Accueil‎ > ‎Tutorials‎ > ‎

old west

Fabriquer une ville du Far-West


La ville du far-west est le théatre emblématique de la plupart des scénarii de western. Pour reproduire une telle ville à l'échelle de nos figurines 28mm, il existe des bâtiments tout prêts à peindre disponibles chez plusieurs fabricants. Toutefois, afin d'avoir un décor plus personnalisé, je vous propose un petit guide de construction par vous-même.

Les auteurs du jeu "Legends of the Old West" présentent un exemple de construction de maison far-West à partir de carton plume, recouvert de balsa. Je préfère personellement travailler directement avec le balsa. Celà évite des sur-épaisseurs disgracieuses des murs, et l'intérieur des bâtiment se trouve lui aussi en balsa, ce qui permet des aménagements plus sympas. De surcroit, la solidité n'est pas du tout altérée.

DW

Nous allons suivre étape par étape la réalisation de la boutique du croque-mort, qui semble être un bâtiment un peu plus complexe mais que vous pourrez simplifier, sachant que les principes restent identiques pour toutes mes constructions.

Le matériel

  • planchettes de balsa de 3 ou 4mm d'épaisseur
  • baguettes de balsa (il existe des lots de chutes de tailles et formes diverses chez certains magasins de loisirs créatifs) à des prix très interressants.
  • carton fort (type calendrier)
  • carton léger (type boite de céréales)
  • colle blanche (l'idéal est la colle blanche "écolier" en tube d'une marque connue rappelant l'Ecosse)
  • outils (cutter, règles, épingles, etc...)
  • les gabarits disponibles en documents à télécharger.

Etapes de réalisation

FW11. Découpez les pans des murs et les planchers dans la planchette de balsa selon le gabarit choisi (vous disposez de plusieurs modèles dans les documents à télécharger). Respectez le sens des fibres selon l'orientation que vous voudrez donner aux planches. Gravez les planches sur chaque pan de mur. Je conseille une largeur de planches de 5mm à 7mm. Pour celà passer légèrement le cutter sur chaque rainure puis repasser une pointe de stylo ou de crayon afin de bien marquer les planches. Pour avoir un fini moins parfait des planches, n'hésitez pas à retirer de ci de là de fins copeaux de balsa en inclinant votre cutter.

 FW2

 

2. Réalisez les portes, fenêtres et ornements en collant de fines baguettes de balsa sur du carton fin.

 

 

 

 

FW33. Collez en place les portes et fenêtres ainsi que les ornements sur les différents pans de murs. Cette solution "en relief" est la plus simple à réaliser, toutefois, si vous souhaitez que les portes ou fenêtres soient incluses dans l'épaisseur des murs, vous devez au préalable aménager des ouvertures correspondantes dans les cloisons à la dimension exacte.

FW4

4. Assemblez les murs et renforcez dans les angles et sur les longueurs avec des baguettes de balsa afin de rigidifier l'ensemble. Je conseille de réaliser un plancher dans du balsa de 5 mm afin d'avoir une base solide pour l'assemblage. maintenez vos murs en place à l'aide d'épingles le temps que la colle sèche.

               FW5    FW6

FW75. Réalisez le toit en carton fort. Les renforts doivent être positionnés afin que le toit puisse être placé et ôté facilement tout en lui permettant d'être maintenu en place dans le sens de la longueur.

Le toit peut être recouvert de tuiles découpées dans le carton fin (long et fastidieux). Plus facilement, vous pouvez coller des baguettes de balsa à espace régulier ou reprendre encore le principe des planches en contrecollant du balsa fin sur le toit

 

 

6. Placez les ornements, escaliers extérieurs, panneaux d'affichage, rambardes, enseignes, appentis, etc... en place.

7. L'étape de peinture vient enfin. Les bâtiment western sont un plaisir à peindre en raison des nombreuses couleurs possibles pour les façades. Le reste de l'édifice (arrière et flancs) est généralement resté en bois brut.

FW8     FW10

8. dernière étape : les différentes enseignes, affiches et les écriteaux sont imprimés à partir d'un ordinateur (voir modèles), découpés et collés en place. Retouchez la peinture le cas échéant afin de vieillir ces enseignes.

FW9

Voilà, si le coeur vous en dit, vous pouvez réaliser les arrières cour, les latrines, les aménagements intérieurs, placer de petits éléments qui donnent de la vie à votre modèle (barrières, tonneaux, outils, etc...).

Pour la maison du croque-mort, par exemple, j'ai réalisé un cerceuil placé sur des tréteaux dans une arrière cour avec latrines.

FW11

Voici quelques exemples de mes réalisations. Les concepts de réalisation sont identiques à ceux décrits ci-dessus. Les gabarits des bâtiments présentés ici sont disponibles en documents à télécharger. Inspirez-vous en et n'hésitez pas à personnaliser vos oeuvres afin d'avoir un village original.

     FW15FW13     

Et comme toujours, si vous voulez conserver le plaisir de pouvoir faire par vous-même une ville complète, commencez par conserver l'usage de vos doigts en faisant particulièrement à la manipulation du cutter ! Je ne le répèterais jamais assez !

TUFOO

Ċ
Laurent Tuffier,
26 sept. 2010 à 09:49
Ċ
Laurent Tuffier,
26 sept. 2010 à 09:49
Ċ
Laurent Tuffier,
26 sept. 2010 à 09:49
Ċ
Laurent Tuffier,
26 sept. 2010 à 09:49
Ċ
Laurent Tuffier,
26 sept. 2010 à 09:49
Comments