2 randonnées : Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert, Saint-Valentin, Collet de Pater Noster, Point d'Areno

Présentation générale

Entre le Plateau Saint-Barnabé et Coursegoules se trouvent plusieurs sommets répartis sur 2 lignes de crêtes

• Adrech de Pouis (Enorme cairn au sommet), Colle Martine (Enorme cairn au sommet) et Pey Subert (Croix en fer d'environ 3 mètres au sommet)

• Saint-Valentin (Vue saisissante du coté Est au sommet), Collet de Pater Noster (Enorme cairn au sommet au sommet), Point d'Areno

Les sommets avec leur altitude sont : Adrech de Pouis (1174), Colle Martine (1166), Pey Subert (1208), Saint-Valentin (1093), Collet de Pater Noster (1111), Point d'Areno (1138)

Cette page présente les 2 randonnées suivantes de manière détaillée car en grande partie hors sentier balisé voire hors sentier mais néanmoins sans véritable difficulté

1. Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert depuis Saint-Barnabé (Dénivelé : 365 m ; Longueur : 8,8 Km ; Altitude maximum : 1208 m au Pey Subert)

2. Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin depuis la Garussière (Dénivelé : 536 m ; Longueur : 9,8 Km ; Altitude maximum : 1174 m à l'Adrech de Pouis)

Autres informations (dont le Dénivelé et la Longueur) sur les randonnées

Les noms indiqués ci-dessous (Lieux géographiques, Balises, ...) et notamment les points de départ et d'arrivée des différentes portions d'itinéraire figurent sur la carte IGN au 1 : 25 000 tant papier (3642 ET - Vallée de l'Estéronque numérique et de plus en tant que Waypoints sur les traces GPS des randonnées.

Afin d'obtenir les dénivelés avec précision :

• d'une part les altitudes indiquées ci-dessous en vert ne sont pas celles des traces des randonnées mais sont celles indiquées sur les cartes de l'IGN au 1:25 000 ou à défaut s'obtiennent en utilisant l'outil "Afficher des coordonnées" du Géoportail et sont alors précédées du symbole #.

• d'autre part les amplitudes des bosses dans les parties descendantes et celles des creux dans les parties montantes (dont la somme est le dénivelé secondaire) ont été obtenues avec un altimètre barométrique.

Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément.

Rappel : Pour obtenir avec un moteur de recherche la trace GPS d'une randonnée il vous suffit d'ajouter GPS à vos autres mots clés (Exemple : Pey Subert GPS)

Randonnée 1  (Visualisation et téléchargement de la trace Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert depuis Saint-Barnabé

Départ et Arrivée : Parking de Saint-Barnabé. Environ 700 mètres après le Col de Vence prendre à gauche la D302 sur environ 3 km puis se garer au Parking de Saint-Barnabé. Dans Google Maps entrer : "Parking Municipal de Saint-Barnabé, Coursegoules".

Le circuit, en partie hors sentiers balisés mais sans difficulté technique particulière, est le suivant : Parking de Saint-Barnabé, Hameau du Nougueiret, Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert, Balise 264, Balise 263 - Saint-Barnabé, Parking Saint-Barnabé

• Parking de Saint-Barnabé (#968) => Adrech de Pouis (1174) par le Hameau du Nougueiret 1 : (+ 219 (= 13 + 1174 - 968) ; - 13) m ET 2,65 Km

• Adrech de Pouis (1174) => Colle Martine (1166) 2 : (+ 41 ; - 49 (= 41 + 1174 - 1166)) m ET 0,875 Km

• Colle Martine (1166) => Col entre la Colle Martine et Pey Subert (1119) - 47 m ET 0,575 Km

• Col (1119) => Pey Subert (12083 : (+ 99 (10 + 1208 - 1119) ; - 10) m ET 1,15 Km

• Pey Subert (1208) => Balise 264 (1025) 4 - 183 m ET 1,85 Km

• Balise 264 (1025) => Parking de Saint-Barnabé (#968) par Balise 263 - Saint-Barnabé par itinéraire balisé : (+ 6 ; - 63 (= 6 + 1025 - 968)) m ET 1,65 Km

Total : 365 m ET 8,8 Km
  1. A la sortie du Parking prendre successivement la route en direction de Saint-Barnabé sur un peu plus de 300 mètres, à droite le Chemin de la Pompe sur un peu plus de 100 mètres, à droite une piste qui passe au Nord de la coopérative des Baous avent de rejoindre le hameau du Nougueiret. A la sortie du hameau quitter la piste prendre un sentier sur la gauche et longer l'Adrech de Pouis que l'on rejoint à vue après avoir quitté le sentier à l'emplacement de son choix sachant que plus on avance moins la pente pour rejoindre la ligne de crête est raide

