Accueil‎ > ‎Jeux de rôle‎ > ‎Les oripeaux du roi‎ > ‎

année 1928

Situation politique en Europe en 1928

Angleterre 

Le roi Georges V (George Frederick Ernest Albert) règne depuis le 6 mai 1910 sur le Royaume Uni. Il est aussi Empereur des Indes. Il est marié depuis 1893 à Victoria Marie de Teck, surnommée « Princess May ».

Le premier ministre est Stanley Baldwin (conservateur).

 

France

Raymond Poincaré est président du conseil depuis le 23 juillet 1926. Il cumule cette fonction avec les finances. Nous sommes sous la troisième République et il s’agit du 4e gouvernement formé par R. Poincaré depuis 1912.

 

Italie

Benito Amilcare Andrea Mussolini, leader du parti fasciste, est le Président du Conseil du Royaume d’Italie depuis le 31 octobre 1922.

Victor Emmanuel III est alors Roi d’Italie.

 

Espagne

Alphonse XIII est Roi d’Espagne.

Le Général Primo de Rivera est premier ministre depuis le coup d’état du 13 septembre 1923.

A noter que l’Espagne était neutre durant la grande guerre.

 

Allemagne

Le régime instauré depuis 1919 est appelé la République de Weimar (du nom de la ville où l’Assemblée nationale constituante allemande rédigea la Constitution, adoptée le 31 juillet 1919). Gustav Stresemann est chancelier depuis 1923.

A noter que le parti Nazi, représenté par Adolf Hitler, n’a remporté que 2.6% des voix aux élections de mai 1928, son plus mauvais résultat, laissant supposer qu’il est un parti en déclin et sans avenir.

Faits marquants de l'année 1928 (jusqu'en octobre)
6 / 7 janvier         Crue de la Tamise à Londres ; 14 noyés.

31 janvier             Trotsky est exilé à Alma Ata.

11 février              2e jeux olympiques d’hiver à St. Moritz, Suisse.

12 mars               Malte devient protectorat britannique.

21 mars               Charles Lindbergh est décoré de la ‘Medal of Honor’ pour son premier vol transatlantique.
10 avril                 "Pineapple Primary": les primaires aux élections du U.S. Republican Party à Chicago sont précédées d’assassinats et d’attentats à la bombe.
12 avril                Une attaque à la bombe contre le leader fasciste italien Benito Mussolini tue 17 civils à Milan.
12 – 14 avril         Premier vol transatlantique par avion d’est en ouest depuis Dublin, Irlande, à Greenly Island, Canada. L’appareil est un Junkers W33 Bremen allemand.
14 avril                Deux tremblements de terre à Chirpan et Plovdiv, en Bulgarie, détruisent plus de 21.000 habitations et font plus de 130 victimes.
22 avril                 Un tremblement de terre à Corinthe détruit plus de 200.000 habitations.
3 mai                   Incident de Jinan : un conflit armé éclate entre l’armée imperiale japonaise, alliée aux seigneurs de guerre chinois du Nord, et l’armée chinoise du Sud de Kuomintang.
15 mai                 Première apparition de Mickey et Minnie dans le dessin animé Plane Crazy des studios Disney à Los Angeles.

23 mai                 Une attaque à la bombe contre le consulat italien de de Buenos Aires fait 22 victimes et 43 blessés..

27 mai                 Accident ferroviaire de Darlington.
24 mai                 Le dirigeable Italia s’écrase au pole nord; à son bord se trouve le general italien Umberto Nobile. Une expédition de secours est envoyée le 30 mai.
4 juin                   Incident de Huanggutun: Zhang Zuolin, président de la République de Chine et seigneur de guerre, est assassiné par des agents japonais.
11 juin                 Grève des médecins à Vienne.
17 juin                 L’aviatrice  Amelia Earhart tente de devenir la première femme à traverser l’Atlantique. Elle y parvient le 18 juin. Le pilote est  Wilmer Stultz.
20 juin                 Puniša Račić tue 3 membres de l’opposition au parlement yougoslave et en blesse 3 autres.
24 juin                 Un appareil suédois sauve une partie de l’expédition italienne au pôle Nord, incluant  Umberto Nobile. Le brise-glace russe Krasin sauve le reste de l’expédition le 12 juillet.
29 juin                 Convention nationale démocratique de 1928 : à Houston, le gouverneur de New York Alfred E. Smith deviant le premier catholique désigné par un parti politique majeur comme candidat à la présidence des Etats Unis.
2 juillet                Extension du droit de vote aux femmes au Royaume Uni.
12 juillet              L’aviateur mexicain Emilio Carranza se tue aux commande de son appareil dans le New Jersey, alors qu’il revenait d’un vol de bienfaisance à New York.

17 juillet              José de León Toral assassine le président du Mexique Álvaro Obregón.

25 juillet              Les Etats Unis rappellent leurs troupes stationnées en Chine.

28 juillet              Ouverture des jeux olympiques à Amsterdam.

2 août                 L’Italie et l’ Ethiopie signent le traité Italo-Ethiopien.

25 août               Ahmet Zogu s’autoproclame roi Zog I d’Albania; il est couronné le 1er septembre.

27 août               Pacte Briand-Kelleg qui met la guerre « hors la loi ».

1er septembre     Richard Byrd quitte New York pour l’Arctique.

16 septembre      L’ouragan Okeechobee fait plus de 2.500 victimes en Floride.
18 septembre     Le nouveau dirigeable qui a été nommé Graf Zeppelin en honneur du comte, vole pour la première fois. Avec une longueur totale de 236,6 m et un volume de 105 000 m3, il devient alors le plus grand dirigeable.
28 septembre      Alexander Fleming découvre la pénicilline.

2 octobre            Saint Josemaria Escriva fonde l’Opus Dei.

7 octobre            Haile Selassie est  couronné roi d’Abyssinie.
8 octobre            Chiang Kai-shek est nommé Généralissime (Président du conseil militaire national) du  gouvernement national de la République de Chine.
Comments