Les maladies

Plusieurs organismes ont été trouvés dans différentes espèces de tiques en Europe. Ces bactéries, parasites, bacilles, virus sont pathogènes pour l'homme. En Belgique l'étude sur la répartition spatiale des tiques infectées a montré une situation inquiétante  (Obsomer et al. 2013)
L'enquête préliminaire pour la France indique la présence d'une grande variété d'agents pathogènes suivant les espèces d'acariens vecteurs.

Le chiffre correspond au nombre d'espèces (tiques) pour la colonne.
 Espèces (tiques)
Borrélies
 Anaplasmes Rickettsies Babésies BartonnellesFièvreQ
 Tularémie Virus Autres
 I. ricinus
     9            2         
       11      
     11      
         4        
    1       
      1       
   13   
      33   
D. reticulatus
     1       
        2         
       7       
     5       
         1        
    1       
      1       
     2   
       4    
I. hexagonus
     7       
         1        
       2       
     3       



    2   
       2    
 I. frontalis
     3       




   1       

    5   
       2    
 I. arboricola     4       

         2      




    1   
       1    
 I. lividus
     2       

         1      


   1        

   2   
 
 I. canisuga     1       


     1       

 
   1   
    1     
 I. trianguliceps
   2                1         

     1       

   1        
       1      
   3   
 
 R. sanguineus
     1       
        3         
       8         
     4       
         2        
  1        
 
   2   
    9     
 A.vespertilionis     1       




   1        
       3       
     3     
 I. ventalloi
         1        
       3       
     1       



   2   
 
 I. uriae      2       






  46  
    1     
 D. marginatus
      1       
         2         
       4       
     2       

   1        
       2       
   3   
    1     
 H. concinna      1       

       5       


   1        
       2       
   3   
    1     
 H. punctata
      1       

       5       
     4       

   1        

   4   
    9     
 H. inermis


       1       
 

   1        

   1   
    1     

Vous trouverez plus de précisions dans Obsomer et al. 2013 : Valerie Obsomer, Marc Wirtgen, Annick Linden, Edwin Claerebout, Paul Heyman, Dieter Heylen, Maxime Madder, Jo Maris, Maude Lebrun, Wesley Tack, Laetitia Lempereur, Thierry Hance and Georges Van Impe. "Spatial disaggregation of tick occurrence and ecology at a local scale as a preliminary step for spatial surveillance of tick-borne diseases: general framework and health implications in Belgium." Parasites & Vectors 2013, 6:190.

MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES

Les tiques sont susceptibles de transmettre de nombreuses maladies qui peuvent s'avérer très graves et invalidantes.

Borrélioses (dont Maladie de Lyme)1
Les Borrelia trouvées dans les tiques en Belgique, aux Pays-Bas et France, comprennent plusieurs espèces qui ne sont pas détectées par les tests sérologiques actuels (Borrelia bavariensis, Borrelia valaisiana, Borrelia turdi, Borrelia lusitaniae et Borrelia myamotoi).

La détection des autres espèces courantes (Borrelia burgdorferi sensu stricto, Borrelia garinii, Borrelia afzelii, Borrelia spielmanii), varie selon le test employé et donc selon le laboratoire. Des espèces telles que Borrelia spielmanii n'ont été rajoutées dans les tests que récemment. Les symptômes semblent varier selon l'espèce.

En Belgique, 10% des tiques sur chiens sont infectéees, mais localement des taux de 45% d'infection ont été notés. 30% des tiques d'oiseaux collectées sur mésange sont infectées. 

Anaplasmose (ehrlichiose granulométrique humaine)
19% des tiques sur chiens sont infectées par Anaplasma phagocytophilum en Belgique et 7% des patients qui souffrent de borréliose de Lyme sont séropositifs pour cette maladie.

Babésioses
Les babésioses sont endémiques dans les troupeaux de bovins de plusieurs régions de France et de Belgique.

Rickettsioses
15% des tiques sur chiens en Belgique sont infectées par Rickettsia helvetica - un organisme qui cause des symptômes chez l'homme.

Bartonnellose
1% des tiques sont infectées par Bartonnella au Luxembourg. En Belgique, il n'y a pas de données.

Encéphalite à tiques
L' Alsace et la Lorraine sont touchées par cette maladie qui peut s'avérer très grave. Des suspicions de foyers locaux sont à l'étude en Belgique.

1 : Toutes les espèces de Borrelia ne provoquent pas les mêmes symptômes; d’où l’acception du terme borrélioseS au pluriel.

LE DÉFI ACTUEL POSÉ PAR LES MALADIES À TIQUES

Le Professeur Christian Perronne - Unité des maladies infectieuses, Hôpitaux Universitaires de Paris-Ile de France-Ouest, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, Garches, France - a récemment publié dans Frontiers 2 un article  qui est un modèle de présentation de la situation actuelle de la borréliose et des maladies vectorielles à tiques (MVT) dans le monde: "Lyme and associated tick-borne diseases: global challenges in the context of a public health threat" (Lyme et ses co-infections vectorielles à tiques: les défis mondiaux dans le contexte d'une menace de santé publique), juin 2014. 

Court article très concentré, il offre les bases de la compréhension du problème "Lyme" et des défis à relever. 

Il permet de réaliser l'importance que revêt cette enquête sur les tiques en France.

Abstract : 

Le Prof. C. Perronne invite la communauté médicale à une nouvelle approche multidirectionnelle, voire à un changement de modèle, pour faire face à la réalité de la persistance de syndromes associés à des agents pathogènes multiples. Avec force références, il dresse un état des lieux des problèmes que rencontrent les médecins face aux pièges que posent les diagnostics; indique le rôle des infections à bas bruit qui entretiennent des liens cachés avec les maladies chroniques et échappent aux antibiotiques; pointe les problèmes d'une sérologie à deux paliers inefficiente et revient sur l'histoire de son étalonnage inadapté à l'épidémie. Il résume les conséquences désastreuses que cela implique et les causes possibles de la séronégativité. Devant des syndromes aussi complexes, il appelle enfin les scientifiques à travailler ensemble et les hommes politiques à financer la recherche. 


Lire dans Frontiers l'article complet en anglais ou sa traduction en français.3


2- © Frontiers, Réseau d'éditions en ligne; article dans la section "Cellular and Infection Microbiology". Perronne C (2014) Lyme and associated tick-borne diseases: global challenges in the context of a public health threat. Front. Cell. Infect. Microbiol. 4:74. doi: 10.3389/fcimb.2014.00074 - Copyright © 2014 Perronne. (CC BY). Journal Frontiers in Cellular and Infection Microbiology.

3- ©Traduction "Rédaction RBLF"(CC BY) avec l’aide de ImTranslator.





En contribuant à cette enquête, vos informations permettront d'affiner les premiers résultats, de compléter les données et d'aboutir à un état reflétant la situation réelle actuelle afin que des mesures de prévention puissent être prises par les autorités de santé publique en France.