Publications

  LIVRE
"Le Pouvoir au-delà du pouvoir.
L'exigence de démocratie dans toute organisation"
(500 pages, Editions Bourin, 2012) 
 


     Pourquoi des hommes, considérés comme politiquement majeurs, c’est-à-dire capables de choisir leurs gouvernants à défaut de se gouverner eux-mêmes, se trouvent-ils infantilisés au travail, commandés par des chefs qu'ils n'ont pas choisis ?
     Comment, dans une organisation, passer de l'antique pouvoir de domination, exercé par quelques uns seulement, à un pouvoir de création partagé par tous ?   
     L'heure est venue de transformer l'exercice du pouvoir, de manière à stimuler l'innovation individuelle, nourrir l'intelligence collective et rendre l'entreprise structurellement adaptable.

     A partir de l'analyse d'un exemple français probant, celui du groupe Hervé (2 900 salariés), pionnier du 2.0 qui s'est hissé en quelques dizaines d'années parmi les grands de son secteur, et en s'inspirant d'autres pratiques entrepreneuriales, mon co-auteur et moi décrivons une autre manière, humaine et efficace, de pratiquer l'entreprise.

Vous pouvez ici télécharger la conclusion du livre. Et, , lire une recension parue dans Le Monde économie.
 

 
 
 ARTICLES
 

▪  " L'entreprise, une institution politique" : Co-écrit avec le bondissant Thibault Le Texier, cet article de cadrage de ce dossier de la revue "Esprit" (mars 2018) rappelle la genèse de la notion de "démocratie en entreprise", présente son actualité politique, économique et sociale, et justifie la transposition d'un concept politique ("démocratie") dans le champ économique. 
L'ensemble des articles de ce numéro peut s'obtenir en ligne ici (accès payant). 



















▪  Le nouveau Secret des affaires, une mauvaise affaire pour la société comme pour les entreprises " : Cette tribune analyse les enjeux politiques, sociaux et économiques en embuscade derrière la loi dite "sur le secret des affaires" votée le 21 juin 2018. 

▪  Le groupe Hervé ou les ambivalences de la vertu " : A partir de mon poste d'observation au sein de cette entreprise, j'en analyse dans cet article le mode de management "concertatif" et l'organisation fractale, soulignant ses points de cohérence et d'incohérence. Article à paraître dans un ouvrage collectif. 

▪  Les expériences de libération sous contrôle. Réflexions sur une nouvelle velléité de démocratie dans l'entreprise " : Le texte de la conférence prononcée en ouverture du premier colloque universitaire et pluridisciplinaire consacré à l'étude des entreprises dites "libérées", en juillet 2016 à Clermont-Ferrand. Le coeur de l'argument consiste à dire que l'on peut tout dire sur le sujet (et notamment n'importe quoi) tant que l'on n'a pas défini de quoi l'on parlait. Article paru dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportement Organisationnels (RIPCO) n°56 en novembre 2017.

▪  " Le manager moderne, entre sophiste et barbare " : Une réflexion sur le sens et les conséquences du management moderne, présenté comme plus "civilisé" (mettant l'humain au centre, donnant du sens, libérateur...), mais parfois inquiétant. Article paru dans la Revue des Sciences de Gestion (RSG) n°284 en décembre 2017.

▪  Quel sens y a-t-il à parler de Culture d'entreprise ? " : La transcription d'une conférence télévisée et radiodiffusée sur le sens de cette notion, les raisons de son émergence depuis le milieu des années 1980, son impact sur les salariés et sur la Société dans son ensemble.

  " Unie dans la diversité. L'UE confrontée à sa devise " : Une analyse de la notion de diversité dans une organisation, mettant en lumière combien la diversité, partout affichée, n'est pas réalisée, mais neutralisée au profit d'une simple variété. C'est l'occasion d'approfondir le concept de "post-démocratie" et d'en préciser les contours, appliqué à l'Union européenne.

  "Aveuglement collectif ? " : Une étude sur l'abolition du discernement collectif qui semble avoir présidé à la crise financière débutée en septembre 2007. La conclusion en est que, loin qu'ils aient été victimes d'un aveuglement collectif comme se plaisent à le faire croire les principaux acteurs pour se dédouaner, ceux-ci ont volontairement fermé les yeux sur ce qu'ils savaient inéluctable à courte échéance. Je souligne le sidérant manque d'esprit critique de tous ceux qui, comme un seul homme, ont voulu ne pas voir le risque des subprimes.
 
  " Qu'est-ce que la démocratie dans l'entreprise ? " : Un article paru en avril 2012 dans Courrier cadres, examinant le sens du concept de démocratie appliqué à l'entreprise, et la variété de ses formes. Dans une formulation proche, il avait été précédemment publié ici, dans la revue RH&M.
 
  " L'infini, blessure métaphysique " : Cet article, publié en 2011 dans la revue Résurrection, explore quelques unes des modalités selon lesquelles les blessures de l'âme peuvent se révéler fécondes. A rebours de la tentation "humaine, trop humaine" de se cuirasser contre le mal, il est une manière sur-naturelle de vivre ce qui nous affecte, en manifestant la grandeur de notre humanité dans sa vulnérabilité même.