2. De l'Adrech des Pouis suivre la crête (très large) en passant par le sommet secondaire de l'Adrech de Pouis puis le sommet de la Colle Martine avant d'atteindre le Col séparant la Colle Martine et Pey Subert

3. Du Col suivre une piste puis peu avant son extrémité la quitter sur la gauche, contourner une dépression par la gauche, descendre quelques mètres pour éviter des rochers puis rejoindre la croix sommitale (en ferraille d'environ 3 mètres de hauteur)

4. Rejoindre hors sentier sur environ 600 mètres (vague sente) le sentier balisé qui rejoint le Parking de Saint-Barnabé en passant par la balise 264 puis par le hameau de Saint-Barnabé

Randonnée 2  (Visualisation et téléchargement de la trace : Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin depuis la Garussière

Départ et Arrivée : Balise 143 - la Garussière. La Garussière, qui est indiquée sur les cartes IGN, est située à un peu moins de 1,0 Km du Col de Vence. Possibilité de garer de très nombreuses voitures à gauche et à droite de la route.

Le circuit, en partie hors sentiers balisés mais sans difficulté technique particulière, est le suivant : Balise 143 - la Garussière, Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Balise 142, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin, Balise 143 - la Garussière

• Balise 143 - la Garussière (925) => Pied de l'Adrech de Pouis (#990) : (+ 67  (= 2 + 990 - 925) ; - 2)m ET 1,1 Km

• Pied de l'Adrech de Pouis (#990) => Adrech de Pouis (1174) : 184 m ET 0,9 Km

• Adrech de Pouis (1174) => Colle Martine (1166) 2 : (+ 41 ; - 49 (= 41 + 1174 - 1166)) m ET 0,875 Km

• Colle Martine (1166) => Col entre la Colle Martine et Pey Subert (1119) : - 47 m ET 0,575 Km

• Col (1119) => Point d'Areno (1138) 4 : (+ 89 (= 66 + 1138 - 1119) ; - 66) m ET 1,3 Km

• Point d'Areno (1138) => Balise 142 (#1008: - 130 m ET 1,25 Km

• Balise 142 (#1008) => Collet de Pater Noster (1111) 6  : (+ 109 (= 6 + 111 - 1008) ; - 6) m ET 1,15 Km

• Collet de Pater Noster (1111) => Saint-Valentin (1093) 6, 7 : (+ 48 ; - 66 (= 48 + 1111 - 1093)) m ET 0,8 Km

• Saint-Valentin (1093) =>  la Garussière (925) 8 : (+ 2 ; - 170 (= 2 + 1093 - 925)) m ET 1,85 Km

Total : 536 m ET 9,8 Km

1) Tout d'abord suivre la Piste de la Combe Moutonne puis après un peu moins de 900 mètres prendre à droite une piste secondaire jusque vers des abreuvoirs à partir desquels on monte à vue (sans difficulté technique) à l'Adrech de Pouis dont le sommet est signalé par un très gros cairn.

2) De l'Adrech des Pouis suivre la crête (très large) en passant par le sommet secondaire de l'Adrech de Pouis puis la Colle Martine avant d'atteindre le Col séparant la Colle Martine et Pey Subert

3) Du Col suivre une piste puis peu avant son extrémité la quitter sur la gauche, contourner une dépression par la gauche, descendre quelques mètres pour éviter des rochers puis rejoindre la croix sommitale (en ferraille d'environ 3 mètres de hauteur)

4) Du Col suivre une piste sur environ 900 mètres puis prendre sur la droite un sentier qui permet de rejoindre le sommet du Point d'Areno

5) Du sommet du Point d'Areno un sentier rejoint la Piste de la Combe Moutonne que l'on suit jusqu'à la balise 142

6) De la balise 142  suivre une piste jusqu'au pied du Collet de Pater Noster (présence d'un cairn) situé vers 1050 mètres d'altitude puis faire à vue (vague sente) l'aller-retour au sommet signalé par un gros cairn dans une pente plutôt raide (gros cairn au sommet)

7) Du pied du Collet de Pater Noster prendre sur la gauche la piste sur environ 150 mètres avant de la quitter sur la droite (cairn) pour suivre une sente dans une pente modérée jusqu'au sommet de Saint-Valentin non signalé mais situé au bord d'un à pic avec une très belle vue sur la Côte et sur les montagnes du Mercantour

8) Rejoindre la piste puis la suivre sur environ 250 mètres. Alors prendre sur la gauche un bon sentier non balisé qui rejoint la Piste de la Combe Moutonne prise à l'aller