Vie du club 2010



VISITE DE L'EXPOSITION DES ARTISTES LORRAINS

samedi 18 décembre 2010

C'est une petite délégation des AAT qui s'est rendue à la salle Poirel pour admirer les oeuvres des "artistes Lorrains" et puiser des idées pour les futurs travaux.

___________________________________________________________________________
EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE DE TOUL


L'exposition de tableaux sur le toulois  se termine le 4 janvier 2011




________________________________________________________________________
PRIX MOSELLY
jeudi 16 décembre 2010



Le diplôme du prix Moselly 2010 est une aquarelle, version BD,  réalisée par les Amis des Arts du Toulois

__________________________________________________________________________
BEAUJOLAIS NOUVEAU
jeudi 25 novembre 2010

Dégustation de beaujolais nouveau et de saucisson artisanal, gracieusement offerts par Noëlle.

_________________________________________________________________________
STAGE SCULPTURE AVEC RENATE


17 et 18 novembre 2010

Objectif : créer une forêt d’arbres en terre et l’animer de lumière pour y créer du mouvement (thème de l’expo)



pour plus de détails cliquer ici

______________________________________________________________________________________

APERICUBES POUR NOUVEAUX SCULPTEURS

6 et 7 novembre 2010

L’initiation à la taille de pierre et à la sculpture réservée aux salariés, s’est déroulée comme  prévu le samedi 06 /11 et le dimanche 07 /11, dans le local des remparts, rue Vauban.

Après l’observation des différentes sortes de pierre, des couches sédimentaires, la découverte de l’outillage, des protections pour la sécurité et le petit café de bienvenue, le travail a commencé par le façonnage de cubes en pierre de Savonnière, pour obtenir des surfaces et des angles rigoureusement droits … le tout réalisé au ciseau, la râpe n’étant permise que pour la finition. C’est ainsi que Paule, Thierry et Serge ont découvert la ciselure, l’usage de la gradine et du ciseau à layer . Plusieurs ont déjeuné sur place, et dimanche, Noëlle a réjoui le groupe en apportant une tarte délicieuse .

Ensuite, les quatre faces latérales furent ornées de bas-reliefs aux motifs variés et stylisés tels que feuilles, fleurs ou animaux, la face supérieure étant sculptée en creux.

Deux audacieuses sont même venues uniquement le dimanche, aussi ont-elles du mettre les bouchées- doubles pour rattraper les autres. A présent elles veulent terminer leur œuvre et souhaitent prolonger l’expérience. Selon l’évaluation distribuée à la fin du stage, les participants ont été satisfaits et en redemandent. Plusieurs souhaitent une ouverture avec assistance technique un samedi sur deux ; cela mérite réflexion, en attendant de prévoir d’autres rencontres parmi les blocs de pierre .



___________________________________________________________________________
BRIOCHE DE CLAIRE

jeudi 9 novembre 2010



Pas beaucoup de travail mais une bonne brioche

___________________________________________________________________________
STAGE SCULPTURE
du 3 au 5 novembre 2010

Objectif : François propose de créer une voûte en pierre de Savonnières.

Le groupe choisit un arc en ogive (question luminosité).

pour plus de détails cliquer ici
___________________________________________________________________________
SOIREE SUR  LA PERSPECTIVE
jeudi 4novembre 2010

Animation sur la perspective linéaire par Pascale Laurent


*Qu’est-ce qu’une ligne d’horizon ? Un point de fuite ?

*Etude du cube par rapport à la ligne d’horizon.

*Traçage d’une colonne à partir d’un cube.

*Des exercices ont suivi sur la recherche des lignes de fuite dans différentes images de ruelles et de paysages afin de les redessiner sans erreur de perspective.

Pas évident pour tout le monde !

__________________________________________________________________________
ASSEMBLEE GENERALE
30 septembre 2010

Assemblée générale animée, mais comme dans Astérix tout s'est terminé autour d'un bon repas.






____________________________________________________________________________
JOURNEES DU PATRIMOINE

18 et 19 septembre 2010

Exposition à l’Hôtel de Pimodan

Les Amis des Arts remercient sincèrement Madame et Monsieur Rouyer pour leur chaleureux  accueil à l’Hôtel de Pimodan. Un écrin magnifique pour présenter quelques unes de leurs peintures et sculptures à l’occasion de la visite passionnante de l’Hôtel.





_________________________________________________________________________
ARTISTES AU CLOITRE

Dimanche 18 juillet 2010





 _________________________________________________

ATELIERS POUR LES ENFANTS

samedi 17 juillet 2010



 

 

 

______________________________________________________

SOIREE PIZZA

 

Jeudi 1e  juillet. Une soirée plus qu’agréable dans la douceur retrouvée après une journée caniculaire.

