Accueil‎ > ‎Nouveautés‎ > ‎

Impact de l'activation ou non du GPS sur l'autonomie

publié le 4 déc. 2009 01:36 par Thierry Legras
Android est sensé gérer la non-utilisation du GPS en le mettant en veille quand il n'est utilisé par aucune application. Le premier test que j'effectue en ce moment est de comparer la consommation de la batterie quand le GPS est activé et quand il ne l'est pas pendant une période où le téléphone est en veille. Si ce mode veille du GPS est suffisament efficace, le but serait tout simplement de le laisser tout le temps activé et d'éviter la manipulation d'activer/désactivater manuellement le GPS avant et après utilisation d'application nécissitant la localisation.

Alors d'après mes premiers relevés la mise en veille du GPS consomme significativement la batterie. Sur mes premiers tests je passe de 1.8% (GPS OFF) à 3.6% (GPS ON, mais en veille) de batterie consommée par heure en moyenne en restant veille, avec fonctions GSM/3G activées. Cela semble rester faible par rapport à ce que consomme le GPS en fonctionnement (e.g. solicité par une application comme google map ou autre), mais est tout de même important pour quelqu'un qui veut optimiser l'autonomie en veille.
 
A noter que ces chiffres 1.8 et 3.6 ne sont pas absolus; j'ai testé simplement entre 99% et 78% pour ce test; sinon cela supposerait que je laisse mon téléphone en veille 48 heures pour tester de 100% à 0%, et je n'ai pas vraiment envie de me priver de ce téléphone pendant cette période! Par ailleurs la consommation n'est pas constante, donc on n'aura pas forcement les même chiffres entre 50% et 0% par exemple.

Autre point, j'ai pu vérifié qu'en activant le mode avion, le téléphone en veille ne consomme rien, même GPS en veille. Ce qui permet d'économiser 15 à 30% de batterie en une nuit, sans compter la tranquilité et les ondes en moins...
Comments