L'entreprise de demain

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
(Antoine de Saint-Exupéry)
 

 
      Suite à la publication du Pouvoir au-delà du pouvoir. L'exigence de démocratie dans toute organisation (Bourin éd., 2012), on me demande parfois d'intervenir sur les évolutions que je vois poindre, dans l'organisation et le management des entreprises, ainsi que dans leur philosophie sous-jacente. L'objectif est souvent de chercher comment rendre les organisations plus adaptables, sur le modèle du vivant, face à un environnement de plus en plus évolutif.
 
      C'est l'occasion pour moi de revenir sur quelques lieux communs (l'entreprise 2.0, l'empowerment, le management participatif, les organisations en réseaux, la génération Y...), de préciser le sens de mots clé pour l'avenir (collaboration/coopération) et de mettre en valeur les pratiques les plus performantes que je connaisse en matière d'entreprise libérée.
 
      J'insiste en particulier sur l'exigence croissante, dans les organisations, d'un sens complexifié, c'est-à-dire passé au crible de la critique, tant il vrai que les jeunes générations n'acceptent plus ce qui n'est pas co-construit.
 

Exemple de support d'intervention

Comments