L'entreprise de demain

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
(Antoine de Saint-Exupéry)
 

 
      Suite à la publication du Pouvoir au-delà du pouvoir. L'exigence de démocratie dans toute organisation (Bourin éd., 2012), j'ai été amené à m'interroger sur les évolutions à venir, dans l'organisation et le management des entreprises, ainsi que dans leur philosophie sous-jacente. L'ambition est de trouver comment rendre les organisations plus adaptables, peut-être sur le modèle du vivant, face à un environnement de plus en plus évolutif.
 
      Ce peut être l'occasion de revenir sur quelques lieux communs (l'entreprise 2.0, l'empowerment, le management participatif, les organisations en réseaux, la génération Y...), de préciser le sens de mots clé pour l'avenir (collaboration/coopération) et de mettre en valeur quelques bonnes pratiques repérées dans quelques entreprises avant-gardistes.
 
      La clé de l'adaptabilité demeure, comme toujours, la capacité ou non d'une organisation à faire droit à la fécondité de la contradiction, c'est-à-dire non seulement à encourager l'expression de critiques ("se dire les choses"), mais encore à instituer les mécanismes permettant une remise en cause continuelle (changement de stratégie, whistleblowing...) .
 

Comments