Pointe Giegn du Parking de Salèse

 Présentation générale

La Pointe Giegn, dont l'altitude est de 2888 mètres, domine les lacs Nègre et Graveirette. Peu après le Col de Salèse par lequel passe cette randonnée on voit très bien sur la gauche sa crête Sud dénommée Crête Colombrons que l'on suivra à la montée et sur la droite sa crête Sud-Est que l'on suivra à la descente. En pratique les 2 crêtes se rejoignent pour n'en former qu'une seule sans difficulté technique mais très aérienne sur une dizaine de mètres. Cette randonnée ne devrait pas poser de problèmes aux randonneurs bien entrainés et habitués à la marche en montagne à l'exception éventuellement des derniers mètres pour les personnes sensibles au vertige.

Départ et Arrivée : Parking de Salèse qui se trouve sur la M89 à 10,7 Km de Saint-Martin-Vésubie et à 2,4 Km du Boréon.

Le circuit de la randonnée est le suivant : Parking de Salèse, Col de Salèse, Lac Graveirette, Pointe Giegn par la Crête Colombrons, Lac Nègre par la Crête Sud-Est, Col de Salèse, Parking de Salèse


Dénivelé : 1267 m ; Longueur : 15,7 Km Altitude maximum : 2888 m à la Pointe Giegn

Photos  Mes photos du 16 septembre 2012 sur lesquelles ont été ajoutés les noms des sommets


Référence : Sommet des Alpes d'Azur, Tome 1, page 204 (voir en bas de cette page)


Autres informations (dont le Dénivelé et la Longueur) sur la randonnée

Rappel : Pour obtenir avec un moteur de recherche la trace GPS d'une randonnée il vous suffit d'ajouter GPS à vos autres mots clés (Exemple : Pointe Giegn GPS)
Visualisation et téléchargement de la trace de la randonnée

Les noms indiqués ci-dessous (Lieux géographiques, Balises, ...) et notamment les points de départ et d'arrivée des différentes portions d'itinéraire figurent sur la carte de l'IGN au 1:25000 tant papier (3741 OT Vallée de la Vésubie)  que numérisée

Afin d'obtenir les dénivelés avec précision :

  • d'une part les altitudes indiquées ci-dessous en vert ne sont pas celles de la trace de la randonnée mais sont celles indiquées sur les cartes de l'IGN au 1:25 000 ou à défaut s'obtiennent en utilisant l'outil "Afficher des coordonnées" du Géoportail et sont alors précédées du symbole #.

  • d'autre part les amplitudes des bosses dans les parties descendantes et celles des creux dans les parties montantes (dont la somme est le dénivelé secondaire) ont été obtenues avec un altimètre barométrique.

Aller

  • Parking de Salèse (1665) => Col de Salèse (2031) sur un sentiers balisé : 366 m ET 3,0 Km

  • Col de Salèse (2031) => Lac Graveirette (2239) sur un sentier : (+ 230 ; - 22) m ET 2,5 Km

  • Lac Graveirette (2239) => Pointe Giegn (2888) par la crête Sud dite Colombrons 1 : 649 m ET 2,4 Km 

  • Total Aller : (+ 1245 ; - 22) m ET 7,9 Km

1) Du Lac Graveirette rejoindre sans difficulté la crête Colombrons au niveau de la Pointe Colombrons (qui n'a de pointe que le nom) plus ou moins à vue malgré quelques cairns. Ensuite voir les informations indiquées au bas de cette page.

Retour

  • Pointe Giegn (2888) => Lac Nègre (2354) par la crête Sud-Est 1 : - 534 m ET 1,7 Km

  • Lac Nègre (2354) => Col de Salèse (2031sur un sentier balisé : (+ 22 ; - 345) m ET 3,1 Km

  •  Col de Salèse (2031) => Parking de Salèse (1665sur un sentiers balisé : - 366 m ET 3,0 Km

  • Total Retour : (+ 22 ; - 1245) m ET 7,8 Km

1) Voir les informations indiquées au bas de cette page sachant par ailleurs qu'il est plus rapide de contourner le Lac Nègre par la droite conformément à notre trace GPS

Total Aller + Retour : 1267 m ET 15,7 Km


Ce qui suit est la copie de la page 204 du Tome 1 de Sommets des Alpes d'Azur excellent ouvrage épuisé et inaccessible et pour lequel il n'y aura pas de nouveau tirage comme me l'a indiqué l'éditeur :
A partir de là, l'itinéraire apparaît clairement puisqu'il ne reste plus qu'à remonter la crête jusqu'au sommet. Au fur et à mesure de la montée, cette crête devient de plus en plus pierreuse, se transformant parfois en amas de gros rochers, mais sans que cela nuise véritablement à la progression. Par contre, les couloirs qui plongent sur la combe du Giegn sont véritablement impressionnants. On arrive plus haut à l'endroit où les crêtes sud et est font leur jonction. Suivre alors cette unique crête terminale sur une quinzaine de mètres pour atteindre le sommet (un passage vertigineux sans difficulté). 
À la descente, parcourir en sens inverse la crête commune puis poursuivre par la crête est qui plonge directement vers le lac Nègre par des pentes caillouteuses (une petite trace et quelques cairns). On contourne rapidement un escarpement rocheux par la droite. Lors de cette descente, le lac Nègre reste visible en permanence. On aboutit sur ses rives ouest et l'on peut alors choisir de le contourner par la droite ou par la gauche. Dans les deux cas, il faudra franchir des espaces parsemés de blocs pour retrouver le chemin balisé venant du pas du Préfouns.
Comments