Accueil‎ > ‎

Nouveautés

Plusieurs mises à jour sur la FAQ HTC Hero

publié le 13 janv. 2010 03:51 par Thierry Legras   [ mis à jour : 24 janv. 2010 09:33 ]

ça commence à se remplir. N'hésitez pas à ajouter vos questions dans les commentaires.

Le lien vers la FAQ HTC Hero et Android: FAQ Android et HTC HERO

Création d'une FAQ sur le HTC Hero

publié le 11 déc. 2009 09:13 par Thierry Legras

Mise à jour de l'article sur l'autonomie du HTC Hero

publié le 7 déc. 2009 05:25 par Thierry Legras

Je viens d'intégrer à mon article sur l'autonomie du HTC Hero les résultats des premiers tests d'autonomie que j'ai fait avec mon téléphone.

Autonomie du HTC Hero en écoutant de la musique

publié le 7 déc. 2009 04:36 par Thierry Legras

Pour avoir une idée plus précise de l'autonomie que l'on obtiendra avec le HTC Hero, il faut d'abord se poser la question: comme vais-je utiliser mon smartphone?
Mais une fois cette question répondue, il faut avoir des donneés sur la consommation du téléphone dans tel ou tel cas de figure.

Pour ceux qui compte l'utiliser pour écouter de la musique, j'ai fais le petit test qui consiste à regarder l'évolution de la consommation de la batterie en laissant l'application musique tourner quelques heures avec le téléphone en veille (écran éteint, GPS désactivé, accès réseau activé).

Conclusion, mon téléphone est passé de 99% de batterie à 73% de batterie en 4 heures. On consomme donc en moyenne un pus de 6% de la batterie par heure et on peut expérer atteindre 17 heures d'utilisation en écoutant de la musique en continu, hors appels téléphonique ou autre usage.

A noter que pour ce calcul (17 heures) j'ai considéré que la batterie est chargée à 110% puisqu'en pratique le niveau de batterie affiché reste à 100% pendant un certain temps avant de commencer à diminuer régulièrement.

Autre remarque, la consommation doit probablement être très dépendante du volume; donc attention à ceux qui écoute la musique à fond!

Impact de l'activation ou non du GPS sur l'autonomie

publié le 4 déc. 2009 01:36 par Thierry Legras

Android est sensé gérer la non-utilisation du GPS en le mettant en veille quand il n'est utilisé par aucune application. Le premier test que j'effectue en ce moment est de comparer la consommation de la batterie quand le GPS est activé et quand il ne l'est pas pendant une période où le téléphone est en veille. Si ce mode veille du GPS est suffisament efficace, le but serait tout simplement de le laisser tout le temps activé et d'éviter la manipulation d'activer/désactivater manuellement le GPS avant et après utilisation d'application nécissitant la localisation.

Alors d'après mes premiers relevés la mise en veille du GPS consomme significativement la batterie. Sur mes premiers tests je passe de 1.8% (GPS OFF) à 3.6% (GPS ON, mais en veille) de batterie consommée par heure en moyenne en restant veille, avec fonctions GSM/3G activées. Cela semble rester faible par rapport à ce que consomme le GPS en fonctionnement (e.g. solicité par une application comme google map ou autre), mais est tout de même important pour quelqu'un qui veut optimiser l'autonomie en veille.
 
A noter que ces chiffres 1.8 et 3.6 ne sont pas absolus; j'ai testé simplement entre 99% et 78% pour ce test; sinon cela supposerait que je laisse mon téléphone en veille 48 heures pour tester de 100% à 0%, et je n'ai pas vraiment envie de me priver de ce téléphone pendant cette période! Par ailleurs la consommation n'est pas constante, donc on n'aura pas forcement les même chiffres entre 50% et 0% par exemple.

Autre point, j'ai pu vérifié qu'en activant le mode avion, le téléphone en veille ne consomme rien, même GPS en veille. Ce qui permet d'économiser 15 à 30% de batterie en une nuit, sans compter la tranquilité et les ondes en moins...

Lancement de l'article sur l'autonomie des smartphones en général et du HTC Hero en particulier

publié le 4 déc. 2009 01:27 par Thierry Legras

Suite à l'achat récent d'un HTC Hero, et à de nombreuses questions sur son autonomie relevées sur le Forum Hardware.fr, je me suis lancé dans l'écriture d'un article à propose de l'autonomie des smartphones. Le but est d'informer sur ce que l'on peut attendre d'un tel téléphone pour achater en connaissance de cause, et de donner quelques conseils pratique d'utilisation. Cet article sera amélioré en fonction des retours obtenus (email: tlegras at gmail point com) et des tests que je mène continuellement.

J'espère en particulier chiffrer les gains en autonomie des conseils données, et peut-être élimner certains conseils qui n'apporte pas grand chose.

1-6 of 6