5 randonnées : Mont Macaron et Mont de l'Ubac

Présentation générale

Cette page présente les 5 randonnées suivantes

1. Mont Macaron en boucle depuis le Col de Châteauneuf   (Dénivelé : 316 m ; Longueur : 6,7 Km ; Altitude maximum : 806 m au Mont Macaron)

2. Mont Macaron en boucle depuis Tourrette-Levens   (Dénivelé : 691 m ; Longueur : 11,5 Km ; Altitude maximum : 806 m au Mont Macaron)

3. Mont Macaron en boucle (Retour par Tourrette-Levens) depuis Cantaron  (Dénivelé : 1075  m ; Longueur 16,3 Km ; Altitude maximum : 806 m au Mont Macaron)

4. Mont Macaron en boucle (Retour par le Villars) depuis Cantaron  (Dénivelé : 719  m ; Longueur 9,6 Km ; Altitude maximum : 806 m au Mont Macaron)

5.  Mont de l'Ubac depuis Cantaron   (Dénivelé : 559 m ; Longueur 6,5 Km ; Altitude maximum : 651 m au Mont de l'Ubac)

Contact : toujoursplushaut.mercantour@gmail.com

Autres informations
 (dont le
Dénivelé et la Longueur) sur les randonnées

Les noms indiqués ci-dessous (Lieux géographiques, Balises, ...) et notamment les points de départ et d'arrivée des différentes portions d'itinéraire figurent sur la carte  IGN au 1 : 25000 tant papier (3742 OT Nice-Mentonque numérique et de plus en tant que Waypoints avec la trace de la randonnée.

Afin d'obtenir les dénivelés avec précision :

• d'une part les altitudes indiquées ci-dessous en vert ne sont pas celles des traces des randonnées mais sont celles indiquées sur les cartes de l'IGN au 1:25 000 ou à défaut s'obtiennent en utilisant l'outil "Afficher des coordonnées" du Géoportail et sont alors précédées du symbole #.

• d'autre part les amplitudes des bosses dans les parties descendantes et celles des creux dans les parties montantes (dont la somme est le dénivelé secondaire) ont été obtenues avec un altimètre barométrique.

Les traces GPS des 5 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément

Rappel : Pour obtenir avec un moteur de recherche la trace GPS d'une randonnée il vous suffit d'ajouter GPS à vos autres mots clés (Exemple : Mont Macaron GPS)

Randonnée 1  (Visualisation et téléchargement de la trace) : Mont Macaron en boucle depuis le Col de Châteauneuf

Se garer : Parking au Col de Châteauneuf

Le circuit, sur itinéraire balisé à l'exception sur une centaine de mètres de la partie sommitale de la montée au Mont Macaron, est le suivant : Col de Châteauneuf, Mont Macaron, Antécime du Mont Macaron, Balise 744 - Baisse du Macaron, Passage au pied des ruines de Châteauneuf, Col de Châteauneuf

Circuit détaillé

• Col de Châteauneuf (627) => Mont Macaron (8061 : (+ 200 ; - 21) m ET 2,6 Km

• Mont Macaron (806) => Balise 744 - Baisse du Macaron (673) par Antécime du Mont Macaron : (+ 14 ; - 147) m ET 0,9 Km

• Balise 744 - Baisse du Macaron (673) => Balise 47 (710) 3 : (+ 102 ; - 65) m ET 2,35 Km

• Balise 47 (710) => Col de Châteauneuf (627: - 83 m ET 0,85 Km

• Total : 316 m ET 6,7 Km

1) A la différence de la randonnée décrite dans Randoxygene le départ de notre randonnée s'effectue par un agréable sentier qui permet d'avoir une très belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes (Mont Agel, Cime de Baudon, Mont Ours, ...). Rester sur ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne une piste en terre (ne pas le quitter aux balises que l'on verra avant). Alors faire sur cette piste une quinzaine de mètres en arrière pour prendre sur la gauche un large sentier qui après environ 50 mètres rejoint le sentier balisé en jaune à prendre sur la gauche

A l'approche du Mont Macaron quitter le sentier balisé sur la gauche pour prendre sur une centaine de mètres une vague sente permettant d'atteindre le sommet sur un terrain rocailleux assez raide.

