Formations

"Un bon formateur a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."
(André Gide)
 
 

 
     Les formations que j'anime dans les entreprises présentent deux spécificités :

     1/   Elles sont toutes des formations au savoir être. 
  En chacune d'elles, je cherche à faire progresser les participants sur les qualités de fond (audace, discernement, patience, charisme, intelligence de situation, finesse, esprit critique...) qui nourrissent leurs compétences professionnelles. Car ce sont ces qualités personnelles des salariés, trop souvent négligées, qui déterminent la qualité de leurs savoir-faire, techniques ou managériaux.
 
     Formant au savoir être, elles sont d'abord des formations à la liberté : elles visent à rendre les participants plus autonomes professionnellement et personnellement. Davantage adaptables. 
 

     2/    Elles ne sont jamais standardisées mais toujours adaptées à la culture d'entreprise de mon client. Autrement dit, je contextualise systématiquement, de manière à rester en prise avec mes interlocuteurs. Ce qui veut dire que je m'imprègne au préalable de la "culture maison", en vue d'indiquer en quel sens, utile à la formation, comprendre telle ou telle valeur/attitude interne.
 
     Si elles visent à l'épanouissement des facultés rationnelles et relationnelles, et donc à la libération des participants vis-à-vis de tout ce qui entrave leur pleine responsabilité, elles visent aussi, indissociablement, à enraciner les participants dans une culture commune

     L'ensemble de ces formations est consultable ici.
Comments