Accueil‎ > ‎Tutoriels‎ > ‎

MAJ des radars pour POIObserver

Pour ceux qui disposent d'un GPS MEDION PNA210, voire d'un PDA Pocket PC avec POI:Observer installé, ces quelques lignes vous seront peut-être utile.

Ce GPS ne dispose pas de base de fonction d'alerte radar, par contre il est possible avec l'astuce de gpspassion d'installer des logiciels tiers, en particulier POIObserver qui est très bien pour les alertes de radars. Le support pour l'installation est payant, par contre, il est possible par la suite d'avoir des mises à jour gratuite de la base des radars. Comme la manip n'est pas triviale (utilisation d'un logiciel en allemand...), le but de cet article est d'expliquer la procédure.

Cela doit aussi marcher sur n'importe quel PDA Pocket PC muni de puce GPS, mais attention l'installation de POI:Observer semble plutôt compliquée; moi je me suis reposé sur l'installation automatisée pour PNA210 du site gpspassion donc je ne pourrais pas vous aider pour cela.

Prérequis

  • un GPS MEDION PNA210T personnalisé avec POI:Observer (voir donc la procédure proposée par gpspassion). Cela doit marcher également avec tout PDA Pocket PC muni de puce GPS avec POI:Observer installé (comme dit plus haut, l'installation de POI:Observer n'est pas traitée ici).
  • un PC sous Windows.

Préparation

  • Télécharger et installer POIConfigurator ici (nécessite de s'enregistrer au préalable sur le site)
  • Créer un fichier batch "RadarsEnFranceAscSpliter.bat" dans C:\myNFPOIs\PC-Programme qui permettra de découper le fichier asc de radar en france en regroupant les positions par limite de vitesse (un fichier pour les limitation à 90 km/h, un pour 110, etc.). Voici le fichier que j'utilise (nécessite le toolkit cygwin car j'utilise la commande "grep"):

@echo off

mkdir asc

set file=radarsF.asc

FOR %%V IN (010 020 030 040 050 060 070 080 090 100 110 120 130) DO grep '%%Vkm' %file% > asc\%%V.asc

REM suppress empty file
cd asc
FOR %%V in (010.asc 020.asc 030.asc 040.asc 050.asc 060.asc 070.asc 080.asc 090.asc 100.asc 110.asc 120.asc 130.asc) do if %%~zV equ 0 del %%V
cd ..

  • Sauf si vous êtes germanophone, supprimer le fichier C:\myNFPOIs\PC-Programme\language.lng qui traduit l'interface en allemand. Sans ce fichier, malgrés un message d'alerte, le logiciel fonctionnera parfaitement et en anglais :) . Si quelqu'un sait ou trouver le fichier language en français, je suis preneur.
  • Copier les repertoires Sounds et Bitmaps fourni avec l'install PNA210 dans C:\myNFPOIs\PC-Programme:


  • Créer un fichier Mypois.nav avec POIConfigurator+.exe: ajouter un sous groupe par limite de vitesse (30,50,70,80,90,110,130) et par tempo (10sec, 30sec). Faire attention à ne pas oublier de limite de vitesse, dans l'avenir on peut imaginer que des radars fixes soient ajoutés avec des limitations à 60 ou 45.


    J'ai laissé mon fichier Mypois.nav en attachement en bas de cette page. Si vous avez suivi ce tutoriel et gardé les choix de répertoires par défaut, il devrait être utilisable tel quel.

    NB: On peut le faire entièrement dans POIConfigurator+.exe ou ne remplir qu'une seule ligne dans POIConfigurator+.exe puis éditer directement le fichier nav avec un éditeur de texte.

Mise à jour: génération du fichier obersver.obs

  • Télécharger la dernière mise à jour des radars ici (format asc)
  • Décompresser le fichier "RadarsF.asc" dans C:\myNFPOIs\PC-Programme
  • Lancer le batch RadarsEnFranceAscSpliter.bat qui va découper radarsF.asc en "sous-fichiers" dans le sous répertoire "asc"
  • Lancer le programme POIConfigurator+.exe, ouvrir "Mypois.nav", puis "convert"
  • Faire une copie de sauvegarde de l'ancien fichier observer.obs sur le PNA210 ou le PDA
  • Copier le fichier C:\myNFPOIs\PC-Programme\POI\observer.obs sur le PNA210 ou le PDA
  • Ne pas oublier de tester le nouveau fichier avant de partir en vacances ;)
Č
ċ
ď
Mypois.nav
(6k)
Thierry Legras,
25 juil. 2009 07:03
Comments