2) Sur le terrain la balise n'a pas de numéro mais l'inscription "Baisse du Macaron" et il lui correspond sur la carte IGN le numéro 744

3) De cette balise 47 (il y a d'autres balises 47 sur le terrain) située au pied des ruines de Châteauneuf il est vivement conseillé de faire l'aller-retour aux ruines de Châteauneuf  (une quarantaine de mètres de dénivelé)

Randonnée 2  (Visualisation et téléchargement de la trace) : Mont Macaron en boucle depuis Tourrette-Levens

Se garer au Parking situé à l'extrémité de l'Avenue Joseph Bailet dans la partie haute de Tourrette-Levens

Le circuit, sur itinéraire balisé à l'exception sur une centaine de mètres de la partie sommitale de la montée au Mont Macaron, est le suivant : Tourrette-Levens, Traversée du Rio Sec, Col de Châteauneuf, Pied des ruines de Châteauneuf, Mont Macaron, Antécime du Mont Macaron, Baisse du Macaron, Baisse de Bordinas, Tra la Torre, Traversée du Rio Sec par le Pont Joseph PortaneriTourrette-Levens

Aller

• Tourrette-Levens (#402) => Col de Châteauneuf (627) par traversée du Rio Sec 1 : (+ 303 ; - 78) m ET 3,5 Km

• Col de Châteauneuf (627) => Balise 47 au pied des ruines de Châteauneuf (7102 : 83 m ET 0,85  Km

• Balise 47 (710) => Mont Macaron (806) 3 : (+ 116 ; - 20) m ET 1,8 Km

• Total Aller : (+ 502 ; - 98) m ET 6,15 Km

1) Descendre dans les rues de Tourrette-Levens jusqu'à rejoindre la route principale à suivre sur un peu plus de 100 mètres avant de prendre sur la droite le chemin de Chateauneuf-Villevielle qui commence par descendre pour traverser le Rio Sec par un pont avant de monter au Col de Chateauneuf.

2) De cette balise 47 (il y a d'autres balises 47 sur le terrain) il est vivement conseillé de faire l'aller-retour aux ruines de Châteauneuf (une quarantaine de mètres de dénivelé)

3) A l'approche du Mont Macaron quitter le sentier balisé sur la gauche pour prendre sur une centaine de mètres une sente permettant d'atteindre le sommet sur un terrain rocailleux assez raide.

Retour

• Mont Macaron (806) => Balise 744 - Baisse du Macaron(673) par Antécime du Mont Macaron (783) : (+ 14 ; - 147) m ET 0,9 Km

• Balise 744 - Baisse Mont Macaron (673) => Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) : - 197 m ET 1,35 Km

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Tourrette-Levens (#400par Balise 783, Hameau de Tra la Torre - Balise 782 , Traversée du Rio Sec par le Pont Joseph Portaneri - Balise 781 (263) sur le GR51 : (+ 175 ; - 249) m ET 3,1 Km

• Total Retour : (+ 189 ; - 593) m ET 5,35 Km

Total Aller + Retour : 691 m ET 11,5 Km

1) Sur la carte figure le numéro 744 et sur le terrain la balise n'a pas de numéro mais l'inscription "Baisse du Macaron"

Randonnée 3  (Visualisation et téléchargement de la trace) : Mont Macaron en boucle (Retour par Tourrette-Levens) depuis Cantaron

Départ : Parking situé à l'entrée de Cantaron une cinquantaine de mètres après avoir traversé la voie ferrée sachant que l'on peut aussi partir de la gare de Cantaron.

Le circuit, sur itinéraire balisé à l'exception sur une centaine de mètres de la partie sommitale de la montée au Mont Macaron, est le suivant : Cantaron,  Bordinas, Baisse de Bordinas, Baisse du Macaron, Antécime du Mont Macaron, Mont Macaron, Pied des ruines de Châteauneuf, Col de Châteauneuf, Traversée du Rio Sec, Tourrette-Levens, Tra la Torre, Baisse de Bordinas, Bordinas, Cantaron

Partie 1
  • Cantaron (#110) => Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) par le hameau de Bordinas sur le GR51 : (+ 375 ; - 9) m ET 2,45 Km

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Balise 744 - Baisse du Macaron (673) : 197 m ET 1,35 Km

• Balise 744 - Baisse du Macaron (673) => Mont Macaron (806) par Antécime du Mont Macaron (783) : (+ 147 ; - 14) m ET 0,9 Km

• Mont Macaron (806) => Balise 47 au pied des ruines de Châteauneuf (710) : (+ 20 ; - 116) m ET 1,8 Km

• Balise 47 (710) => Col de Châteauneuf (627) : - 83 m ET 0,85  Km

• Total Partie 1 : (+ 739 ; - 222) m ET 7,35  Km

2) Au départ du Mont Macaron prendre sur une centaine de mètres une vague sente sur un terrain rocailleux assez raide permettant de de rejoindre le sentier balisé qui fait le tour du Mont Macaron

Partie 2

• Col de Châteauneuf (627) => Tourrette-Levens (#402) par traversée du Rio Sec 1 : (+ 78 ; - 303) m ET 3,45  Km

