.‎ > ‎

Lac Sainte-Marie du Parking Supérieur de Castérino

Présentation générale

Le Lac Sainte-Marie est un très beau lac qui se trouve dans une cuvette au pied du Mont Sainte-Marie. 

Départ de la randonnée : Balise 395 située sur la route qui va à la Baisse de Peïrefique à environ 2,0 Km au Nord de Castérino. Se garer au bord de la route à proximité de la balise 395 ou à défaut une centaine de mètres plus loin au Parking Supérieur de Castérino dénommé aussi Parking de  la Valmasque non signalé sur les cartes IGN.

Le circuit est le suivant : Balise 395, Balise 392, Lac Sainte-Marie ; Retour en sens inverse


Dénivelé : 686 m Longueur : 10,4 Km ; Altitude maximum : 2368 m un peu avant le Lac Sainte-Marie


Cette randonnée fait partie des 38 randonnées décrites sur notre site au départ de Castérino et ses environs (Castérino, Lac des Mesches, Parking Supérieur de Castérino, Baisse de Peïrefique) permettant d'atteindre 31 sommets et d'admirer 33 lacs.



Photos Mes photos du 11 octobre 2017

Contact : toujoursplushaut.mercantour@gmail.com



Autres informations (dont le Dénivelé et la Longueur) sur la randonnée

Rappel : Pour obtenir avec un moteur de recherche la trace GPS d'une randonnée il vous suffit d'ajouter GPS à vos autres mots clés (Exemple : Lac Sainte-Marie GPS)
Visualisation et téléchargement de la trace GPS la randonnée

Les noms indiqués ci-dessous (Lieux géographiques, Balises, ...) et notamment les points de départ et d'arrivée des différentes portions d'itinéraire figurent sur la carte de l'IGN au 1:25000 tant papier (IGN au 1/25000 :  3841 OT - Vallée de la Royaque numérisée. 

Afin d'obtenir les dénivelés avec précision :

  • d'une part les altitudes indiquées ci-dessous en vert ne sont pas celles de la trace de la randonnée mais sont celles indiquées sur les cartes de l'IGN au 1:25 000 ou à défaut s'obtiennent en utilisant l'outil "Afficher des coordonnées" du Géoportail et sont alors précédées du symbole #.

  • d'autre part les amplitudes des bosses dans les parties descendantes et celles des creux dans les parties montantes (dont la somme est le dénivelé secondaire) ont été obtenues avec un altimètre barométrique.


Aller

  • Balise 395 (#1710) => Balise 392 (1966) 1 : 256 m ET 2,5 Km

  • Balise 392 (1966) => Lac Sainte-Marie (23502 (+ 407 ; - 23) m ET 2,7 Km

  • Total Aller : (+ 663 ; - 23) m ET 5,2 Km

1) Si nécessaire revenir en arrière sur la route une centaine de mètres jusqu'à la balise 395 sur laquelle il est indiqué au départ d'une ancienne piste militaire "Lac des Grenouilles : 1h15" ; alors suivre cette piste qui monte en pente douce dans une forêt  jusqu'à la balise 392.

2) A la balise 392 sur laquelle il est indiqué "Lac des Grenouilles : 0h15" quitter la piste militaire pour prendre sur la droite une piste secondaire qui, après être montée une cinquantaine de mètres de dénivelé redescend en direction d'une bergerie située en bordure du Lac des Grenouilles. Juste avant la descente quitter la piste et poursuivre tout droit pour rejoindre une sente sur un terrain herbeux qui à l'approche du Lac Sainte-Marie devient caillouteux. La sente arrive sur un replat (ou se trouve sur la carte IGN le Point Coté 2368) à traverser sur une centaine de mètres avant de descendre une vingtaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le Lac Sainte-Marie.

  • Total Retour (en sens inverse de l'aller)  : (+ 663 ; - 23) m ET 5,2 Km

Total Aller + Retour :
686 m ET 10,4 Km
Comments