Michel Barrot


Une première vie, une première carrière : les variétés 

Au cours des années 1970, Michel et sa trompette parcourent le monde avec les plus grandes stars internationales : Isaac Hayes, Sammy Davis Jr, Liza Minnelli, Jerry Lewis, Michel Legrand... le Japon, Hongkong, la Thaïlande, l’Amérique du Sud…

Une deuxième passion : le jazz

Michel aime le jazz et veut que cette musique trouve son public... et ses jeunes interprètes. Et comme Michel ne fait pas les choses à moitié, il crée, en 1980, l'Institut musical de formation professionnelle (IMFP), à Salon-de-Provence, et reste à la barre plus de vingt ans. 

Parallèlement, il dirige pendant une dizaine d'années le Provence Brass Band (vingt-cinq musiciens), tout en continuant de se produire aux côtés de Peter King, Bobby Porcelli, Glenn Ferris, Didier Lockwood, Eddy Louiss… 

Parmi les autres formations avec lesquelles il joue : le Michel Zenino 6tet, dont il fait partie pendant trois ans, et l'Orchestre régional de jazz PACA, qu’il co-fonde, et qu’il dirige pendant deux ans après la disparition du chef d’orchestre, Gérard Gustin. 

C’est dans les murs de l'IMFP que s'est créé le Mario Stantchev Sextet, dont Michel Barrot est un des membres fondateurs, et dont lui et Michèle Puig ont assumé une grosse part de l'organisation des tournées, jusqu'à ce que Michel lâche la bride à sa troisième passion.

Embarquement au Frioul

"Homme libre, toujours tu chériras la mer", disaient B&B (Baudelaire et Barrot, le second avec l'accent chantant du Midi). Mais comme Michel ne fait pas les choses à moitié, il ne se contente pas de la chérir, il vit dessus. 

Bonne voile et bon souffle !


Discographie

Girl Talk – Doodlin', 2008 

Kukeri – Mario Stantchev Sextet, 2006

Priyatelstvo – Mario Stantchev Sextet, 2002

Pour l'amour du jazz – JLB Big Band, 1997

Strings – Zenino, Stantchev, Barrot

Gérard Gustin 11tet – ORJ Mougins-PACA, 1992

Force 9 – Michel Barrot
Richard Galliano, Alain Couffignal, Michel Zenino, Oliver Hutmann

Languedoc-Roussillon Jazz Orchestra, 1991

In the Meantime – Michel Zenino 6tet
Michel Zenino, Bruno Ziarelli, Balthazar Thomass, Tony Pagano, Michel Goldberg, 1990


                    Avec un de ses jeunes élèves, dans les années 80.



Sites amis




Comments