Introduction

Première Scientifique
                                                                                                                       TPE 2011-2012
Fayolle-Baussian Adrien
Gorce Yoann 
Leroux Justinien



Le rayonnement solaire





    Il y a environ 4,6 milliards d'années, une énorme boule de gaz se crée: le soleil. Son diamètre est plus ou moins de 1 300 000 km soit cent fois celui de la Terre. La distance séparant cet astre de notre planète est de 149 597 870 km. Grâce à la célérité, nous savons que la lumière parvient à notre surface en 8 minutes et 19 secondes. Le soleil est une source de multiples études: son origine, ses caractéristiques, son avenir, son rayonnement. Quant à nous, dans ce TPE, nous traiterons des rayons du soleil. Nous nous sommes donc demandés quelles sont les caractéristiques des rayons du soleil et quels sont leurs effets sur le corps humain ?
   Dans un premier temps, nous allons étudier les caractéristiques de la lumière blanche, son histoire, sa composition et son impact sur la planète
    Dans un second temps, nous allons nous intéresser aux résultats du rayonnement émis par le soleil sur le corps humain, les positifs comme les négatifs et par quels moyens nous pouvons prévenir et soigner ces effets.

Explications concernant l'utilisation de ce site:

    Les pages correspondant aux grandes parties de notre TPE ( à savoir la page "Caractéristiques du rayonnement solaire" et la page "Effets sur le corps humain") sont des pages de lexique expliquant certains mots ou notions que nous utilisons dans notre TPE. Il n'est donc pas nécessaire de les lire dès le début car des liens seront présents tout au long de notre travail. Ces liens, en cliquant dessus, ouvriront la page de lexique concernée et la définition du mot souligné ou l'explication y sera donnée.Ces liens sont de deux types:
-un terme souligné, qui correspond à un mot dont la définition ou l'explication sera alors donnée dans la page de lexique correspondante.
- un chiffre en gras entre parenthèses (comme (1),(2),...), qui correspond à une information ayant un rapport avec le sujet actuel que l'on trouve dans la page de lexique correspondante.
Cliquer sur un lien ouvrira la page de lexique concernée dans une nouvelle fenêtre, il est donc possible de n'ouvrir qu'une seule fois la page de lexique durant la lecture et de lire les explications au fur et à mesure que les liens apparaissent.