 

Merci à nos hôtes, Geneviève et Jean qui, au  four, présidait à la cuisson des pizzas ; chacun la sienne, à sa préférence..

Une réunion amicale pour clore cette saison fructueuse et déjà envisager la rentrée avec plein de projets.

 

     Bonnes vacances à tous

______________________________

 

STAGE AVEC FRANCOIS

 

La main

 

   Le 17 juin, toute la journée, c'est avec François Franoux,notre animateur, que chacun s'est initié au modelage d'une main.

 

 

   Ce qu'en dit François:" Le thème de LA MAIN est un prétexte, c’est l’intention qui compte, c’est exprimer une idée, une impression, une émotion.

   Pour donner un sens à la création, penser à des expressions populaires : la main sur le cœur- le cœur sur la main- la main dans le sac- la main au panier- serrer la main- prendre à deux mains- tendre la main, etc..

 

    Comment faire? : le plus facile :à partir du modelage, on peut tout faire: Les signes de la main, les lignes de la main,le langage de la main ( stop –demander – prier – appeler – montrer – désigner – saluer – faire du stop , etc…")

 

Un thème très riche donc qui a inspiré les "apprentis" et qui va nous occuper encore quelques séances.                           ___________________________________________

STAGE AVEC RENATE

 

Bustes en formation

 

Du 7 au 11 juin un groupe de 8 sculpteurs amateurs des Amis des Arts, sous la conduite de Renate Schwalb,s’est réuni  à l’atelier, route de Paris,  pour  apprendre à travailler la pierre grand modèle, avec comme thème le buste. Des bustes d’hommes et de femmes, chacun à sa guise.

    

C’était la première fois qu’on travaillait sur une aussi longue durée et sur d’aussi grosses pièces en stéatites venant du Brésil et du Chili, et  en albâtre d’Espagne. Des pierres pesant de 5 à 40 kg, pas toujours faciles à déplacer ou à retourner.

  

 

« La pierre possède sa spécificité et on doit la laisser parler », explique Renate. « Commencez par faire ressortir ses lignes, conseille l’animatrice, vous verrez alors apparaître un mouvement ».

 

C’est ainsi que naît la sculpture, n’attendant que la main de l’artiste pour la peaufiner.

 

Travail au burin pour certaines pièces et à la râpe. Ici on ne lésine pas sur la poussière. Le buste entamé par Françoise  est passé de 34 à 29 kg, celui de Rose de 37 à 22 kg. Quant à Geneviève, les coups au burin dans l’albâtre blanc sont presque une épreuve de force. François lui prête volontiers un coup de main.

 

Ces sculptures de bustes seront exposées à l’ancien Hôtel Pimodan, rue Gengoult,lors des journées du patrimoine en septembre.

 

Repas  et collations ont été partagés et agrémentés par les compétences culinaires des unes et des autres. Des moments de bonheur partagés en toute convivialité. 

 

  

 ____________________________________________

STAGE AVEC SABINE

Peinture en relief avec enduit

Monotype à l’argile

 

Du 27 avril au 18 mai (en 4 séances de trois à quatre heures) les Amis des Arts ont pu s’initier à de nouvelles techniques :

 

Au cours de la première séance il a fallu choisir le dessin, préparer le support bois et  l’enduit, et reproduire le dessin initial avec cet enduit.

 

       

Après séchage et ponçage, au cours de séances  3 et 4, chacun a choisi sa façon de traiter le sujet : 

Ou conserver le support bois et l’enduit au naturel :

 

   

 

   Ou peindre , en partie  ou entièrement le tableau :

 

 

 

 

     La deuxième séance a été consacrée à la réalisation d’un monotype à l’argile :  Sur une plaque d’argile rouge assez épaisse et humide, on grave son dessin, puis on l’enduit de peinture et on applique aussitôt une feuille de papier dessin. Les résultats sont assez surprenants !

 

 

 

Grâce à la compétence et à la gentillesse de Sabine ce stage a été très apprécié des participants, à la fois pour la nouveauté et pour la qualité du travail réalisé.


________________________________________________________________

 Animation d’un atelier de sculpture pour enfants à Blénod-les-Toul
24 avril 2010

Lors des journées organisées pour fêter les 500 ans de la construction de l’église de Blénod-les-Toul, les Amis des Arts ont animé un atelier de sculpture pour les enfants.


pour plus de détails cliquer ici

_____________________________________________________________________________________

9 avril 2010 

 

 
 
 
A la découverte de Rodin et de Arp
 
   C’est sous un soleil printanier que les sculpteurs des Amis de Arts se sont rendus à  Paris à l’initiative de François Franoux, lui-même sculpteur de « Pierre en Formes », sur les traces de Rodin au musée éponyme de  la rue de Varenne.

