysages champêtres de Touraine :-) !
                 Samedi (13 km nocturne) : 74ème (sur 279) en  1h14'04" 
                 Dimanche (23 km)  : 187ème (sur 279) en 2h32'38"
         


Roc du Diable

Châtel-Guyon (63)

Une petite envie de visiter l'enfer...


Autre lieu mais même idée pour Olivier R et Manu : mais pourquoi ne pas se faire un bon défi par ce beau weekend mémoriel ? 
De leur côté, c'est dans les tranchées auvergnates de Châtel-Guyon que les deux compères ont choisi d'aller à la rencontre du Diable pour un challenge composé d'un 19 km (1000 mD+) nocturne le samedi soir et d'un 13 km (600 mD+) le dimanche matin après la messe.

Pour Manu et Oliv', cette épreuve restera dans les mémoires grâce à ses parcours ultra sauvages et souvent très techniques mais vraiment au top... pour une expérience du trail en dehors des sentiers battus. 

  


Et s'ils n'ont finalement pas réussi à attraper la queue du diable, ils se sont contenté de la belle 1ère place d'Oliv' (et 7ème de Manu) sur le challenge !! Deux verticaliens dans le top 10, Damned !!

Verdict :    Samedi :  Oliv' 3ème scratch en 1h52'47" (1er du défi)
                                 Manu 14ème scratch en 2h01'45" (8ème du défi)
                 Dimanche : Oliv' 8ème scratch en 1h09'29" (1er du défi)
                                    Manu 25ème scratch en 1h14'10" (7ème du défi)

   

Trail du Cross de Seresville

Seresville (28)

Un trail aux allures de cross...


Seul engagé de la section trail de Chartres Vertical cette année, Aymeric a bien défendu les couleurs sur le réputé Cross de Seresville... mais sur le parcours trail évidemment (on est la section trail ou bien...?).
Une course avec une forte odeur de cross qui va très vite sans forcément beaucoup de difficultés techniques mais une belle opportunité de s'entraîner sur la vitesse pour Aymeric qui récolte la 7ème place avec brio en 59'34" (15,1 km/h de moyenne sur 14 km) !

-


Foulées d'Halloween (31/10)

Saint Aubin des Bois (28)

Même pas peur...



Cinq représentants de la section s'étaient engagés sur cette 9ème édition de la désormais fameuse course nocturne dans les bois de St Aubin : Olivier et LaurenceAymericFred H et Manu.



La nuit claire était donc aussi fraîche mais tous se sont vite réchauffés avec 500 participants lancés plein pot sur la première boucle très roulante. Aucune peur bleue à déclarer malgré les animations, tantôt lugubres, tantôt effrayantes, installées aux détours des single tracks du bois. Au contraire, un belle récolte (mais pas de champignons...) à la sortie des 17 km :
    Aymeric : 3ème en 1h10'56" (au sprint avec Olivier !)
    Olivier R : 4ème (et 1er V1) en 1h10'59"
    Manu : 16ème en 1h16'03"
    Fred H : 156ème 1h34'25"
    Laurence : 260ème en 1h43'04"

     
     



Et en prime, victoire du meilleur club pour Chartres Vertical !! Yeah...






Course des 20 km du Ruban Bleu (29/10)

Fréhel (22)

Missiles bretons


Un weekend bucolique en terres bretonnes pour Marion, et Julien qui ont profité du bon air marin et de la fameuse brise si caractéristique de la côte (bon en gros du vent et du crachin...) pour étrenner une course locale de 20 km.
Une jolie boucle de bord de mer qui a bien plu à Julien qui a mis en marche les réacteurs pour taper un temps canon de 1h15'42" (1er).
Marion s'est également rassurée après sa petite blessure et prend la seconde place du podium féminin en 1h33'08" (19ème au scratch).
Félicitations aux deux petits missiles :-) !
 
     




Grand Raid des Cathares (19-20/10)

Carcassonne (11)

Le jour du seigneur


Christophe, ce petit veinard, avait gagné une inscription à une pseudo course mythique de l'Aude : un truc appelé le GRC (Grand Raid des Cathares), une petite trotte de 174 km et 7700 mD+. Une paille quoi... :-) 
Pas forcément préparé pour cette distance à ce moment de l'année, Christophe hésite un peu (30" en fait...) mais les bonnes sensations de la CCC début septembre et la bonne place aux Glières début octobre finissent par le convaincre d'aller visiter les terres Cathares pour se tester sur une distance encore plus longue. Une "nouvelle expérience, sans se mettre la pression", d'après lui :-)

Et, en grand seigneur, voilà que Christophe transforme l'expérience en belle victoire : 1er du GRC 2017 en 24h28' !!
Voilà Cri-Cri adoubé en terres Cathares, la classe le beauceron !


Bon, la barre des 24h n'est pas tombée à cause de quelques jardinages nocturnes et autres bavardages avec ses amis les sangliers mais on ne lui en veut pas... on espère juste que ses genoux ne lui en voudront pas trop longtemps non plus ;-)


Zenitram Day (15/10)

Ymeray (28)


MorganJulienAymeric et Manu ont profité de cette belle matinée ensoleillée (l'été indien mi-octobre !) pour se donner rendez-vous à Ymeray pour la 4ème édition du Zenitram Day et étrenner les nouveaux maillots de la section sur le 21 km.
Un parcours alternant portions roulantes dans les champs (vive la Beauce :-( ) et quelques petits single tracks un peu plus techniques (ah ben si, à voir le tête de Julien à  l'arrivée, on peut dire que c'était un peu technique :-) ).
Belle bataille à 3 entre Julien, Aymeric et Arnaud Huet de l'OCCBA qui tourne a l'avantage de Julien sur la toute fin de course. Manu se paie le luxe de finir au pied du podium et Morgan signe une super 14ème place. Bravo à tous !


