Partenaire

Boutique

Dugong

Encore un animal qui ne vit qu'en Australie ! Mais celui là a sans doute donné naissance au mythe des sirènes.  

Un animal menacé

Le dugong est un mammifère marin très menacé, et qui vit notamment en Australie. Il en reste quelques uns dans la Baie de Moreton, près de Brisbane, et c'est pour cela qu'il faut essayer de préserver un maximum une bonne qualité d'eau dans la baie. Aujourd'hui ... c'est pas gagné.
 
Un dugong vit environ 50 ans. Mais le problème, c'est qu'il n'atteint sa maturité sexuelle qu'à 10 ans et plus, et que la femelle n'a qu'un seul petit tous les 5 ans environ. Et comme le dugong est beaucoup chassé, que son habitat est menacé à cause du tourisme, des rejets, des bateaux, et qu'il se fait bouffer par les requins et les crocodiles ... sale temps pour les dugongs.

La vache tondeuse des mers

Comme vous pouvez le deviner grâce à la photo, c'est gros, un dugong. En effet, ça peut peser jusqu'à 900 kg (autant que les plus grosses vaches). Et comme une vache, c'est un mammifère et ça broute. Le dugong se nourrit exclusivement d'herbe sous-marine, d'où l'importance d'une bonne qualité d'eau, puisque l'herbe sous-marine y est très sensible. Et il mange environ 40 kg d'herbe par jour ; bonne tondeuse non ? 

Mais d'où viennent les sirènes ?

Les dugongs ont un cousin, les lamantins, avec qui ils forment l'ordre l'ordre des siréniens : on raconte en effet qu'ils seraient à l'origine de la légende des sirènes, à cause de leur apparence étrange et du chant bizarre qu'ils font. Mais je voyais ça un peu ... plus grâcieux une sirène.
 
 
 
Comments