L'équipe

Responsable

Valérie Obsomer est bio-ingénieur docteur en sciences agronomiques spécialisée dans l'analyse des risques environnementaux. Elle a travaillé une quinzaine d'année dans l'épidémiologie, l'analyse spatiale et la cartographie des vecteurs (anophèles, tiques) et des maladies transmises par des vecteurs (paludisme, filariose, kala azar, loase et récemment borréliose [Lyme]). Elle a travaillé au sein de projets internationaux pour les institutions suivantes: Université de Greenwich (GB), Ecole de médecine tropicale de Liverpool (GB), Columbia University (New York USA), Commission Européenne (EU), Université Catholique de Louvain (UCL-LLn, BE) et Institut Prince Léopold de Médecine Tropicale (Anvers, BE). Elle gère l’enquête tekentiques sur les morsures de tiques et symptômes en Belgique ( 2360 réponses)



Supervision scientifique

Le Professeur Christian Perronne supervisera l’analyse des données et les publications qui en découleront. Il est Chef de service en infectiologie à l’Hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches et co-responsable des cours en maladies infectieuses et tropicales pour l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, il est membre du Conseil national des universités (CNU) dans lequel il préside la sous-section "Maladies infectieuses et tropicales". Il travaille sur ces thématiques auprès de différentes institutions parmi lesquelles le Collège des universitaires des maladies infectieuses et tropicales (CMIT). À l’échelle internationale, Christian Perronne est vice-président, depuis 2009, d’un groupe de travail sur la politique vaccinale dans la zone Europe pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses travaux de recherche ont donné lieu à de nombreuses publications internationales. Il a cofondé en 2010 la Fédération française d’infectiologie (FFI) dont il est actuellement président. Il est également Président de la Commission spécialisée Maladies transmissibles (CSMT) au Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).



Gestion du géo-service - carte interactive

Marc Ducobu travaille dans la coopérative à finalité sociale Champs-Libres qui développe des
applications pour le secteur non-marchand.
Champs-Libres fournit des géo-services, le traitement d'informations géographiques via des logiciels libres.






Gestion de la communication (dont courriels ) et promotion

Judith Albertat
est la présidente de Lyme Sans Frontières, jeune association active depuis son origine tant sur les plans politique, médiatique que juridique, avec pour objectif la levée du déni de la borréliose de Lyme en France. Entre autres actions, elle a obtenu plusieurs audiences au Ministère de la Santé, accompagnée du Pr. Christian Perronne et du spécialiste américain Richard Horowitz ainsi que du Conseil de l'association, l'avocate Me Catherine Faivre, en faisant valoir qu'un état des lieux de la maladie était urgent sur notre territoire.
L'enquête Tiques-France devrait le démontrer.




Révision du site et promotion

Geneviève Perello, est membre fondateur du Réseau borréliose (RBLF-cimt) créé en avril 2011. Atteinte d’une neuroborréliose chronique déclarée en 2008, elle s’est investie dans la diffusion de l’information sur la maladie.
Elle est co-responsable éditoriale et rédactrice en chef du RBLF, revue en ligne d’information critique contre le déni de la borréliose de Lyme en France.
Elle supervise le système de publication du réseau et gère ses plateformes et logiciels pour le travail collaboratif ainsi que la communication




Support radio " Média-Tiques"

Sophie Dubé est responsable de la section Orne de l'association France-Lyme, partenaire de la radio RCF pour l'émission « Média’Tiques » qu'elle anime tous les mois.
L'objectif de « Média'Tiques » est d'apporter des informations sur la Maladie de Lyme et « tout ce qui tourne autour » en invitant scientifiques, chercheurs ou malades. Unique sur les ondes, après un an d’exercice, l'émission a conquis un large public grâce à son haut degré d'exigences. 
« Média’Tiques » donnera des détails de l'enquête et suivra son avancée au fur et à mesure.