   

    Julien : 1h24'59"                   Aymeric : 1h25'55"                   Manu : 1h31'32"                    Morgan : 1h45'53"
 


TVTC (08/10)

Villiers-St-Frédéric (78)


Un petit 24 km presque local pour Fred H pour continuer son début de saison : 2h22'29" (67ème) sur ce parcours de 2 boucles.


Trail des Glières (01/10)

Thorens (74)


Christophe s'offre une petite virée en solitaire sur le Trail des Glières (La Du Roc aux Balcons : 22km et 1200 mD+) et une petite 5ème place pas moche du tout (1er V1 en prime !) en 2h03'20". Belle mise en jambe !


TEBC (01/10)

Fontenay-sur-Eure (28)


Belle représentation de la section sur cette édition 2017 avec 8 membres inscrits sur le 16 km : Julien et MarionAymeric, les deux FredThibaud, Mathieu E et Morgan.


  
  
  

Julien : 1h07'58" (2ème)
Aymeric : 1h08'30" (3ème)
Marion : 1h19'43" (29ème scratch - 1ère féminine)
Thibaud : 1h24'15"
Fred M : 1h27'20"
Fred H : 1h34'07"
Morgan : goélette

Bravo à toute la team et beaux podiums pour débuter la saison...

                    


La Sancy <-> Puy de Dôme

Le Mont-Dore (63)


Cette course, créée en 1971 puis abandonnée, est relancée en 2017 sous l'initiative de Thomas Lorblanchet, et consiste en un aller-retour entre le Mont-Dore et le Puy-de-Dôme, soit un parcours de 110 km pour 4100 mD+ à travers les puys.

Originalité de la course, la possibilité d'enrôler des pacers sur la partie retour, comme cela se fait sur la plupart des grandes classiques américaines. 

C'est Olivier R qui s'est lancé sur ce beau défi (premier 100 km et objectif principal de sa saison) et qui a profité d'un beau weekend d'été indien pour avaler les 110 km en 14h13' (13ème scratch et 3ème V1), en compagnie de ses deux pacers Matthieu et Manu, ravis de participer à la fête !

   

   

Un grand Bravo et un grand merci pour cette expérience partagée !!


CCC

Chamonix (74)


Super performance de Christophe sur la CCC (101 km et 6100 mD+) : il termine 29ème (sur 2150 partants) en 12h25' !!!

Les conditions étaient loin d'être idéales mais la préparation excellente. La barre des 100 km est donc franchie avec succès. Mais jusqu'où ira-t-il ?



Trail Frison Roche et X-Trail de Courchevel

Beaufort (73) et Courchevel (73)


L'objectif principal de Christophe approche... du coup il se paie un bon weekend choc avec deux belles courses en Montagne et, tant qu'à faire, deux belles perfs à la clé !! 

Bravo Cri-Cri !! Et vivement la fin du mois !!

    Trail Frison Roche dans le Beaufortain : 42 km - 2900 mD+ : 9ème (2ème V1M) en 5h46'37"

    X-Trail Courchevel : 33 km - 2200 mD+ : 11ème en 3h29'57"


Trail du Bout du Monde

Plougonvelin (29)


Fred H n'a pas trouvé de neige sur son parcours cette fois :-) mais sans doute quelques embruns "rafraîchissants" pour l'accompagner sur son circuit de 37 km au bout du monde : 283ème en 4h17'39". Bravo pour cette belle saison !





Maxi-Race 2017

(26-28 mai - Annecy)



Chartres Vertical en réussite à Annecy lors de la Maxi-Race 2017, objectif principal de l'année pour une grande partie des membres de la section trail.

Carton plein en ce long weekend caniculaire : que cela soit soit sur la Verticale Race (4 km et 850 mD+), la Short-Race (15 km et 700 mD+), la Marathon-Race (42 km et 2800 mD+) ou la Maxi-Race (83 km et 5200 mD+), malgré la chaleur et les parcours exigeants, les 10 membres de la section trail de Chartres Vertical engagés sur l’événement ont tous été finishers avec brio. Tout simplement BRAVO !!

D'excellentes performances pour tout le monde dont 2 tops 10 (sur la Vertical race pour Olivier et sur la Maxi-Race pour Christophe !!!).

Un grand weekend de trail !


Dans l'ordre des courses :

Vertical Race (mini KV de 850 mD+)
Olivier : 8ème en 39'43" !

Maxi-Race (83 km et 5200 mD+)

Christophe : 8ème en 10h17' ! Encore une grosse perf' !!
Manu : 69ème en 12h54'

Marathon-Race (42 km et 2800 mD+)

Julien : 79ème en 5h26
Marion : 222ème (18ème feminine) en 6h19
Thibaud : 357ème en 6h47
Fred M : 391ème en 6h53
Laurence et Oliver : 1026 et 1027èmes en 8h29
Philippe : 1343ème en 9h21

Short-Race (15 km et 700 mD+) :

Marie-Aude : 208ème (26ème féminine) en 2h23


      
  
                        
        



Les autres résultats de l'année sont à retrouver ICI