• Tourrette-Levens (#402) => Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) par Balise 781 - Pont Joseph Portaneri (263), Balise 782 - Tra la Torre (hameau de Tourrette-Levens), Balise 783 sur le GR51 : (+ 249 ; - 175) m ET 3,05 Km

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Cantaron (#110) par le hameau de Bordinas sur le GR51 : (+ 9 ; - 375) m ET 2,45 Km

• Total Partie 2 : (+ 336 ; - 853) m ET 8,95  Km

1) Peu après avoir traversé le Rio Sec le sentier rejoint la M19 au bas de Tourrette-Levens. Alors prendre la M19 sur un peu plus de 100 mètres puis prendre à gauche la route qui va dans la partie haute de Tourrette-Levens

Total Parties 1 et 2 : 1075 m ET 16,3 Km

Randonnée 4  (Visualisation et téléchargement de la trace) : Mont Macaron en boucle (Retour par le Villars) depuis Cantaron

Le circuit, sur itinéraire balisé, est le suivant : Cantaron, Bordinas, Baisse de Bordinas, Baisse du Macaron, Antécime du Mont Macaron, Mont Macaron, le Villars, Cognas, Cantaron

Aller

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Balise 744 - Baisse du Macaron (673sur sentiers balisés : 197 m ET 1,35 Km

• Balise 744 - Baisse du Macaron (673) => Mont Macaron (806) par Antécime du Mont Macaron (783) sur sentiers balisés puis sente : (+ 147 ; - 14) m ET 0,9 Km

• Total Aller : (+ 719 ; - 23) m ET 4,7 Km

• Mont Macaron (806) => lieu dit le Villars (486) 1 : - 320 m ET 2,1 Km

• lieu dit le Villars (486) => Cantaron (#110) par le hameau de Cognas : - 376 m ET 2,8 Km

• Total Retour : - 696 m ET 4,9 Km

1) Du Mont Macaron un parcours d'un peu plus de 4 km permet de se rendre au lieu dit le Villars en empruntant successivement les pistes suivantes : la Piste du Mont Macaron qui passe par la Baisse de Bordinas, la Piste de Clauric que l'on quitte pour rejoindre après environ 150 mètres le lieu dit le Villars. Le parcours que nous avons emprunté qui utilise des sentiers ou des sentes parfois peu visibles au départ permettant de réduire de moitié la longueur du parcours. Ce parcours nécessite de changer de direction plusieurs fois signalés sur la trace GPS par les Waypoints suivants

• Raccourci 1 : situé à l'emplacement ou figure sur la carte IGN la balise 745 : Prendre un bon sentier plutôt que la piste
  • Raccourci 2 : le début  du sentier est difficile à trouver sans trace GPS
  • Raccourci 3 : le sentier est bien marqué et poursuit tout droit après la traversée de la piste
  • Raccourci 4 : Un peu moins de 50 mètres après avoir traversé la piste quitter le sentier pour en prendre un autre sur la droite dont le début n'est pas très visible
  • Raccourci 5 : A une intersection ne pas poursuivre tout droit mais prendre un autre sentier sur la droite
  • Raccourci 6 : DAns un virage de la piste poursuivre tout droit pour trouver une vague sente qui s'améliore avant d'arriver au lieu dit le Villars

2) Au lieu dit le Villars un panneau indique "Sentier Communal - Vers le Cognas" . Suivre ce sentier puis traverser Cognas notamment en empruntant la rue de l'Aïre ; alors par un bon sentier rejoindre le point de départ.

Total Aller + Retour : 719 m ET 9,6 Km

Randonnée 5  (Visualisation et téléchargement de la trace) : Mont de l'Ubac depuis Cantaron

Départ : Parking situé à l'entrée de Cantaron une cinquantaine de mètres après avoir traversé la voie ferrée sachant que l'on peut aussi partir de la gare de Cantaron.

Le circuit est le suivant : Cantaron, Bordinas, Baisse de Bordinas, Mont de l'Ubac ; Retour en sens inverse.

Aller

• Cantaron (#110) => Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) par le hameau de Bordinas sur le GR51 : (+ 375  ; - 9) m ET 2,45 Km

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Mont de l'Ubac (651) : 175 m ET 0,8 Km

• Total Aller : (+ 550 ; - 9) m ET 3,25 Km

Retour

• Mont de l'Ubac (651) => Balise 784 - Baisse de Bordinas (476 : - 175 m ET 0,8 Km

• Balise 784 - Baisse de Bordinas (476) => Cantaron (#110) par le hameau de Bordinas sur le GR51 : (+ 9 ; - 375) m ET 2,45 Km