Accueil

Ces pages persos sont dédiées à ma passion pour les jeux de plateaux, de rôle et de stratégie.
Je n'ai nullement la prétention de présenter ce thème de façon exhaustive, mais plutôt de partager avec d'autres passionnés quelques idées et réflexions sur certains jeux et de présenter mes propres réalisations, en toute modestie.
 
Tufoo
 
 

THOR Aïe ! DIEX Aïe ! ... Quid ?

En 1035 disparaît Robert, dit le Magnifique, duc de Normandie, qui laisse comme héritier son fils Guillaume, dit le Bâtard, alors agé seulement de 8 ans. Les années qui suivent voient le duché divisé entre les seigneurs restés fidéles à la parole du Duc et ceux qui s'insurgent contre la dépendance envers le royaume de France et pronent le retour aux origines scandinaves de la Normandie.
Vers 1042, le jeune Guillaume, échappe à un assassinat, rallie ses fidèles seigneurs et va mander l'aide du roi de France. L'armée qu'il a rassemblé rencontre celle du parti viking au lieu dit Val-és-Dune.
Alors que les deux armées sont alignées face à face, les troupes normandes insurgées lancent leur cri de guerre "Thor Aïe" (Que Thor me vienne en aide), ce à quoi les troupes du duc répondent "Diex Aïe" (ou "Dex Aïe" : Que Dieu me vienne en aide).
Guillaume défait les insurgés et s'affirme alors comme chef incontesté du duché de Normandie.
Bien plus tard, Guillaume ménera les Normands outre Manche et vaincra les Saxons d'Harold à Hastings avant de se faire couronner Roi d'Angleterre.
Dès lors, on ne le surnommera plus Guillaune le Bâtard, mais...
Guillaume le Conquérant.
Sous-pages (3) : Galerie Jeux de rôle Tutorials
Comments