Rejoignez-nous en devenant bénévole








Avant de devenir bénévole, vous devrez adhérer et signer la Charte des Auxiliaires







Eliane et Cathie
Eliane et Cathie




   En agissant directement auprès des aveugles, dans un bénévolat très souple.


   Pas d’obligation de base : chacun, en toute liberté, consacre le temps dont il dispose et choisit la nature des activités qu’il souhaite exercer. Une mission n’est jamais imposée, elle est toujours proposée. Seule son acceptation devient une obligation.



   Des exemples de missions :

- Tri et lecture du courrier, réponse aux administrations

- Guidage lors de balades, de virées shopping, de courses alimentaires, d'activités sportives

- Lecture à domicile

- Audiodescription de films

- Enregistrement de lectures

- Cours, ateliers pratiques...

- Mais aussi du tandem, de la peinture, de la natation, et pourquoi pas... du saut en parachute ?...


   Comme vous l'aurez compris, chacun choisit la fréquence des services qu'il offrira, la durée de son engagement et l'activité qui lui conviendra le mieux.

           Ce que nous ne cautionnons pas :


- Les Auxiliaires ne sont en aucun cas des aides à domicile : leur mission exclut l'aide ménagère, le déplacement d'objets lourds, les réparations, le jardinage, les travaux physiques d'ordre général.

- Les Auxiliaires ne sont pas des professionnels : les déficients visuels leur réserveront donc un accueil convivial, rembourseront leurs frais de déplacement le cas échéant, et choisiront dès le départ la durée de la mission.

- Les Auxiliaires devront faire preuve de réserve au domicile des non-voyants : éviter de déplacer tout objet sans leur accord, signaler leur présence ou leurs déplacements tant que faire se peut, ne pas arriver en retard ou en avance au rendez-vous prévu sans prévenir par téléphone.

- Les Auxiliaires devront refuser toute rémunération de la part des non-voyants : ils devront également garder une totale discrétion sur les informations personnelles des non-voyants.

- Les Auxiliaires s'engagent fermement pour une mission : ils doivent prévenir le plus vite possible l'association en cas d'empêchement.






D'autres types de bénévolats vous intéressent ?

Centre toulousain du bénévolat

France bénévolat

Toulousasso

CRIJ

Annonces sur Vivastreet














De g à d : Annissa, Dany, Laurence.














L'audiodescrip-tion permet à l'aveugle d'accéder à un répertoire large de films, en se faisant décrire par le voyant les éléments visuels d'un film.















Dany, Anissa, René
Dany, Annissa, René
Sous-pages (1) : La Charte des Auxiliaires