TODO TANGO : association à but non lucratif pour la pratique du tango argentin.
Date de naissance : 16 mai 2003 signe du taureau ascendant bandoneón
Lieu de naissance : quelque part dans le gâtinais 47°59' N 2°43'E à quelques milliers de kilomètres seulement de Buenos Aires.
Adresse : Mairie de Pannes 45700 Pannes (Agglomération de MONTARGIS)

Présidente : Brigitte IBARRA 06 77 14 96 58
Président d'honneur et membre fondateur : Jean-Loup OUDIN
Raison sociale : rassembler les amoureux du tango argentin et de la culture rioplatense sous tous ses styles et expressions.
Signe particulier : risque d'addiction.
Hymne : celui de l'Argentine La Cumparsita bien sûr !

En mai 2003 nous étions une petite quinzaine à être tombés sous le charme du tango. Faire découvrir et pratiquer le Tango Argentin, ses différents styles, sa musique et son évolution à travers les âges, cet univers poétique qui lui est propre, tel est notre but. Le tango argentin s'est développé comme une culture populaire, nous cherchons à faire connaître les éléments de cette culture.

De 2006 à 2009, nous avons confié le guidage de nos pas à Victoria Vieyra, gage d'exigence, de compétence d'expérience. Elle a su nous faire comprendre la magie du mouvement et le lien entre guideur et guidée. Elle nous a ouvert la voie de l'improvisation, car le tango argentin est une danse d'improvisation qui ne se limite pas à l'apprentissage de pas répétés mécaniquement. Ses possibilités sont infinies.

De septembre 2009 à juin 2017, Jérémy Braitbart est venu deux fois par mois pour dispenser un enseignement adapté à chacun. Repartant toujours des bases, il a su nous emmener plus loin, avec douceur et rigueur tout en donnant confiance à chacun. Artiste aux multiples facettes, comédien, danseur, chorégraphe, nous avons eu le plaisir de le voir évoluer avec ses différentes partenaires, Marion Métais, Maryline Lefor, Natalia Cristobal Rivé, Céline Ruiz.

A la rentrée 2016 il avait été rejoint par sa partenaire Florencia Garcia.


De septembre 2017 à juin 2018 nous avons eu la chance de continuer à progresser grâce à l’enseignement joyeux de Thomas Barbier et sa partenaire Leslie Folcarelli. Leur gentillesse et leur générosité nous ont encouragés à trouver le détail pour faire de cette danse à deux un moment unique de plaisir partagé.

En animant le stage de fin d’année et en nous présentant une magnifique démonstration lors de notre bal annuel ils ont ravis le cœur des nombreux danseurs. Ils continuent leur parcours dans le sud de la France mais ils nous ont promis de revenir.


Dans un esprit associatif, les bénévoles de notre association se mobilisent tout au long de l’année pour être actifs sur l’agglomération montargoise, jouant pleinement notre rôle d’association : médiation culturelle, animations de rue, expo photos, bals, stages réguliers et  milongas.

Nos liens avec différentes associations et artistes de la communauté tanguera nous offrent l’opportunité d’aller à la découverte d’autres lieux, d’événements liés au tango.

Pour les sorties, nous favorisons le covoiturage chaque fois que cela est possible.


Les maestros et professeurs venus parmi nous :

Sylvina Valz ; Daniel Garcia (2005-2006), Victoria Vieyra (2005 - 2009), Adrian et Amanda Costa (2006 et 2013), Céline Ruiz, (2013 et 2014), Sandra Messina et Ricardo Calvo (2015), Marion Métais, Daniel Darius, Diego Ocampo, Augusto Siancas, Juanito Juarez, Charlotte Hess, Javier Castello, Sebastian Acosta et Laura d’Anna.


Nous remercions les villes de Pannes et de Châlette sur Loing de mettre gracieusement à notre disposition 3 salles de danse.