   Dans la végétation odorante du parc, à l’ombre de l’étincelant Dôme des Invalides, les 25 visiteurs Toulois découvrent, admiratifs, les monumentales statues de bronze ou de marbre, sous les arbres centenaires. La sépulture de Rodin et de Rose Beuret se trouve dans le jardin sous le regard du « Penseur »; plus loin des amants échangent « le Baiser » ; les « Bourgeois de Calais », placés au ras du sol, immortalisent le courage de ceux qui se sont sacrifiés pour sauver leur ville; la célèbre « Porte de l’Enfer » rassemble des bas-reliefs où Rodin s’est inspiré de Dante. A chaque fois, Rodin saisit le geste de l’homme, supprime les accessoires pour n’en garder que le geste. Une idée que les sculpteurs des Amis des Arts n’oublieront pas de retenir pour préparer leur exposition sur le thème du mouvement.
 

 

   
     

   Dans les salles du musée, dessins, esquisses en terre glaise, plâtres ou moulages, bronzes, montrent toutes les étapes du travail de Rodin qui pense et prépare minutieusement la statue qu’il va confier au mouleur. Rodin travaille avant tout sur le corps nu, sous toutes ses faces, soigne les visages où on peut admirer l’expression qui habite chacun de ses personnages. Au passage, les Toulois n’auront pas oublié d’admirer les oeuvres de Camille Claudel, dont un lycée porte le nom. « Les Causeuses » en onyx et bronze impressionnent les visiteurs par le rendu admirablement poli du marbre et par l’attitude de ces femmes qui semblent se confier un secret.   «  L’Âge mûr »nous rappelle combien fut douloureux le choix de Rodin entre sa femme Rose Beuret et son élève et maîtresse Camille Claudel.
 
 

   L’après-midi, le groupe s’est rendu à Meudon, non pas à l’atelier de Rodin, en cours de travaux, mais chez un autre sculpteur avant-gardiste, Jean Arp du début du XXè siècle, dont la fondation est située dans la maison-atelier de la rue des châtaigniers, une maison cubique  conçue par sa femme Sophie Taeuber, dans les années 20.

   Des statues de bronze aux formes épurées sont exposées dans le jardin et dans l’atelier des plâtres en rondes-bosses. Un lieu de création où se côtoyèrent des artistes et intellectuels européens marquants, notamment Max Ernst, Miro, Eluard, Hans Richter, André Breton, James Joyce.
 

   Découverte enrichissante de ces styles totalement différents qui vont inspirer les sculpteurs Toulois dans leurs prochaines œuvres.

   

   Au vu de la satisfaction générale des participants, il a été décidé de renouveler ce genre de sortie. Un projet a déjà été évoqué, mais chut !

D.C                                                                                                                                                               TOUL le 14 avril 2010
 
  
février 2010               

Scier un bloc de pierre, le buriner pour lui donner une autre forme, le poncer, le sentir se métamorphoser,   l'embellir en le polissant, voilà bien des gestes auxquels se prêtent les sculpteurs des Amis des arts

 

 

 après (et pendant...) l'effort, le réconfort.....complicité créative et... récréative!

 

 

 

 

 dernièrement la Présidente a remis au nom de tous, une corbeille de spécialités locales à Renate Schwalb, artiste allemande, pour la remercier de son aide et de ses conseils avisés.

                                                                                                                         

Vendredi 15 janvier 2010

GALETTE DES ROIS

Fidèles à leur tradition, Les Amis des Arts ont accueilli dans leur atelier de la Rue Jeanne d'Arc les adhérents et leurs conjoints pour tirer les rois  , avec un peu de retard, mais toujours dans la bonne humeur..

 

 

 

 

 l’atelier peinture depuis la rentrée :

Initiation à l’observation et au rendu de l’ombre et de la lumière, ainsi qu’au respect des proportions


Outre le dessin auquel s'initient encore certains, on attaque la peinture sur le thème du mouvement: les joueurs de foot, les crinières au vent, ...

 

Daniel et Geneviève en quête de mouvement

 

Partage de savoir-faire , regard critique associé aux conseils avisés des uns et des autres, ambiance chaleureuse,  tout sert à la motivation des participants, même novices, et à leur audace.


Bernadette se met à la peinture avec les conseils de Jacques.