Née à Lyon en 1978, Thomas Devie prend à l'age de 9 ans ses premiers cours de musique sur un orgue électronique. Son professeur passionné de synthétiseurs l'initie à la composition assisté par ordinateur en l'invitant à quelque séance dans son Home-Studio.
Après avoir hésite à apprendre la guitare il commence à 14 ans à apprendre la basse électrique et se met alors à s'investir sérieusement dans la musique. Son professeur passionné de Jazz l'initie au règle de l'improvisation et de l'harmonie. C'est aussi le début des expérience de jeux en groupe : Rock tout d'abord avec des stages d'étés et des groupes locaux puis Jazz avec un premier quartet avec lequel il fera en 1997 la première partie de Louis Clavis.
Après le Bac il fait des étude de musique en école national de musique (Villeurbanne, Chambéry) puis au conservatoire de Lyon. Il commence également la contrebasse classique qui lui donne l'opportunité de jouer dans divers orchestres symphoniques.
Après la fin de ses études en 2002, il part pour l’étranger pour y découvrir les scènes musicales européennes et internationales: Il restera 1 an et demi à Londres, 6 mois à New York, 1 an à Paris, 3 ans à Berlin. Il participe à de nombreux projets personnels (Kapla, Kagerou, Thomas Devie Trio/quartet) mais aussi en tant qu'invité (Berlin Big Band, Antoine Villoutreix, MDA etc...)
Actuellement à Düsseldorf (Allemagne) il se produit régulièrement avec son nouveau quartet (Saxophone, Guitare, Contrebasse/Basse, Batterie) et donne des cours de Basse/Contrebasse/Piano dans divers écoles de la région (Düsseldorf, Bonn, Hann, Ratingen)